Bonjour,
pour le hublot de roof, par rapport à la position des vis, tu as 2 cm de collage vers l'intérieur et 1 cm à l'extérieur . ça fait environ 3 en tout.
J'ai bcp étudié la chose avant de me lancer, alors je te souhaite la bienvenue au club des changeurs de hublot

Je vais essayer de rester synthétique si toutefois c'est possible sur ce sujet complexe.
J'ai identifié 3 méthodes pour le collage des hublots, chacune avec des variantes et c'est certainement non exhaustif.
Je classifie en fonction de l'adhésif :
1 - méthode classique : adhésif de type sika 295UV ou Bostik MSR CA + les primaires adaptés des 2 cotés (tres important)
On peut coller avec ou sans vis avec ces produits. Mais après lecture des abaques je me suis rendu compte que le collage sans vis nécessite selon la longueur des hublots des joints pouvant aller jusqu'à 12mm d'épaisseur (le minimum est 4 mm pour un hublot de 50cm).
J'en ai conclu que la mise en oeuvre est compliquée pour un amateur comme moi, c'est pourquoi j'ai remis des vis et fait un joint de 2-3 mm en utilisant le ruban EPDM de 3mm comme intercalaire plutot que des cales (c'est une astuce utile aussi pour éviter les débordements à l'intérieur)
2 - méthode classique améliorée : idem point précédent mais en changeant la nature de l'adhésif pour un silicone neutre ou sika SG20
d'après ce que j'ai pu lire il semble qu'il y ait eu des pbs de décollage de hublots dans les années 2000-2010, avec le 295UV dont le primaire se décollait du PMMA. Sika a donc évolué et sorti son produit Silicone.
A noter que les silicones ne nécessitent aucun primaire d'adhérence, et tiennent très bien aux UV !
une vidéo d'uship sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=qkm5rZ7jHX0
3 - méthode moderne et toute nouvelle pour un collage sans vis, le ruban VHB de 3M (je ne sais pas s'il existe des produits concurrents).
C'est un ruban adhésif double face d'1 cm de large et d'1mm d'épaisseur.
De plus en plus de hublots sont collés avec ce ruban, également des vitrages dans la construction (voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=xfqK55x0mmI)
Utiliser ce ruban pour les hublots est assez facile (il faut toutefois ne pas se louper en appliquant le hublot), et nécessite de faire un joint tout autour.
Il y a plusieurs vidéos qui en montrent la réalisation :
- https://www.youtube.com/watch?v=MQyjxVUskd8
- https://www.youtube.com/watch?v=grluO5gZQYg
Je n'ai pas fait ce choix mais j'aurai pu le tenter. Cela semble assez pertinent et j'ai lu je ne sais plus où que l'adhésion au support s'améliore avec le temps.
voilà pour mon retour d'expérience.
Le fait d'avoir remis les vis me sécurise, bien que je sois conscient que ça tiendrait très bien sans (yaka voir les efforts qu'il faut produire pour décoller le hublot pour s'en convaincre !)
Mais bon, on ne se refait pas et comme dit souvent le marin Breton : "trop fort n'a jamais manqué !"
cdt
Olivier