Fuite électrique guindeau

  • Facebook
  • Twitter

Fuite électrique guindeau

Messagepar TIBAO » 29 Juin 2011, 20:57

Salut à tous !
Depuis un petit mois, nous avons constaté une fuite électrique dans la coque (par l'intermédiaire du testeur VDO) lorsque l'on met notre guindeau sous tension. C'est un Lofrans cayman de 1000W. Le moteur du guindeau a deux ans. J'ai démonté le guindeau et je l'ai soulevé en le laissant branché, la fuite s'est arrêtée. C'est donc bien qu'il y a de l'électricité qui passe du moteur au corps du guindeau. J'ai démonté le moteur, j'ai soufflé un peu de poussière de charbon, tout à l'air en bon état. Au remontage, force est de constater que le moteur ne peut pas être isolé du corps du guindeau puisqu'il est vissé. C'est donc à mon avis dans le moteur que se situe le problème.

Ou alors il faut que tout le guindeau soit très bien isolé du bateau ce qui est quasiment impossible vu qu'il est vissé directement dans le pont. C'est pas trop grave vu qu'on alimente le guindeau que pendant quelques minutes à chaque fois que l'on mouille et que la fuite est faible. Mais j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Et si vous avez identifié le problème ???

Par avance merci et bons vents à tous !
Thomas
Tibao aux Gambier
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Fuite électrique guindeau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar Dummy » 30 Juin 2011, 10:15

Bonjour Thomas,
Sur plusieurs Ovnis relativement récents (moins de dix ans) sur lesquels j'ai navigué j'ai vu qu'une planchette en teck assez épaisse (15 ou 20 mm ?) était intercalée entre le guindeau et le pont alu (dessous cad partie moteur du guindeau). Je vais voir si je peux trouver une photo.
@+, Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar Eclipse 395 » 30 Juin 2011, 10:51

Bonjour à tous, j'ai eu le meme pb sur mon 395 au bout de 2 ans d'utilisation. J'ai mis beaucoup de temps avant de solutionner le pb. Il y avait une grosse corosion electolytique sur la platine support du guindeau, et meme sur le guindeau lui meme... J'ai remplacé le guindeau, puis intercalé une plaque en nylon de 5 mm d'épaisseur entre le guindeau et la platine. Insuffisant, le courant passait encore par les goujons et les vis. J'ai ensuite mis des rondelles nylons sous la platine, et meme isolé les goujons avec de la gaine thermo. OK au debut, puis cela recommence a fuir... Enfin j'ai demonté la boite de jonction qui abrite le relais et se trouve sous la couchette avant. Grosse surprise, un paquet de rouille !!! En fait, l'eau de mer entrait par le puit a chaine, cheminait dans les gaines electriques et se deversait dans la boite de jonction. Changement du relais, bouchage des gaines au silicone, et depuis (Cela fait un an) plus de fuite et plus de corosion... En esperant que cela puisse vous etre utile.
Cordialement.
Eric
Eclipse 395
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 28 Avr 2010, 14:20

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar dasorc'h » 09 Juil 2011, 07:10

Bonjour à tous,
Je viens de traiter le problème sur mon 345.
La fuite électrique était constatée depuis le golfe de gascogne. La baille à mouillage était constamment remplie d'eau et le moteur du guindeau qui devrait être étanche ne l'était pas. Celui-ci a pris la tasse par le joint de jonction du corps et du moteur. Le guindeau était quasi neuf, moins de deux ans. La corrosion a fait son chemin à l'intérieur et à créer une connexion entre le corps du moteur complètement isolé et la plaque support des charbons d'où la fuite. Après une tentative de remise en état du moteur il s'avérait que celui-ci broutait et j'ai racheté un moteur neuf. Depuis pas de problème bien entendu.
Le guindeau baignant dans la baille à mouillage, cela risque de se reproduire, j'ai donc remplacer les joints d'origines par quelques chose de plus sérieux et boucher au sikaflex le trou de pénétration des câbles. J''espère que ce sera suffisant
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar MAUPITI » 04 Fév 2012, 18:57

Bonjour à tous,
nous avons eu le même type de problème sur notre Ovni 36, ce post nous ayant bien guidé pour la solution nous vous remercions et venons faire partager notre expérience.

Notre guindeau tournait à vide depuis notre arrivée à Graciosa au nord des Canaries. A Santa Cruz de Tenerife, nous faisons intervenir un électricien qui corrige le problème : lors d'une précédente intervention, le guindeau avait été mal remis et il s'était démis du mécanisme remontant la chaîne.
Une fois le problème corrigé, nous constatons sur le testeur VDO une très importante fuite électrique (aiguille au maximum dans le rouge). Recherches en tous sens avec l'electricien, tout nous porte à croire qu'il s'agit du guindeau, cependant le problème persiste après avoir enlevé le fusible de celui ci...
Je vous passe les détails , en bref: c'est bien du guindeau que venait le problème, le courant passe par le négatif du guindeau donc le test du fusible ne bloquant que le positif n'était pas suffisant.
Nous avons fait :
- d'une part réviser le guindeau, mais sans illusion une fuite reviendra un jour ou l'autre, il est trop exposé à l'eau de mer

- d'autre part, isolé le guindeau de la coque : 2 plaques de bakelite pour les fixations en dessous et au dessus du bloc métallique, et du teflon autour des vis. Le seul point de contact sera la chaîne : la prochaine fois que notre guindeau à une fuite, nous retirerons la chaine de la roue afin qu'elle ne crée pas de contact entre le guindeau et la coque, en espérant que cela suffise...

Les travaux viennent d'être finis, nous verrons si tout cela fonctionne mais pour l'instant plus de fuite.

Cordialement,
Florent
MAUPITI
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 04 Fév 2012, 18:47
Localisation: Saint Philibert (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar cco » 05 Fév 2012, 10:39

Une petite question aux pros de l'électrolyse: Du fait du relativement faible temps d'utilisation d'un guindeau, est-ce que ce genre de fuite pose réellement un problème?
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar URUZ » 05 Fév 2012, 18:52

Bonsoir,
Pro de l'electrolyse...! je ne pense pas.
Mais il est recommandé quelque soit la nature de la coque de le couper.
Il n'est jamais sûr de laisser de si gros conducteurs sous tension.
Personnellement j'ai moi aussi été sur un bateau neuf confronté a des soucis de guindeau.
(Et s'ils n'y a avaient eu que cela ...!)
Sans avoir lu ce fil, j'avais de moi même pris la précaution d'isoler le guindeau de sa chaise avec des rondelles de 10 en plastique. Cela me paraissait logique.
Mais ce n'est pas un Lofran, c'est un QUICK....oui ALUBAT avait monté un Lofran mais un gauche pour un droite.
Enfin c'est une longue histoire. D'ailleurs nous étions deux.
Gwen Marine n'avait pas mis ses lunettes et avait fournit un mauvais guindeau. Le contrôle a la livraison étant inexistant,
le client valide..!
Avantage du QUICK, le relais est a l'intérieur donc pas de circulation de courant. Pas de boite pleine d'eau de mer etc. C'est plus simple.
Cordialement
L.A
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar cco » 06 Fév 2012, 10:28

Bonjour,
donc si on prend bien le soin de couper le circuit entre deux utilisations, la fuite ne durera donc que les quelques minutes de sa mise en service et ne sera pas de grande conséquence.
Par contre, c'est sûr que le manque d'étanchéité à l'eau de mer sera dans tous les cas destructrice pour le guindeau.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar Eureka » 19 Nov 2012, 11:43

Bonjour
Sur mon 345 j'ai également une fuite électrique au niveau du guindeau. Elle est matérialisée par le VDO sur le circuit moteur. Or il y a un montage assez curieux: les masses moteur et guideau sont réunies au niveau de la sortie de la clé de couplage sécurité. Je ne comprends pas l'intérêt d'un tel montage. D'autant plus que si on retire cette conection, ça marche très bien et on a juste la fuite lorsque le guindeau est alimenté. Si quelqu'un a un schéma de montage du 345, ou une explication je suis preneur. Alubat ne répond pas sur ce sujet.
Merci de votre collaboration.
Eureka
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 24 Mai 2009, 17:36
Localisation: Lorient

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar Argane » 21 Nov 2012, 13:22

Puisque je suis dans le même type de bricolage suite à une fuite electrique au guindeau, je livre le fruit de mes essais qui pour l'instant ont réglé le problème.
Je passe le chapitre de la vérif du guindeau que l'on supposera OK.
Remontage donc:
La gaine qui isole les 3 fils. Je la pensais étanche, en fait elle était pleine d'eau...Des heures et des heures à prendre des paquets d'eau . Solution, j'ai rempli tous les espaces morts de la gaine avec de la mousse polyurethane. (Les fils sont raccordés par des Manchons cuivre sertis avec de la gaine thermoretractable par dessus). Même chose pour le dessous du guindeau à l'endroit du passage des fils.
La fixation du guindeau. La plaque de caoutchouc qui était sensée isoler la semelle du guindeau de la platine en alu, me semblait bien racornie, je l'ai remplacée par une plaque de plastique (PE blanc isolant de 4mm) qui a l'avantage d'être plus rigide que le caoutchouc et qui limite beaucoup les vibrations du guindeau.
Quand à la fixation par elle même, j'ai conservé les boulons inox, mais en passant pour les deux fixations arrières, les plus sensibles à l'arrachement, à du 10 x40 (retaraudage obligé mais simple dans l'alu, perçage à 8 , taraud de 10 pas de 1.25 je crois).
Sur le boulon, dans l'ordre en partant de la tête.Une rondelle inox (large), une rondelle plastique, un morceau de gaine thermoretractable seulement sur la partie qui n'entre pas dans le filetage du guindeau, une bonne dose de mastinox sur la partie du filetage qui rentre dans le guindeau.
Pour ne rien laisser au hasard, j'ai rajouté un joint néoprène sur les battants de la baille à mouillage pour éviter au maximum l'arrosage en direct et sous pression du guindeau.
Pour le moment plus de fuite....Mais sans doute resurgira-elle ailleurs!

PS: sans testeur,on remarque vite que la fuite au guindeau provoque une corrosion rapide de la chaîne d'ancre et de l'ancre
.
Argane
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 21 Nov 2011, 22:39
Localisation: Frioul Marseille

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar Enjoy » 20 Jan 2013, 18:38

Salut à tous
Et la connexion de la coque en un point unique au Moins de la batterie ne décharge t-elle pas automatiquement les fuites ?
Les américains le font systématiquement.
Enjoy
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 30 Mai 2012, 15:38

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar Eureka » 29 Juil 2013, 12:12

Bonjour
J'ai également une petite fuite au niveau du guindeau. Après démontage et nettoyage, la fuite est partie mais elle est revenue un peu moins importante ( 1 diode au VDO sur le -).
Pas grave puisque le guindeau ne sert que très momentanément. Par contre, le montage électrique alubat est des plus curieux. Si je comprends bien, la clée de sécurité ne sert qu'à mettre en parallèle le parc service et la batterie moteur si la batterie moteur est HS. Que vient faire le guindeau là dedans??? Surtout que si il y a une fuite comme c'est le cas, on la retrouve quand on met le moteur en marche et là c'est plus gravre...
J'ai supprimé cette liaison et tout est rentré dans l'ordre: Il n'y a la fuite que lorsqu'on met le guindeau sous tension.
De toute manière, le guindeau n'est en fonction que si le moteur est en marche. Donc je ne vois pas bien ce qu'_il vient faire dans la clée sécu...
Avez vous ce même problème?
Je peux vous envoyer un schéma de l'installation mais sur le forum ça n'a pas l'air de marcher???
Si le modérateur veut bien je peux lui envoyer le schéma par mail.(photo)
Bonne nav
Pièces jointes
Guindeau.gif
Schéma electrique
Guindeau.gif (11.44 Kio) Consulté 2785 fois
Eureka
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 24 Mai 2009, 17:36
Localisation: Lorient

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuite électrique guindeau

Messagepar Eureka » 24 Avr 2017, 08:12

En fait, le mieux est de ajouter une clé bipolaire à l'endroit ou j'avais fait un cercle sur le schéma. Ainsi, on obtient une isolation parfaite du guindeau lorsque le moteur est en marche. Si on remet les connexions en avant comme indiqué précédemment, ça revient à mettre les deux batteries en parallèle quand le moteur est en marche. Pas bon. Seulement quand on utilise le guindeau, c'est mieux
Eureka
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 24 Mai 2009, 17:36
Localisation: Lorient

Re: Re: Fuite électrique guindeau

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités