Gennaker Ovni 395

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Messagepar Khujada 2 » 09 Jan 2020, 13:57

Bonjour,

Je suis en train de demander des devis pour un gennaker polyvalent sur emmagasineur et on me propose de 6o a 80m2. 70m2 me semble etre le bon compromis car 60 trop petit. Je voudrais pouvoir abattre un max. je me demande s'il n'est pas trop difficile d enrouler un gennaker de 80 m2. J'ai entendu tellement de proprietaires se plaindre de leur spi asy sur enrouleur qui s'enroule tres mal. (bien que le spy asy soit plus grand ). Donc, si vous avez un gennak sur enrouleur, de 80m2 par exemple, est ce qu il s enroule bien?.
Merci et bonne journee.
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Re: Gennaker Ovni 395


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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar Almanua » 09 Jan 2020, 14:24

Bonjour,
Avons un gennaker de plus de 90 m2 (notre bateau est plus grand et plus lourd) sur emmagasineur et non sur enrouleur. Fonctionne bien et facile même en solitaire pour remplacer avantageusement la brise Volvo dans les petits airs. Par contre vu sa forme, pas aussi creux qu'un spi asy, pas possible d'abattre disons au delà de 120 degrés, on passe ensuite au spi avec chaussette, mais beaucoup plus difficile en équipage réduit et qui du coup est utilisé moins souvent que le gennaker.

Il existe aussi des Code D (compromis pour la croisière entre asy et gennaker) qui peuvent peut-être vous intéresser. A voir avec votre voilier
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar Khujada 2 » 11 Jan 2020, 11:19

Bonjour Almanua,

Merci pour votre réponse.
Cordialement,
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar Yo! » 11 Jan 2020, 16:33

bonjour, nous avons un gennaker (Code 0) de 70m2 sur Yo! monté sur emmagasineur Profurl/câble antitorsion. un bout dehors sur le davier permet de bien le sortir. nous l'utilisons très très souvent jusqu'à 15 kts de vent apparent car il est facile de l'envoyer comme de le mettre à la niche (ce qui est nécessaire lorsque du mauvais temps approche car on ne tient pas à le voir se dérouler 'par loi de la tartine'). on remonte 10° de moins que sous génois (bon plein mais avec un grand confort car le bateau est appuyé) et on descend environ 10° de plus, après c'est spi (quoique parfois on tangonne le génois et on reprend le gennaker sur l'extrémité de la bôme après avoir tombé la GV, c'est pour de longs bords de nuit car il est alors facile de rentrer tout le monde si le temps change). toujours penser à pouvoir laisser filer les écoutes si grosse survente.
un incident: décrochage de la manille/mousqueton de drisse.. on a chaluté un tricot rayé dans le détroit de Torres en récupérant la voile
un avantage: le couple gennaker / trinquette procure un jeu de voile opérant lorsque problème avec le génois
une limitation: difficile de mettre une sous-barbe pour reprendre les efforts sur le bout dehors du fait de la proximité du mouillage, du coup on hésite à moufler la drisse pour bien pouvoir étarquer, des avis?
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar Alibou » 11 Jan 2020, 20:18

Je crois aussi que le code D est une voile intéressante pour la grande croisière. Le concept a été lancé par Delta Voiles, mais n'importe quel voilier digne de ce nom doit être capable de tailler une telle voile. L'idée est de combiner un guindant de Code 0 plus un câble anti torsion du style KingRope pour que ça s'enroule, avec une chute plus ouverte et creuse de spi asymétrique pour la puissance et pouvoir abattre plus, en principe jusqu'à 140 degrés.

Des bout-dehors plus longs sont commercialisés (voir par ex chez Selden), je ne pensais pas qu'une sous barbe était nécessaire avec le petit bout-dehors fourni par Alubat pour étarquer un gennaker, et plus c'est proche plus ça va rentrer en conflit avec le mouillage, bien que même plus loin c'est potentiellement une source de problème avec la chaine. On peut installer un système volant, mais faut disposer d'une cadène soudée bien placée à l'étrave proche de la ligne de flottaison pour installer une sous barbe, pas fréquent sur les Ovni.
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar Khujada 2 » 12 Jan 2020, 16:02

Merci pour vos reponses. Le 80m2 qu on me propose peut aller
Jusqu’à 140*. Les autres, 70m2 jusqu’à 120*.
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar Yenael » 12 Jan 2020, 21:28

Bonsoir

Je rejoins Alibou; Sur un 39 pieds, un Gennaker de 70 M2 est déjà une belle bête. Pratique mais de plus en plus remplacée par les Code D ou équivalents en croisière (spinnaker/gennaker).
La séquence classique en fonction de l'allure du près au grand largue est génois puis Gennak puis spi asymétrique ou symétrique.
Mais d'une part, avec un génois à fort recouvrement, le différentiel avec le gennak n est pas énorme. Et d'autre part en équipage réduite, le spi sort de moins en moins souvent.
D'ou le Code H ou équivalent qui a une utilisation 55/60° (près bon plein) jusqu'au 140 (largue). Par rapport au gennaker, il est 20% plus grand- donc il fait la difference avec le génois. Et il descend environ 25° plus bas qu'un gennaker .- ce qui limite de plus en plus le recours au spi.
Et avec l'emmagasineur adapté, l enroulement fonctionne de manière très très fiable et sans effort, car c'est une voile avec un guidant droit-rien à voir avec les asymétriques à l'enroulement capricieux. La forme de la voile plus que sa taille est le critère de fiabilité de l enroulement

La tendance actuelle est même de le coupler avec un tangon téléscopique, pour ceux qui veulent descendre "plein cul" ou grand largue.

Bonne réflexion
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar cybelle » 14 Jan 2020, 10:04

Bonjour - 385 de 2004 avec Code D de Delta Voiles de 95m² sur emmagasineur et beaupré amovible. Utilisé (sauf au portant) avec barber, le tout très vite à installer si pas déjà à poste (ce qui est normalement le cas dès qu'on quitte le quai, autrement non). Notre voile préférée et très polyvalente jusqu’à 15nds (mais difficile a enrouler correctement au dessous de 12nds et nous n'abusons pas ce tissu léger). Une très large plage d'utilisation entre 60-180°. Bien sur, au portant, mieux vaut affaler la GV (ce qui permet de sortir le Génois en ciseaux ..). Elle s'étarque bien pour le près mais le barber-hauler est essentiel.

Bémols? Pas de bande UV donc la voile n'est jamais a poste si on n'est pas sur le bateau. Sinon je mets une housse (nécessite 2ème drisse) au port/mouillage. Au dessus de 10nds la housse faseye donc j'affale la voile (toujours dans sa housse) pour la sangler contre les lignes de vie. Dans tous les cas ce sont des opérations faciles et rapides pour une seule personne.

Autres avantages? Voile légère, ce qui veut dire quelle tient bien au près même avec moteur (qui donne plus de vent apparent). Moteur soit parce qu'il n'y a pas beaucoup de vent, soit quand on doit forcer une mer résiduelle/hachée.

A noter: pour une telle voile je vous conseillerais d'ajouter 5m² car même si le 385 a la même surface de voile (82m² contre 83m²), il pèse au moins 500kg de moins que le 395 (personne ne sait exactement puisque le déplacement à vide du 385 publié par le chantier est erroné). Pour référence notre bateau pèse 10t en mode croisière.
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar kea » 15 Jan 2020, 04:05

Attention, je suis surpris de lire que vous laisser à poste le gennaker quand vous ne l'utiliser pas !
Je me suis fait avoir trois fois avec le gennaker qui se déroule en partie par le haut sous un grain violent car rien n'empêche l'émerillon du haut de tourner... donc je descends le gennaker quand je ne m'en sert pas
...
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar cybelle » 15 Jan 2020, 18:37

Bonjour - pas de problème en 10 ans, mais probablement - et cela vous donne raison - parce que nous descendons la voile au dessus de 22nds de vent. Non seulement à cause de la prise au vent mais surtout parce qu'avec son guindant libre, la voile enroulée peut osciller de côte à côte avec les vagues, usant le gréement et envoyant des chocs dans le mât. Sans doute est-il pour cette raison que nous n'avons jamais souffert l'effet vous décrivez. Mantes fois la voile mal enroulée (ce qui peut donner le même problème en haut), oui.
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar rolly » 13 Avr 2020, 09:55

bonjour
Sur un Ovni 39 un gennaker de 80M2 sera bien. En deca, comme le génois de l ovni a un fort recouvrement, ce sera une voile de rapport vraiment marginal par rapport au génois. Mais si le programme est de descendre avec une voile qui s enroule très bien, le Code D de chez Delta sera certainement une voile un peu plus grande (on doit arriver aux 95M2) avec laquelle une descente au largue /145 AWA sera possible - soit environ 20° de plus par rapport au gennaker.
Après , pour descendre plus bas : soit revenir au spi asym sur emmagasineur - mais le système d'enroulement est quand même assez pointu et compliqué; il qui demande du doigté pour bien fonctionner et a encore une fâcheuse tendance à vous laisser avec une grosse poche dans les moments critiques.
Ceux qui sont partisans du simple et fiable en navigation passent au Code D sur emmagasineur et l associent à un tangon télescopique de chez Selden pour naviguer en ciseau à partir du grand largue- on a alors le meilleur des deux mondes.

Belles navigations
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar metaiso » 20 Avr 2020, 13:42

Bonjour à tous,

mais où rangez-vous toutes ces voiles ?
Sur mon 385 j'ai déjà le spi qui trône dans la cabine avant et encombre celle-ci.
Comme ça pèse une tonne avec la chaussette, c'est bien pratique pour l'envoi et l'affalé via le panneau avant mais moins pour le confort à l'escale.
Je prépare le grand départ avec bcp de navs en solo, et Je réfléchissais aussi à une voile plus polyvalente (tout en gardant le spi assy) mais je ne vois franchement pas où la ranger lorsqu'elle n'est pas sur le pont.
La question du poids supplémentaire qui pourrait affecter la stabilité du boat se pose également car il y a aussi une trinquette sur enrouleur à poste.
A noter que la soute n'est pas accessible de l'extérieur, le précédent proprio ayant préféré un double coffre de cockpit.

Olivier, aussi confiné que TYFON
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar Morgane » 22 Avr 2020, 09:39

Bonjour
Entre le sac à spi et Echidna il faut choisir !
Et sinon le deuxième coffre dans le cockpit, pas pour les voiles ?
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar TERANGA » 25 Avr 2020, 20:37

bonjour,


sur Teranga le geeneker reste à poste, pas de difficultés particulières, même si son utilisation reste limitée en traversée.
Il a 14 ans et sa bande anti UV a été refaite une fois (avec diminution de surface).
Mais quel plaisir quand les conditions sont réunies....
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Re: Gennaker Ovni 395

Messagepar Khujada 2 » 27 Mai 2020, 12:10

Bonjour,

Merci pour toutes vos reponses. Nous avons opté pour un gennaker de 70m2 avec Sail Concept. Nous mettons nos voiles dans le coffre avant qui se situe juste derriere la baille à mouillage.
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