Hydrogénérateur

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Messagepar Partir » 20 Nov 2011, 17:16

Bonjour à tous !
Est-ce qu'un Ovniste aurait à bord ce type d'hydrogénérateur développé par la société rochelaise Watt & Sea : http://www.wattandsea.com ?

J'ai déjà vu en fonctionnement par le passé un Aquagen 4 mais ne m'avait pas vraiment convaincu. Je préférais investir dans des panneaux solaires et une bonne éolienne.

par contre ce nouveau type d'hydrogénérateur développé initialement pour la course au large me semble beaucoup mieux étudié : puissance 120 W à 5 N, faible trainée, facilité de mise à l'eau ...

si quelqu'un en utilise déjà un à bord, ce serait bien d'avoir un retour d'expérience ainsi que de voir le montage sur la jupe arrière d'un Ovni
Merci, André
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Re: Hydrogénérateur


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Re: Hydrogenerateur

Messagepar Nunavut » 21 Nov 2011, 11:09

Bonjour
C'est certainement un excellent produit, la version racing a été développée par Yannick Bestaven pour le Vendée Globe et visiblement de plus en plus d'imoca 60 pieds l'utilisent. Pour la version croisière de "Monsieur tout le monde" j'ai vu plusieurs boats de la transquadra avec, mais encore jamais un bateau de croisière normal cad ne faisant pas de courses, j'espère me tromper! Le gros problème aujourd'hui c'est son prix, voisin de 6000 € !! à 2000 j'achète, mais à 6000 je dis "WAIT and SEE" ! :mrgreen:
Un bateau en voyage de longue durée va se retrouver au mouillage plus souvent qu'en navigation. Et là l'hydrogénérateur, à moins de mouiller dans une rivière avec du courant :D , ne sera pas trop utile. Panneaux solaires et éolienne sont indispensables, sinon c'est le groupe : lourd, encombrant, bruyant, polluant et coûteux. Pour moins de 2000 € on peut avoir une éolienne performante complète, par exemple une D400 (proche de 1000 € en la commandant directement au UK) et les panneaux solaires sont de plus en plus puissants à des prix raisonnables. Pour les grandes traversées en solitaire ou en équipage réduit, cad sous pilote, ce type d'hydrogénérateur me plairait bien, surtout au portant quand l'éolienne débite peu, mais pas à ce prix !
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar Brecqhou » 21 Nov 2011, 14:20

Je suis tout-à-fait d'accord pour dire que ce prix est excessif.
J'ai une éolienne + 2 petits panneaux solaires mais avec le gros pilote électrique, je n'étais pas encore autonome sans mettre le moteur 1 H par jour en traversée 24H / 24.
J'ai acheté un aquagen 4 avec son bout anti-torsion que j'ai du remplacer cet été après une traversée de la mer du nord pour aller en Norvège. Le bout d'origine n'est pas assez robuste et j'en ai trouvé un qui paraît mieux résister e Norvège. Je suis très satisfait de l'énergie apportée qui me permet d'être autonome ;(en fait je barre 2 à 3 heures par jour car j'aime bien "sentir" le bateau. Sur la traversée de la mer du nord (51 h), je n'ai fait qu'une heure de moteur.
Ah j'allais oublier, j'ai acheté cet hydrogénérateur directement en Angleterre 700 € (il est à 1000 € en France).
L'inconvénient de ce type d'hydrogénérateur est de récupérer le bout. Pour le faire j'arrête le bateau et remonte le bout avec son hélice ce qui me prend pas plus de 5 minutes !
C'est une solution vraiment intéressante en traversée; En navigation côtière, il faut faire attention aux casiers...
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar URUZ » 21 Nov 2011, 21:52

Bonsoir,
Je rappelle a tout le monde que 1000 € representent a 1.5€ le litre 666 litres de Go soit environ 250 à 300 h de moteur...
le tout sans aucun investissement. Cet argent est dépensé au fur et a mesure (au fil de l'eau !)
J'ajoute que vous aurez l'eau chaude en prime avec un coup d'épaule de l'hélice.
Que vous aurez aussi beaucoup de manipulations, de soucis en tout genre et de matos a ne plus savoir ou ranger.
M'enfin a chacun sa vérité !!
Bien a vous
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar arioso » 22 Nov 2011, 09:34

Bonjour,
Pour ce qui me concerne je suis autonome en électricité avec deux panneaux solaires Siemens et une éolienne D400.
J'étale la consommation du frigo qui varie selon que le pilote un Let S fonctionne ou pas.
Le traceur répétiteur AIS est presque tjrs branché ,de nuit le radar est en veille.
J'ai changé le parc de batteries 3 batteries de service et une moteur.
J'ai fait monter un indicateur de consommation et de production d'électricité dans la descente,très pratique ce truc.
Je crois que la puissance de l'éolienne est importante.
Mais je suis nul mais totalement nul en électricité et je suis admiratif devant les doués en la matière
Bon vent à ceux qui sont en mer.
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar Brecqhou » 22 Nov 2011, 13:57

Mon bonheur c'est de naviguer à la voile sans bruit de moteur et la satisfaction de ma déplacer en rusant avec les éléments (vents, mer, courants, etc...).
300 H de moteur, pour moi c'est beaucoup. Si j'ai un voilier c'est pour en profiter, en plus c'est écologique !
Donc vive les énergies douces qui nous permettent de retrouver certains fondamentaux de notre environnement.
Amicalement
Hubert
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar URUZ » 22 Nov 2011, 15:07

Vous avez raison pour le silence... et je vous rejoins sur cet agrément.
Mais voila ....un cap, un vent contraire, une marée, un impératif de date (avion etc) et vous voila au moteur...!
Les conditions de navigation optimales vous permettant d'utiliser au mieux ces équipements couteux par rapport au service sont rares.
Pour moi au dela de l'ideal techno il y a aussi la vrai vie et ses impératifs qui font que l'on en revient souvent a la solution la plus évidente. Pour preuve les imoca qui utilisent le moteur du bateau uniquement pour recharger leurs batteries...!
Combien de litres de Go sur ces bateaux au départ des sables ....!
Depuis c'est vrai Wait and sea est dispo mais a 20 Nds c'est différent.
J'ai sur mon bateau choisi une architecture électrique radicalement différente mais je resterai discret de peur d'ouvrir une polémique de plus sur ce sympathique BLOG.
Bien a vous
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar LUCRECE » 23 Nov 2011, 09:17

URUZ, Je souhaiterais échanger (en privé) certaines informations de gestion de l'énergie de l'ovni avec vous.

Mon 345, LUCRECE, est en ce moment, en "grand carénage" chez Alubat. J'ai été basé à la Trinité. Maintenant, je suis à Hendaye.

danleplaideur@gmail.com
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar GJOA » 23 Nov 2011, 15:34

Tous les avis même divergents m'intéressent car souvent source de nouvelles informations. Pas besoin de polémiquer pour exprimer des avis différents.
Nous n'avons pas tous les mêmes profils de navigateurs et surtout les mêmes programmes de navigation, d'où des besoins et des avis différents. En plus pour une même famille les projets et les programmes de navigation évoluent; notre cas d'ailleurs où nous réfléchissons à l'acquisition d'un voilier plus grand (de 32 à 45 pieds) et bien sûr avec beaucoup plus d'autonomie pour vivre et voyager à bord plusieurs années, et se retrouver souvent loin des marinas.

Les besoins en énergie électrique et les solutions adaptées vont varier d'un profil à l'autre, en schématisant j'en vois 3 :

1: Croisières estivales vacances d'été, pâques, weekend (notre cas jusqu'à présent), pas de flexibilité sur les dates (on bosse le lundi matin), pas mal de nuits au port (220V),

2: "Bouffeurs de milles" ou "mangeurs d'écoute" : ceux qui essentiellement naviguent sans trop s'arrêter et profiter de la découverte de nouvelles terres. On peut inclure dans cette catégorie les coureurs océaniques, les convoyeurs, et les voyageurs pressés, par ex ceux qui font une circum-navigation pendant une année sabbatique ou même en 2 ans

3: les voyageurs pas pressés qui vivent à bord et voyagent longtemps (bientôt notre cas :D ), le plus souvent au mouillage

Par exemple ce nouveau type d'hydrogénérateur est parfait pour la catégorie 2, mais peut s'avérer utile en 3 (j'espère aussi que le prix va diminuer de pair avec une plus grande commercialisation)

Sinon ma compréhension actuelle :

- Un groupe électrogène est de fait encombrant et son installation coûte vite 20 k euros, on devrait pouvoir s'en passer tant que l'on ne souhaite pas disposer d'un micro-ondes, d'une climatisation, d'une machine à laver à bord, etc , ou alors utilisables seulement au port une fois le 220V branché

- Le moteur diesel principal n'est pas étudié pour tourner à vide souvent ou seulement recharger les batteries (usure rapide, glaçage des cylindres, en plus certains diesels supportent mal la gîte car en fait peu de vrais moteurs marins et beaucoup de "versions marinisées"). Des solutions existent pour réduire le temps de charge au maximum : gros alternateur ou deuxième alternateur, parc batteries de servitude plus important et de meilleure qualité.

- des progrès parfois considérables ont vu le jour ces dernières années dans le rapport performance/prix des moyens alternatifs producteurs d'électricité, de stockage de l'énergie (batteries) et de la consommation (leds) : éoliennes (un peu ?), hydrogénérateurs (en question ici ?), les panneaux solaires (très significatifs), les batteries (cycles charges/décharges) et les chargeurs de quai (boost plus performant, float )

Comme ce sujet est intéressant, il faudrait regrouper les besoins principaux suivant les différents profils de navigation :

ex. frigo pour tous : la bière chaude c'est dégueu, sauf hivernage aux pôles :mrgreen:, le frigo et le dessal (pour ceux qui boivent de l'eau :D ) figurant parmi les plus gros consommateurs,
pilote, instruments de navigation (centrale, cartographie), radar, ordinateur (météo, cartographie), éclairage en navigation, dessal au mouillage et bien sûr l'éclairage, la musique, l'ordinateur (météo, communications, films), iridium, blu, vhf, convertisseur 12-24 en 220V ... à vos listes !
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar Morgane+ » 24 Nov 2011, 09:40

Bonjour,

Juste pour info les hydrogénérateurs Watt & Sea ont un nouveau tarif depuis début septembre, ils ont baissé de 1000 €, ils sont à 4 950 €

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Re: Hydrogenerateur

Messagepar Morgane+ » 24 Nov 2011, 10:54

N'hésitez pas à venir au Salon Nautic de Paris, Watt & Sea et Navicom pourront répondre à vos questions concernant les hydrogénérateurs (Navicom : Hall 2-1 A10 ; Watt & Sea : Hall 2-1 B28 )

Cordialement,
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Re: Hydrogenerateur

Messagepar luly » 23 Mars 2013, 14:32

Pour ceux intéressés par cette "nouvelle" source d'énergie, un point sur les hydrogénérateurs lors du dernier Nautic, une vidéo instructive de V&V : http://www.voilesetvoiliers.com/equipements/salon-nautique-de-paris-2012-3-hydrogenerateur/

Watt&Sea, Cristec, SwiTec, des nouveaux venus avec des offres variées au niveau prix et conception
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Re: Re: Hydrogenerateur

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