Tous les avis même divergents m'intéressent car souvent source de nouvelles informations. Pas besoin de polémiquer pour exprimer des avis différents.
Nous n'avons pas tous les mêmes profils de navigateurs et surtout les mêmes programmes de navigation, d'où des besoins et des avis différents. En plus pour une même famille les projets et les programmes de navigation évoluent; notre cas d'ailleurs où nous réfléchissons à l'acquisition d'un voilier plus grand (de 32 à 45 pieds) et bien sûr avec beaucoup plus d'autonomie pour vivre et voyager à bord plusieurs années, et se retrouver souvent loin des marinas.
Les besoins en énergie électrique et les solutions adaptées vont varier d'un profil à l'autre, en schématisant j'en vois 3 :
1: Croisières estivales vacances d'été, pâques, weekend (notre cas jusqu'à présent), pas de flexibilité sur les dates (on bosse le lundi matin), pas mal de nuits au port (220V),
2: "Bouffeurs de milles" ou "mangeurs d'écoute" : ceux qui essentiellement naviguent sans trop s'arrêter et profiter de la découverte de nouvelles terres. On peut inclure dans cette catégorie les coureurs océaniques, les convoyeurs, et les voyageurs pressés, par ex ceux qui font une circum-navigation pendant une année sabbatique ou même en 2 ans
3: les voyageurs pas pressés qui vivent à bord et voyagent longtemps (bientôt notre cas

), le plus souvent au mouillage
Par exemple ce nouveau type d'hydrogénérateur est parfait pour la catégorie 2, mais peut s'avérer utile en 3 (j'espère aussi que le prix va diminuer de pair avec une plus grande commercialisation)
Sinon ma compréhension actuelle :
- Un groupe électrogène est de fait encombrant et son installation coûte vite 20 k euros, on devrait pouvoir s'en passer tant que l'on ne souhaite pas disposer d'un micro-ondes, d'une climatisation, d'une machine à laver à bord, etc , ou alors utilisables seulement au port une fois le 220V branché
- Le moteur diesel principal n'est pas étudié pour tourner à vide souvent ou seulement recharger les batteries (usure rapide, glaçage des cylindres, en plus certains diesels supportent mal la gîte car en fait peu de vrais moteurs marins et beaucoup de "versions marinisées"). Des solutions existent pour réduire le temps de charge au maximum : gros alternateur ou deuxième alternateur, parc batteries de servitude plus important et de meilleure qualité.
- des progrès parfois considérables ont vu le jour ces dernières années dans le rapport performance/prix des moyens alternatifs producteurs d'électricité, de stockage de l'énergie (batteries) et de la consommation (leds) : éoliennes (un peu ?), hydrogénérateurs (en question ici ?), les panneaux solaires (très significatifs), les batteries (cycles charges/décharges) et les chargeurs de quai (boost plus performant, float )
Comme ce sujet est intéressant, il faudrait regrouper les besoins principaux suivant les différents profils de navigation :
ex. frigo pour tous : la bière chaude c'est dégueu, sauf hivernage aux pôles

, le frigo et le dessal (pour ceux qui boivent de l'eau

) figurant parmi les plus gros consommateurs,
pilote, instruments de navigation (centrale, cartographie), radar, ordinateur (météo, cartographie), éclairage en navigation, dessal au mouillage et bien sûr l'éclairage, la musique, l'ordinateur (météo, communications, films), iridium, blu, vhf, convertisseur 12-24 en 220V ... à vos listes !
Pierrick