Grincement de la barre

  • Facebook
  • Twitter

Grincement de la barre

Messagepar Borêval » 02 Sep 2019, 17:51

Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je cherche en vain à supprimer un grincement désagréable de ma barre à roue.
Je ne parviens pas à localiser précisément l'origine du bruit et j'ai lubrifié sans résultat tous les organes tournants accessibles de la colonne de barre.
Le grincement ne se produit pas sous pilote.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème? Cordialement Hervé.
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

Re: Grincement de la barre


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grincement de la barre

Messagepar kea » 02 Sep 2019, 18:24

Vérifie le roulement du bas de la colonne de barre : ça grince si il est foutu . Je viens de le faire...un peu bête la conception qui oblige à dessouder le bras de liaison , remplacer le roulement puis ressouder....J ai rajouté un joint spi rempli de graisse dand la cage du roulement pour protéger le roulement....
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grincement de la barre

Messagepar Borêval » 02 Sep 2019, 21:03

Merci KEA pour cette réponse rapide. Si c'est la cause du problème, ça attendra mon retour de croisière. Je ne me fais pas une joie de démonter la colonne et de dessouder le secteur. Comment a t'on pu concevoir un tel système indémontable .... Merci encore. Hervé
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grincement de la barre

Messagepar Yo! » 03 Sep 2019, 13:41

bonjour, le problème de roulement est malheureusement fréquent car sur des paquets de mer, l'eau salée remplit la baignoire et remonte sur le bas de la colonne en noyant le roulement du bas qui finit par corroder en dépit de couches de graisse multiples. nous avons changé ce dernier deux fois en 70 000 nm. à chaque fois, quelques billes étaient écrasées du fait de la corrosion et la colonne commençait à gripper.
la seconde fois, nous avons remplacé le classique 6009 SKF -2RS1 par l'identique tout INOX (sur commande chez les roulementiers..) 100 roros au lieu de 10. on espère être tranquilles pour quelques temps car le démontage de la colonne est éprouvant.
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grincement de la barre

Messagepar GeBZH » 06 Sep 2019, 08:48

Bonjour,
Je profites de cette conversation pour savoir si vous aussi vous avez un jeu dans la barre(clac) par temps moyen, et en manuel, car je ne vois pas d'où cela peux venir! Merci pour votre aide.

Cdlt,

Ge BZH.
GeBZH
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mai 2019, 23:52
Localisation: Pointe a pitre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grincement de la barre

Messagepar Borêval » 06 Sep 2019, 14:21

Bonjour, Je pense avoir localisé le grincement de la barre dans la colonne, et je suivrai les recommandations de KEA et YO pour controler ou remplacer le roulement inférieur après la saison.
Ceci dit, j'ai moi aussi un peu de jeu dans le safran (ovalisation d'environ 1mm dans un axe) mais il ne génère aucun bruit.
J'ai néanmoins prévu de remplacer la bague de guidage supèrieure cet hiver.
Hervé
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Grincement de la barre

Messagepar Hobo » 06 Sep 2019, 14:40

bonjour Hervé

ca m'intéresse, je pense avoir les memes problèmes ( roulement + un petit jeu ..)… si possible, mets des photos de ton intervention?

amicalment
Ovni 435 « Hobo »
Hobo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 23
Inscription: 27 Jan 2018, 18:53
Localisation: Mediterranée

Re: Re: Grincement de la barre

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron