Faut voir aussi comment le circuit 230V et en particulier la prise de terre est connectée sur son bateau car les normes ont évolué.
Avec les normes européennes récentes toutes les terres devraient être reliées, ce qui est évidemment un problème potentiel pour n'importe quel bateau laissé branché au circuit électrique du port sans surveillance, car si les éléments métalliques du bateau (pas besoin d'un bateau alu, les anodes, embases moteurs z-drive, arbres, hélices, passe coques métalliques d'un bateau polyester suffisent) sont reliées à la terre, le cas avec la dernière norme EC, les métaux les plus "mous" (en terme d'échelle électro galvanique) vont servir d'anodes pour les autres pièces métalliques environnantes, exemple les colonnes aciers des pontons de port

. Une fois les anodes du bateau usées ce sont des pièces nobles qui risquent de disparaitre. Étonnamment cela va très vite !
Dans ce cas un isolateur galvanique qui va bloquer les courants nocifs sera bien utile (grâce à ponts de diodes je pense) .
Par contre sur mon Romanée, voilier aluminium ancien où le circuit 220V était on ne peut plus simple (chargeur de batteries et chauffe-eau, basta; pour l'utilisation d'outils j'utilisais une rallonge directement du quai) et aucune liaison de la terre avec la coque et autres parties métalliques du bateau. Souvent en voyage les prises de terre n'existaient pas ou ne fonctionnaient pas, j'ai même vu des marinas brancher directement les 2 fils phase et neutre directement dans les trous de la prise car ne disposant pas d'adaptateurs

donc à mon avis aucun souci de ce côté. Même si pas vraiment idéal au niveau sécurité d'avoir un chauffe-eau fonctionnant dans un environnement humide sans terre ! On peut au min. ajouter un disjoncteur différentiel 30 mA en entrée.
Mais ce n'est vraisemblablement plus la configuration retenue pour les nouveaux Ovni et autres voiliers aluminium luxueux avec des circuits 230 V complets, car machines à laver, fours micro-ondes, télévisions et j'en oublie ! plus ceux disposant d'un groupe.
Conclusion : regarder en premier comment est réalisé le circuit 230V de bord de son bateau, car ce n'est pas forcément identique sur tous les bateaux, suivant leur année de fabrication.