Guindeau coincé !

  • Facebook
  • Twitter

Guindeau coincé !

Messagepar Enyleve » 26 Mars 2011, 12:26

bonjour, impossible de démonter notre guindeau, la poupée est comme soudée ! j'ai essayé de taper dessus légèrement et puis moins légèrement :mrgreen: avec un maillet caoutchouc , mais rine n'y fait !
serais preneur de tous conseils, astuces, expériences passées avec votre guindeau, outil que je pourrais louer, genre extracteur d'arbre ??

UN GRAND MERCI !

PS il s'agit d'un guindeau à axe vertical LOFRANS Aron
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

Re: Guindeau coincé !


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé !

Messagepar MOUSSAILLON » 27 Mars 2011, 00:11

J'ai eu le même problème sur le même guindeau. J'ai tout essayé avec les pires bras de leviers.
Ca s'est terminé à la disqueuse et un changement de poupée.
Ceci étant, j'aurais aussi bien pu ne rien toucher et continuer avec la poupée bloquée.

J'ai depuis installé un Lofrans Project (l'évolution du précédent) , que je démonte et rince régulièrement. :mrgreen:
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé !

Messagepar Lei Lani » 27 Mars 2011, 14:26

Bonjour à tous,
Visiblement c'est un problème classique ! Voir aussi ici : demonter-guindeau-lofrans-t438.html

Au bout d'un moment le sel et aussi la différence de métaux (axe en acier inox vs. poupée en alu ?) collent ou "soudent" carrément les pièces supérieures du guindeau à l'axe. Comme le dit Moussaillon, il faut rincer, démonter et graisser son guindeau à intervalles réguliers.

Sinon je suppose que vous avez déjà essayé le WD40, essayer aussi de faire couler de l'huile (e.g. huile moteur) le long de l'axe et laisser agir 48 H. Pour l'extracteur pas évident au niveau fixation sur la poupée ?
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé !

Messagepar Enyleve » 02 Avr 2011, 20:22

merci pour vos conseils, je vais essayé à nouveau demain !
j'ai déjà vidé une bombe de WD40 mais n'avais pas pensé à l'huile moteur, par sûr par contre qu'il y ait suffisamment de place pour que l'huile finisse par imprégnier l'axe.
le plan et l'éclaté sont utiles pour pouvoir esayer de forcer un peu plus au bon endroit !
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé !

Messagepar arioso » 03 Avr 2011, 11:55

Bonjour,
Essaie de chauffer la chose au décapeur thermique position 1 Suffisamment longtemps pour que la température soit bien répartie.
une petite prière +quelques jurons bien sentis cela ne mange pas de pain
et hop..........!
Avec un peu de chance tu réussiras à le dégripper.
A vous lire et aprés réponse le guindeau est une des rares choses que je n'ai pas vérifiée sur mon 37
Bonne chance
Bon vent à ceux qui sont en mer;
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé : j'ai réussi !

Messagepar SINE DIE » 08 Avr 2012, 19:53

Après deux mois d'échec, j'ai finalement réussi à démonter cette satanée poupée à l'aide d'un extracteur de moyeu et beaucoup de W40! La difficulté est de trouver le moyen de glisser les griffes de l'extracteur entre le guindeau et la poupée. Pour cela utilisation d'un très gros tournevis qui m'a permis de gagner les 5mm manquant. L'explication chez moi : un bronze fortement oxydé mais surtout une clavette tordue qui empéchait l'extraction.
SINE DIE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juil 2008, 22:09
Localisation: Foleux (Vilaine)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé !

Messagepar Enyleve » 28 Avr 2012, 19:01

bonjour Sine Die et merci pour votre retour
j'avais laissé tomber l'année dernière car le guindeau fonctionnant toujours normalement je ne voulais pas l'endommager sous prétexe d'effectuer une "maintenance préventive" !
votre réussite m'encourage à essayer à nouveau
quel type d'extracteur de moyeu avez-vous utilisé et comment l'avez vous fixé pour soulever la poupée ?
encore merci
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé !

Messagepar Ioda » 04 Déc 2015, 11:20

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise hier en démontant mon guindeau Lofrans Airon 1000w pour maintenance.

Je précise que je l'ai utilisé sans problème particulier cet été (dans des conditions plutôt clémentes). Le bateau a été acheté au printemps (Ovni 435 2001).

J'ai donc démonté le guindeau hier. Après avoir réussi à extraire la poupée, moyennant les difficultés évoquées dans les posts précédents, je suis tombé sur un agglomérat de graisse, de sable et de sel.
Rien de grave jusque là, je nettoie et arrive à enlever le barbotin.

C'est à ce moment là que je me rends compte que la clavette (qui permet de solidariser l'axe d'une part, et le cône d'embrayage et la poupée d'autre part) est tordue et en partie sortie de l'axe. Je m’aperçois alors en retournant la poupée que le logement intérieur, qui était cassé, a été "réparé" précédemment avec un serflex. Le cône d'embrayage (en bronze, sous le bartobin) semble aussi déformé au niveau de l'encoche de la clavette.

Bref je me retrouve avec un guindeau qui sera très probablement inutilisable en l'état d'ici peu et probablement au plus mauvais moment. J'avais pas vraiment prévu ça et l'ancien proprio s'est bien gardé de me le dire !

Bref je vous sollicite pour plusieurs questions :

_ Où trouver des pièces de Lofrans Airon (au moins la poupée, l'axe, une clavette, le cône d'embrayage) ?J'en ai pas vu beaucoup sur le net, ni sur le bon coin.

_ comment enlever le cône d'embrayage ? j'ai réussi à enlever la clavette mais il ne veut pas sortir.

_ Si je n'arrive pas à réparer (ou si ça coûte trop cher), ce qui me parait malheureusement probable, il me faudra remplacer. Certains ont-ils déjà remplacé un Lofrans Airon par un autre modèle sur un 435 ? Si oui lequel ? Je souhaiterai garder la configuration actuelle pour minimiser les travaux et les coûts : guindeau vertical en partie encastré juste en arrière de la baille à mouillage. Il n'y a pas bcp de place et les guindeaux actuels (par ex Lofrans X2) semblent plus encombrants.

En vous remerciant par avance,

Slts,
Fabian, de Ioda
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé !

Messagepar Baladar » 07 Déc 2015, 21:11

Pour les pièces détachées ce n'est pas facile car c'est un ancien modèle qui n'est plus fabriqué je crois depuis plusieurs années maintenant. De plus les histoires de changement de propriétaire de Lofrans et Max Power et leur reprise par la société grecque Lalizas n'a pas du faciliter les choses. L'usine italienne (Monza ?) ainsi que Marine Equipement distributeur français de Lofrans basé à Marseille ont encore un stock de pièces détachées anciennes, mais pas toutes !
Le mieux est de contacter Marine Equipement, Mr JP Barrat tel 0491333941 ou 0781815467 avec les références des pièces que tu recherches (voir éclaté pour les numéros des pièces)
Bonne chance !
Yves
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Guindeau coincé !

Messagepar Ioda » 13 Déc 2015, 21:44

Bien noté, merci Yves.

Même si je sens bien que je vais devoir tout remplacer...

Slts, Fabian
Ioda
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 04 Mars 2015, 11:38
Localisation: Arzal

Re: Re: Guindeau coincé !

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités