Installer une douche sur un Ovni 37

  • Facebook
  • Twitter

Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar PierreAndre » 23 Oct 2013, 18:41

Bonsoir tout le monde !

Cela fait un moment que nous lisons ce forum très instructif.
Nous sommes entrain de regarder 2 voiliers d'occasion un ovni 36 et un 37.

Le 37 plus ancien est bien moins cher que le 36, mais ne dispose pas de douche dans le compartiment toilettes disposé entre le carré et la cabine AV.

Est-ce que c'est difficile et couteux à installer ?
Je suppose que le problème principal est de trouver un point bas adapté et d'y installer une pompe ?
J'ai vu sur le dépliant Alubat du 37 que la douche était en option. Peut-être y a-t-il tout ce qu'il faut pour installer facilement une douche ?

Merci aux propriétaires d'OVNI 37 de me renseigner.

Nous sommes un couple de "jeunes retraités" nous n'avons pas un gros budget et essayons de faire un choix sur un bateau pour naviguer 6 mois dans l'année en Méditerranée.

Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

Re: Installer une douche sur un Ovni 37


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar belougas » 24 Oct 2013, 05:31

bonjour,
spartiate et pas cher: un grand bac en plastique ou une grande cuvette (qui sert à ranger des affaires après avoir pris sa douche) une pompe de calle sur la prise allume-cigare avec son tuyau de sortie dans le lavabo (ou le hoblot), remplacer le robinet du lavabo par un robinet avec un flexible douche ....
et encore moins cher.... toujours un bac ou grande cuvette, une écope pour le vider ou la force de le soulever pour verser son contenu sans trop en répandre dans les fonds du bateau, un bout de tuyau d'arrosage qu'on enfonce sur le bec du robinet.
Plus cher mais plus élaboré... après un petit tour sur quelques bateaux (OVNI par exemple) pour voir comment la douche est installée faire un copier-coller et réaliser ou faire réaliser ce que l'on a envie.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar Opale » 24 Oct 2013, 18:09

Bonsoir Pierre,
Mon expérience des douches sous pression dans un voilier n'est pas satisfaisante. D'une part cela consomme beaucoup d'eau et d'autre part cela envoie de l'eau dans les fonds car la coque est remplie de recoins. Je préfère la solution d'un savonnage (eau douce ou eau de mer) dans la salle de bain avec soit rinçage par une baignade s'il fait chaud, soit un rinçage au gant à l'intérieur s'il fait froid. La quantité d'eau consommée est très faible et l'eau peut être chauffée. Par expérience et en discutant avec d'autres équipages, il ressort également que l'eau de mer est en plus bénéfique pour les problèmes de peau. Que des avantages !
Bonnes navigations
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar PierreAndre » 24 Oct 2013, 18:15

Merci Belougas pour ton idée, mais je voudrais quelque chose de plus sophistiqué.
OK pour la pompe de cale et l'évacuation par le lavabo.

Le problème c'est le réceptacle.
En cas de bac ou de cuvette, l'eau va ruisseler sur les parois et il y aura autant d'eau à coté du bac que dedans. :(
Eponger tous les jours après la douche, ça va vite nous sortir par les yeux. :!:
Il faudrait pouvoir aménager le fond du local toilettes en réceptacle, avec un caillebotis et la pompe de cale en point bas.

Et ça, je ne sais pas si c'est facilement réalisable sur un 37 :?:

La solution d'Opale me plait bien, car pas de travaux !
Par contre, il va falloir convaincre mon épouse, et là, c'est pas gagné :?

Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar cco » 25 Oct 2013, 09:02

Bonjour PierreAndre,
Nous avons dans le 365 un grand cabinet de toilette (la version 2 cabine offre une vrai salle d'eau!) et bien sûr une douche.
Nous nous sommes servis de la douche UNE SEULE fois, à Belle Ile avec mon fils.
L'humidité projetés malgré le rideau, le caillebotis trempé et humide pendant des heures, le rideau mouillé qu'il faut faire impérativement sécher afin d'éviter les moisissures à venir, bref, tout ceci nous a convaincu que la douche à bord n'était pas la panacée.
Nous avions bien pensé lors de la construction du bateau à agrandir le réceptacle pour qu'il prennent toute la largeur de la salle d'eau mais le problème restait le même, l'eau projetée par terre et sur le rideau.
Depuis, nous avons acheté des petites serviettes que nous avons coupées à la taille d'un grand gant de toilette et nous faisons comme Opale, autrement dit une toilette au gant "maison" avec rinçage au gant "maison". Pourquoi ce gant "maison"? pour éviter le vrai gant qui va mal sécher du fait de son intérieur qui ne prend pas l'air, d'où la serviette coupée.
Nous avons passé les 3 mois de cet été dans le Nord et n'avons jamais eu la moindre odeur dans la salle d'eau, ces petites serviettes séchant en moins d'une heure dehors et même à l'intérieur.
Quant aux douches, nous en avons pris à chaque fois que nous étions dans un port.
Et la skippette est totalement convaincue après usage: pas d'odeur ni d'humidité dans la salle d'eau, lingettes faciles à laver.
De plus, la consommation d'eau est dérisoire.
Quand il fera chaud, nous prendrons comme nous le faisions avant la douche dans le cockpit avec la douchette extérieure qui a aussi l'eau chaude.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar belougas » 25 Oct 2013, 17:10

bonjour,
J'aime bien le confort et naviguer longtemps loin des coins habités. Je navigue toute l'année, je trouve très plaisant et bien plus reposant après un quart glacial et humide ou pluvieux de prendre une douche chaude avant de roupiller 2 à 4 heures. La douche a été installée par le chantier dans le cagibi WC lavabo douche. modèle standard : mitigeur du lavabo avec flexible se rentrant dans le mitigeur. j'ai remplacé la pomme par une petite pomme que l'on trouve généralement sur les douches extérieures et où il faut tenir un bouton appuyé pour avoir de l'eau; cela limite un peu la consommation. Le jet étant plus étroit on arrose moins les parois. Le panneau de plancher est remplacé par un caillebotis dessous un "petit barrage" empêchent les eaux usées de se répandent dans la totalité des fonds. Une pompe de cale évacue l'eau à l'extérieur. J"allume la pompe dès le début. après la douche j'éponge les parois, la porte, le plan lavabo, le WC, le sol j'écope le résidu au fond du bac sous le caillebotis et passe un bon coup d'éponge dans le bac et sur les deux faces du caillebotis. la proximité du lavabo permet d'essorer l'éponge ou vider l'écope rapidement. Voilà bien moins d'humidité dans le bateau, pas d'odeur à venir plus tard et le ménage de la salle de bain fait pour la journée. Bien sûr si il y a plusieurs personnes qui se douchent c'est la dernière qui fait le ménage. temps de nettoyage: 2 à 3 mm. C'est pas cher payé.....
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar PierreAndre » 25 Oct 2013, 18:01

Bonjour,
Fin septembre, pour se "faire la main" avec mon épouse on a loué pendant 15 jours un bateau de la taille de celui qu'on veut acheter.
C'était un "Rêve d'Antilles", bateau en acier de 11,70 m des années 80.
ça c'est super bien passé, on a loué en Méditerranée à Port Grimaud, on est allé faire un tour en Corse, le bateau était très sécurisant, il a fait beau, ....
Mais il n'y avait pas de douche à bord (confort spartiate des années 70 !).
On a fait avec les douches du port quand on y était, autrement avec des lingettes jetables (moins écolo que la solution des petites serviettes préconisées par Christian sur cco).
Mais, nous aussi on aime bien notre confort, et une bonne douche après son quart, ça nous aurait bien fait plaisir !
Surtout qu'à 2 on fatigue vite !

Donc la douche installée par un chantier dans le cagibi WC lavabo nous conviendrait parfaitement, en prenant les mêmes précautions que Belougas.
A ce propos, est-ce que Belougas pourrait nous envoyer une idée du prix demandé par son chantier ?
Tu peux aussi nous l'envoyer en MP à jazzypan@free.fr

Merci

Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar arioso » 26 Oct 2013, 08:03

J ai éte puni par un bms tres personnel
Des que j ai l autorisation medicale je vais sur Spianato et je prends des photos de notre douche
On ne s en sert pas mais l ancien proprio s en servait
Bien sur si cela t est utile
Bonne journée
A ta disposition
Jean Marie 0622422380
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar PierreAndre » 26 Oct 2013, 18:15

A Jean-Marie,

C'est gentil de t'occuper de mon problème "bénin" alors que tu semble avoir des gros pépins de santé.
Si tu as l'occasion d'aller sur ton bateau, ce que j'espère pour toi, ce qui m'intéresse de voir c'est comment a été réalisé le bac de réception :
- son isolation par rapport aux autres fonds du bateau pour éviter que l'eau sale ne se répande partout ;
- la taille et le positionnement du caillebotis ;
- Est-ce qu'il y a un point bas, où est positionnée de la pompe de cale ;
- l'évacuation est-elle indépendante (nouveau passe-coque) ou se branche-t-elle sur l'évacuation du lavabo.

En effet, si on achète ce bateau, je compte réaliser moi-même ces travaux, et un exemple pris sur un autre OVNI 37 pourrait m'aider.

Ceci dit, ce n'est pas pressé.
D'une part, le choix du bateau n'est pas fait, et si on part sur ce 37, ce sera au printemps.

Que les cieux soient cléments et éloignent les BMS !

Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Messagepar arioso » 26 Oct 2013, 20:13

Bonsoir
Je n y manquerai pas
J ai fourni aussi plein de photos et détails sur ce qu on a fait sur Spianato pour l ancien Belharra
Il me serait plus facile que tu me fournisses la liste par sms 0622422380
Marie ma Bien Aimée m aidera cela ne nous derangera pas
Tu sais les BMS se suivent
Il faut faire avec
Tu peux venir sur Spianato qd tu veux
Cest un tres tres bon bateau bon marcheur On s est régalé
Seul regret il manque un coffre
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Installer une douche sur un Ovni 37

Annonces
 


Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités