Bonjour - 385 de 2004 avec Code D de Delta Voiles de 95m² sur emmagasineur et beaupré amovible. Utilisé (sauf au portant) avec barber, le tout très vite à installer si pas déjà à poste (ce qui est normalement le cas dès qu'on quitte le quai, autrement non). Notre voile préférée et très polyvalente jusqu’à 15nds (mais difficile a enrouler correctement au dessous de 12nds et nous n'abusons pas ce tissu léger). Une très large plage d'utilisation entre 60-180°. Bien sur, au portant, mieux vaut affaler la GV (ce qui permet de sortir le Génois en ciseaux ..). Elle s'étarque bien pour le près mais le barber-hauler est essentiel.
Bémols? Pas de bande UV donc la voile n'est jamais a poste si on n'est pas sur le bateau. Sinon je mets une housse (nécessite 2ème drisse) au port/mouillage. Au dessus de 10nds la housse faseye donc j'affale la voile (toujours dans sa housse) pour la sangler contre les lignes de vie. Dans tous les cas ce sont des opérations faciles et rapides pour une seule personne.
Autres avantages? Voile légère, ce qui veut dire quelle tient bien au près même avec moteur (qui donne plus de vent apparent). Moteur soit parce qu'il n'y a pas beaucoup de vent, soit quand on doit forcer une mer résiduelle/hachée.
A noter: pour une telle voile je vous conseillerais d'ajouter 5m² car même si le 385 a la même surface de voile (82m² contre 83m²), il pèse au moins 500kg de moins que le 395 (personne ne sait exactement puisque le déplacement à vide du 385 publié par le chantier est erroné). Pour référence notre bateau pèse 10t en mode croisière.