Grand Voile 345

  • Facebook
  • Twitter

Grand Voile 345

Messagepar TIBAO » 26 Juin 2010, 21:49

Bonjour à tous,
Nous avons l'opportunité de faire refaire notre grand voile à bon prix chez North Sails à Buenos Aires mais malheureusement je n'ai emporté en quittant notre Ovni (hiverné pour 4 mois) que les dimensions suivantes notées dans la "bible" Ovni :
> Guindant : 11,750m
> Bordure : 3,775m
> Chute : 12,51m

Or le voilier nous demande d'autres mesures et j'aimerais bien sûr être certain que les mesures de la "bible" sont bonnes avant de lancer la fabrication. Notre mât est un Z-Spars red label avec des chariots facnor F10. Nous n'avons personne sur place susceptible de faire les mesures pour nous et je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà fait refaire sa grand voile et avait donc enregistré les mesures suivantes :

1.Hauteur du mât entre la sortie du réas de drisse de GV et la bôme.
2.Longueur de la bôme jusqu'à la sortie du réa de bordure.
3.Longueur de la chute (balancine)
4. Distance entre l'œillet de ris et la bôme.

Par avance merci, si quelqu'un à garder ces infos de les faire partager.
Bons vents à tous,
Thomas et Audrey
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Grand Voile 345


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grand Voile 345

Messagepar belougas » 28 Juin 2010, 15:34

Bonjour,
Je viens de faire un petit tour sur mon mât pour prendre les mensurations.
La « bible OVNI » a l’air exacte.
- Du manillon du point d’amure au bas du réa de drisse j’ai 11,95 m mais il faut prendre en compte que le rail des chariots s’arrête 14 cm en dessous et que le chariot de têtière est 5 cm au dessus du centre du point de drisse. Certain guindant ont tendance a s’allonger dans le temps.....
- Du manillon du point d’amure au début du réa de l’empointure j’ai 3,84 m
- Ma GV possédait 2 ris à l’origine et j’apprécie beaucoup le 3° que j’ai fait mettre.
Ils sont étalés à 1,35 m, 3,35 m et 5,40 m sur le guindant à partir du point d’amure.
En espérant que cela puisse aider vos choix .
Cordialement
Daniel
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grand Voile 345

Messagepar TIBAO » 28 Juin 2010, 16:27

Super,
C'est vraiment sympa d'avoir vérifié pour nous. Ça nous aide beaucoup.

MERCI,
Thomas et Audrey
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grand Voile 345

Messagepar TIBAO » 07 Juil 2010, 19:16

Une question subsidiaire, avez-vous des opinions concernant le grammage le plus intelligent pour une grand voile de 345 en dacron naviguant autour du monde ?

Les fabricants me proposent entre 320 et 390 grammes, on me propose aussi entre 8 et 9.5oz (j'ai du mal avec la conversion car ce que j'obtiens avec les sites de conversions sur internet me parait farfelu, à moins que oz ne signifie pas ounces ?)

Si quelqu'un à un retour d'expérience dans ce domaine, ça nous intéresse beaucoup, merci.
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grand Voile 345

Messagepar cco » 08 Juil 2010, 13:47

Bonjour Thomas,
8 ou 9.5 oz, c'est normalement exprimé en once par yard².
Le yard représente 0.914 mètre mais le yard de voilerie est en fait 91,44 cm * 72,39 cm...
Basiquement, 1 oz/Sq Yd (once par square yrd) = 33,99 g/m² donc 40gr/m² font 1,18 oz/SqYd
320 gr/m² ferait du 9,44 oz/Sq Yd
390 gr/m2 ferait environ 11,5 oz/Sq Yd

Tout ca est à verifier, bien sûr, particulièrement la surface prise en compte pour le Sq Yd.
mais ce qui est quasiment sûr, c'est qu'il y a 0.0339 kg/m² pour 1 oz/Sq Yd

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grand Voile 345

Messagepar TIBAO » 08 Juil 2010, 14:28

Merci pour le cours, c'est effectivement beaucoup plus clair comme ça.

Une idée sur le grammage qui va bien pour une GV ?
Je me souviens d'un maître voilier dans le Sud qui m'avait expliqué que faire des voiles trop lourdes n'avait plus aucun intérêt parce qu'avec les tissus modernes, c'était les coutures et les accessoires qui mourraient bien avant le tissu lui-même. Et que par conséquent, c'était rajouter du poids dans les hauts pour rien.

D'autres avis ?
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Grammage grand Voile 345

Messagepar Alibou » 09 Juil 2010, 09:18

Bonjour,
Pour le grammage de la GV du 345, c'est 345 g/m2 !!
Plus sérieusement la fourchette 320 - 390 g me semble tout à fait correct. Je ne connais pas la surface de la GV du 345 mais probablement moins de 30 m2, donc le poids supplémentaire dans les hauts d'environ 1 kg ne sera pas vraiment conséquent sur un OVNI, ce serait différent sur un bateau de course léger et très toilé avec une grande hauteur de mât par rapport aux dimensions du bateau.
Il faut un bon grammage pour que la GV tienne au dernier ris par vents très forts, sans pour autant exagérer. Si le grammage est trop important les manœuvres de ris vont s'avérer plus difficiles surtout lorsque la voile est neuve.
Sinon ne pas oublier d'exiger du Dacron premier choix d'un fabriquant renommé, car beaucoup de qualités de Dacron différentes et pas toutes très bonnes !
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grand Voile 345

Messagepar arioso » 03 Août 2010, 10:34

Bonjour,
Au sujet de ta GV sur mon bateau actuel (en attendant mon ovni ) j'ai des oreilles de chien .TRES pratique installation qui permet d'assurer la prise de ris.
Elles ont tenu dans 80 noeuds de vent.
C'est très facile à installer, pour un maître voilier.
C'est une sangle hyper solide sur laquelle sont cousus deux anneaux à frapper (il ne doit pas y avoir de jeu)sur deux solides mousquetons remplaçant les traditionnels crochets qui laissent glisser la voile au mieux.J'ai installé deux petits noeuds de capucin sur les mousquetons et le tour est joué.
Cordialement
JM
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Grand Voile 345

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron