Intérêt des barres de flèche poussantes

  • Facebook
  • Twitter

Intérêt des barres de flèche poussantes

Messagepar APAA » 09 Mai 2020, 18:54

Bonjour tout le monde

Savez-vous pourquoi tous les bateaux récents y compris les Ovnis ont tous des gréements avec des barres de flèches poussantes ?
Comme beaucoup de voileux, je vois immédiatement l'inconvénient de ne pas pouvoir bien déborder la grand voile au vent arrière
et de devoir mettre des protections partout contre le ragage.

Mais comme tous les nouveaux bateaux sont gréés ainsi, il doit bien y avoir un intérêt ?
APAA
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mai 2019, 18:03
Localisation: Manche

Re: Intérêt des barres de flèche poussantes


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Intérêt des barres de flèche poussantes

Messagepar TERANGA » 09 Mai 2020, 21:16

bonjour

je dirai plus performant et surtout plus économique.
Sur Teranga il y a un gréement en tête classique et c'est vrai que dans les Alizés, je suis assez tranquille vent arrière et ne changerais pas pour un gréement avec barres de flèche poussantes, plus fragile et difficile à régler me semble-t-il.
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Intérêt des barres de flèche poussantes

Messagepar projet445 » 11 Mai 2020, 20:20

Je me suis aussi posé la question, suite à mon problème. On m'a répondu que c'est bon pour la stabilité du mât automatiquement cintré vers l'avant avec ce système et ainsi éviter les inversions qui pourraient conduire à un démâtage, sans compter l'oubli d'étarquer la bastaque au vent.
Ce gréement "auto-porté" présente aussi l'avantage de pouvoir supprimer les bastaques et les 2 bas-haubans avant, donc moins de câbles et de poids dans le gréement.
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

  • Facebook
  • Twitter

Re: Intérêt des barres de flèche poussantes

Messagepar Sterna » 12 Mai 2020, 10:39

C'est la grande tendance depuis au moins 10 ans, même sur les bateaux de voyage. Gréement légèrement fractionné (9/10 voire 19/20) mais plus en tête, barres de flèche poussantes, cadènes les plus écartées possibles, parfois boulonnées sur la coque, pour pouvoir installer un mât plus léger et voiles d'avant comme un génois avec faible recouvrement ou un solent.
Intérêt aussi pour beaucoup de chantiers de simplifier la construction car moins de cadènes (bas-haubans, bastaques, bas-étai) sur le pont, avec la structure de renforts nécessaires dessous.
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Intérêt des barres de flèche poussantes

Messagepar Morgane » 13 Mai 2020, 09:38

Citation article de Voiles Mag. du 9 Aout 2019 :
Depuis une vingtaine d'années le gréement à barres de flèche poussantes s'est largement imposé pour des raisons avant toutes financières...en pouvant faire revenir tout le haubanage sur une seule cadène associée à un seul renfort ou tirant
et aussi moins de câbles et profil de mât inf. d'où moins de poids dans les hauts ce qui nécessite moins de lest à stabilité comparable, le plomb est cher !

Pour un voilier de croisière standard, je trouve bien l'idée d'une bonne stabilité de mât initiale et de pouvoir supprimer les bastaques. La grande majorité des équipages de croisière ne modifient jamais les réglages de mât en navigation; moi le premier car n'ayant pas un joli ridoir de pataras réglable; et les bastaques à chaque virement de bord c'est gênant pour prendre l'apéro !

Sur un voilier de voyage qui va aller loin ça ce discute, car des bastaques seront vraisemblablement toujours à poste pour reprendre les efforts sur le mât derrière l'étai de trinquette, voile utilisée par vent fort et même parfois très fort lorsque sur enrouleur, à la place d'un tourmentin pas toujours facile à gréer. Et puis on n'a pas trop envie d'abimer sa grand voile prématurément et tendance à surdimensionner le profil du mât plutôt que l'inverse.
Par contre le plus grand écart entre les cadènes de pair avec un génois à faible recouvrement ou un solent semble utile, ne serait-ce que pour éviter de devoir changer l'écoute de l'intérieur à l'extérieur des haubans, ou alors devoir doubler les écoutes.
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Intérêt des barres de flèche poussantes

Messagepar Alibou » 16 Mai 2020, 20:24

Oui pour un bateau de grande série pour les vacances ou le weekend c'est très bien : bateau plus simple à manoeuvrer, plus léger, moins cher ...

Pour un bateau de voyage, c'est intéressant en théorie si on peut avoir un mât plus léger en maintenant les mêmes coefficients de sécurité, bateau plus stable ou alors mât plus grand pour le petit temps sans nuire à la stabilité. Pour pouvoir disposer d'un profil de mât avec moins d'inertie, il faudra aussi ajouter un gréement fractionné et des cadènes les plus à l'extérieur possible.
En pratique pas toujours facile de trouver un profil standard optimal dans le catalogue des fabricants peu nombreux, à moins de faire réaliser un mât sur mesure, mais dans ce cas vu le coût autant prendre un mât carbone.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

Re: Re: Intérêt des barres de flèche poussantes

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron