Infiltration dans les hublots de coque

  • Facebook
  • Twitter

Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar Kaya » 21 Déc 2019, 10:52

J'ai un probleme de plus en plus important d'entrée d'eau par les hublots de coque sur mon OVNI 43 lorsque je navigue au près. En effet, au près serré, les hublots les plus proches du maître bau se retrouve sous l'eau par moment et, avec la pression de la coque, il y a des entrées d'eau par le hublot de la cuisine.
J'avais fait une reparation temporaire avant la derniere nav au près (qui a dit que les TdM se faisaient au portant !! :D :D ) en faisant un joint au SIKA sur le pourtour du plexyglass mais ca ne fonctionne pas trop.
Est-ce que l'un d'entre vous a dejà refait l'étanchéité de ces hublots ? Je n'arrive pas a avoir de reponse precise de la part du chantier ALUBAT.

MErci et bonnes fetes de fin d'année
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 64
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Infiltration dans les hublots de coque


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar Opale » 22 Déc 2019, 10:34

Bonjour,
La solution est simple mais prend un certain temps. Sur mon 435 de 2003, il a fallu, en 2019, démonter les plexiglas (vis alu), nettoyer et dégraisser coté coque et coté plexi, puis reposer les plexi en interposant un simple joint de silicone transparent destiné aux salles de bain (Rubson, ...). J'utilise très souvent ces joints silicone à la place du Sika. Je les trouve plus facile de manipulation, plus adhésifs, et plus étanches dans le temps. N'ayant pas de vis de rechange alu pour les vis d'origine abimées, j'ai utilisé des vis inox + pâte Tef Gef. Fournisseur vis : Tid Inox ou Radio Spare ( vente en ligne).
Bons travaux et bonnes fêtes de fin d'année !
Patrick
OPALE
Opale
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 98
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Jacaré- Brésil

  • Facebook
  • Twitter

Re: Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar Kaya » 07 Jan 2020, 09:01

Merci Patrick,

Je fais des recherches sur les sites que tu as conseillés. As tu remis des vis a tête large comme celles-ci ?
https://www.tid-inox.com/vis-a-metaux-tete-bombee-hexagonale-creuse-avec-embase.html
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 64
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar Opale » 16 Jan 2020, 18:16

Bonjour et désolé pour le temps mis à répondre, j'étais en navigation jusqu'à aujourd'hui.
J'ai remis ces vis mais sans l'option collerette, très bien au demeurant.
Bons travaux et bonne et heureuse nouvelle année.
Patrick
OPALE
Opale
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 98
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Jacaré- Brésil

  • Facebook
  • Twitter

Re: Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar metaiso » 14 Sep 2020, 14:06

Bonjour,

je réactive ce post pour obtenir quelques informations complémentaires sur la fixation des hublots de coque (j'en ai un qui est fêlé et je dois le changer).
Mes questionnements :
1- s'agissant d'un hublot neuf que j'ai commandé "sans trous", la question se pose de faire un collage sans vis, ou de ne remettre que 4 vis (une a gauche une à droite, une en haut et une en bas)...j'ai vu des ovnis récents avec des hublots de coque sans aucune vis...
Vu la difficulté à décoller les hublots pour les changer, je suis très confiant sur la tenue avec le minimum de vis, ou pas du tout.
Comment faites-vous ?
2 - je comprends de vos échanges que le silicone neutre est tout aussi efficace et durable que les produits onéreux type sika 295 UV. Mais avec ce silicone neutre, est-il nécessaire de mettre un primaire, notamment du coté où les UV vont taper sur le PMMA , et lequel ?
3 - sur le processus de collage, je trouve que le collage d'origine réalisé par Alubat est bcp trop fin. ayant lu les différentes docs produit (sika, bostik...) il est préconisé des épaisseurs de colle de minimum 4mm..et ça peut aller jusqu'à 12 en fonction de la longueur.
Mon idée est donc de poser des intercalaires (réalisés avec des cordons de silicones polymérisés de la veille) afin de garantir une épaisseur minimale de colle, meme si ce n'est qu'1 ou 2mm, ce sera toujours plus qu'à l'origine.
Avez-vous expérimenté cela ou utilisez-vous une autre méthode ?

Thanks for your help
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar Kaya » 14 Sep 2020, 21:53

J'ai utilisé le Sikasil® SG-20, specialement concu pour le collage de vitre/hublots sur les bateaux.
Evidemment, gros travail de preparation avec la peinture qui part en-dessous. J'ai tout enlevé la peinture et gardé l'alu brut pour le collage (sauf les grands hublots panoramiques de roof). Avant l'application, abrasion de l'alu et bon nettoyage au solvant.
Ensuite, j'ai effectivement appliqué une couche de sikasil bien plus epaisse que celle d'origine (3/4 mm) en zigzag et étalée uniformément a la spatule fine et positionné toutes les vis en mettant une pression moyenne (le sika s'etale et commence a deborder). J'ai ensuite laisser ca comme ca pendant 24 heures avant de serrer les vis.
A noter que j'ai remplacé les vis alu par des vis inox: Les tetes des vis alu etaient bien abimées et ont été'tres penible a enlever.
Personnellement, je ne reduirai pas le nombre de vis pour des hublots qui sont 50% du temps sous l'eau au pres dans des conditions formées.

La technique de mettre un cordon ou des points de sika pour faire des .ales d'epaisseur m'avait été proposée par Arzal, mais je ne la trouvais pas pratique pour ensuite mettre du sika sur toute la largeur
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 64
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar metaiso » 15 Sep 2020, 07:40

d'accord, donc avec le sg20 pas de primaire. espérons que ça tienne aussi sous les uv des tropiques :-)
je comprends que tu as aussi traité tes hublots de roof, j'en ai retiré un mais évidemment il a cassé donc à changer. Il faut refaire les trous et tomber bien en face. j'angoisse. Tu l'as fait ?
OVNI 385 nr 82
metaiso
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar Opale » 15 Sep 2020, 10:51

Bonjour Olivier,
L'idée de 2 ou 4 vis pourrait, par sécurité mentale, convenir. En effet, après changement des plexi avec joint silicone Rubson, j'ai voulu inverser un plexi foncé par un clair et il a été impossible de décoller le nouveau plexi sans risquer de le briser.
Bons travaux
Patrick
OPALE
Opale
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 98
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Jacaré- Brésil

  • Facebook
  • Twitter

Re: Infiltration dans les hublots de coque

Messagepar Kaya » 15 Sep 2020, 22:07

Dans mon cas, le décollage, n'a pas été un probleme ....vu qu'ils fuyaient !
A deux personnes (pour ne pas que le hublot tombe a la mer), on a tapoté au maillet de l'intérieur, sur tout le tour, et ca s'est décollé.

En effet, avec le SG20, pas de primaire obligatoire. D'ailleurs, la composition du produit complémentaire d'accroche recommandé avec le SG-20 est a 99% de l'acetone. De toute maniere introuvable en Nouvelle-Calédonie.
Je pense qu'une bonne preparation des surfaces et une épaisseur suffisante sont les clés du succès. Un primaire est important pour les poses sans vis, tels les parebrises de voiture ou les grandes surfaces de plexy des catamarans.

Pas d'experience de perçage car mes plexy ne sont pas cassés.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 64
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Re: Infiltration dans les hublots de coque

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités