arioso a écrit:Bonjour,
Je ne comprends toujours pas.
Beaucoup de propriétaires d'Ovnis sont prés à t aider.
Cette acrimonie me semble bien sévére et inutile.
C'est juste qu'il m'a fallu 4 mois et demi de démarches pour parvenir à acheter ce bateau. Le délai n'était pas dû à un désaccord sur le prix. Ça c'est réglé à l'Américaine: une offre raisonnable expliquée et motivée, qui a été acceptée sur le champ par le propriétaire suisse. Le délai était dû au retard de retours de courriels qui sont allés jusqu'à un mois ( je croyais que le bateau n'était plus à vendre). Ensuite le Marine Surveyor m'a fourni un devis de 980 Euros, que j'ai accepté, alors qu'il aurait dû être de 660 Euros pour un bateau de 10.5 m. Voyant le bon Québécois mal dégrossi dans sa cabane au Canada, le surveyor a fait la moitié de son travail dans une première visite et a envoyé un second devis de 450 Euros pour une «deuxième visite» à quelques heures de la dite visite avec le proprio suisse et l'agente. Bien sur, j'ai refusé de payer et il me menace maintenant d'«injonction de payer, avec référé et saisie du bateau». Étant familier avec ce genre de choses ici au Québec régi par le code Napoléon, j'ai dû me préparer à plaider une demande reconventionnelle pour «ennuis, troubles et inconvénients, résultant directement d'une tentative de fraude internationale et de chantage». Pour le reste, j'ai demandé une soumission pour des pièces de rechange du moteur localement: 2 000 Euros! Je louerai donc une automobile pour éviter de me faire vider les poches à proximité. Ce genre de pratique d'affaires ne peut pas fonctionner dans notre culture d'affaires que l'on veurt permanentes et où la satisfaction de la clientèle occupe une place centrale.
En fait, je voulais m'approvisionner directement à partir du Canada parce que j'aurai plus de facilités de paiement à partir d'ici. En France il y a un délai d'approbation des nouveau clients de 2 semaines. Je devrai donc faire des allers retours fréquents à la banque pour transiger en argent comptant, ce qui est dangereux dans un port quand on réside dans un bateau.
Or je n'ai rien, absolument rien pu approvisionner d'avance. On m'attend en bavant, sachant que la fenêtre météo se ferme le 30 avril pour nous, en raison de la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord qui commence le premier juillet.
C'est pas facile en France, surtout quand on considère qu'ici, un compte de banque s'ouvre aux États-Unis en envoyant une photocopie de son passeport par télécopieur et que tout se fait ensuite par électronique. Ici, je paye par Paypal. LOL!
Heureusement mes équipiers ont des amis navigateurs tourdumondistes comme eux en France. Ils ont dits qu'ils avaient un carnet d'adresses bien rempli dans la région de Marseille. On s'en sortira après tout, croient-ils.
Mais franchement, la patrie de mes ancêtres m'inspire beaucoup plus de crainte qu'autre chose....

J'espère que vous comprenez mieux maintenant le cauchemar que je vis depuis que j'ai entrepris d'acheter un bateau en France.
Mais, reste que les français font les meilleurs bateaux du monde et sont de très loin les meilleurs navigateurs du monde. C'est juste qu'ils ne se sont pas remis de la bureaucratie du maréchal Pétain.

Au plaisir de vous rencontrer et de prendre un pastisse, peuchère!