Isolation antenne VHF

  • Facebook
  • Twitter

Isolation antenne VHF

Messagepar TIBAO » 29 Oct 2010, 23:34

Bonjour à tous,
En voulant changer notre antenne VHF, je me suis posé la question de son isolation. Aucune des deux antennes vhf glomex (une pour l'AIS) montées depuis fort longtemps (précédents propriétaires ou chantier) sur notre ovni ne sont -apparemment- isolées du mât (je ne vois que des rivets). Or d'après ce que j'ai compris ça peut générer de graves soucis d'électrolyse. J'ai appris par le chantier que certaines antennes étaient "auto isolées" et ne nécessitait pas par conséquent d'élément isolant placé entre le mât et leur support.

Question : quelle type et marque d'antenne avez-vous sur vos bateaux et sont-elles isolées ?

Par avance merci pour votre aide !
Thomas et Audrey
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Isolation antenne VHF


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation antenne VHF

Messagepar ALBATROS » 30 Oct 2010, 13:56

En fait tous les proprétaires d'OVNI souffrent de la même névrose: la crainte de la corrosion par électrolyse.
En fait ce phénomène dangereux pour nos coques en aluminium n'est possible que lorsque deux métaux sont en contact dans un milieu humide ou mieux encore liquide, particulièrement dans de l'eau salée. Exemple : un morceau de cuivre est en contact avec un morceau d'aluminium dans un récipient contenant de l'eau de mer. On va rapidement constater une oxydation de l'aluminium. Les deux métaux ont en effet des conductivités différentes, une migration électrique va s'opporer entre les deux métaux . L'eau de mer contenant des sels minéraux qui se ionisent particulièrement Cl- et Na+ favorise ce phénomène. Présence de l'ion Cl-.
En haut du mât qu'en est-il ? Les conditions sont très différentes . A moins de chavirer et encore l'évènement est de courte durée, je pense sincèrement que le risque est très mineur. Cependant par mesure de sauvegarde on pourra utiliser cette pâte jaune ( dont j'ai oublié le nom ) pour serrer les vis de fixation de l'antenne sur le mât et éviter une éventuelle conductivité.
La foudre est beaucoup plus dangereuse pour votre antenne. Bon vent !
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation antenne VHF

Messagepar De Zeebrecht » 30 Oct 2010, 16:00

Ovni 36 1998. Antenne VHF tête du mât qui tombait après trois ans .
En Hollande, remise d'une nouvelle antenne sur le mât au port de Cats (Escaut EST), par des techniciens du port. J'avais du contact, je ne sais plus + ou - sur le bateau quand je mettais le marifone en marche. J'avais déjà eu de mauvaises expériences avec ces techniciens qui voulaient fixer l'aqualube, roulement externe de l'axe moteur, avec des vis en cuivres ! J'ai mis alors moi-même le roulement nouveau avec de vis en nylon.
On m'a remis à une autre place une autre antenne sur l'aile de mon ovni, et tout marche normal, quoique portance pas grande par petit hauteur de l'antenne.

Lord démâtage durant passage du canal du midi, remise de l'antenne sur la tête du mât. Il n'y a sûrement pas de contact depuis l'antenne placée sur le mât et le fil central coax avec la gaine du fil ou avec le bateau. Mais le marifone n'est pas encore connecté avec cet antenne. Après mesure des connections, résistance etc, la réconnection du marifone au tête du mât aura place.
Je vous tiendrai au courant.

/Users/riksebrechts/Pictures/iPhoto Library/Modified/2005/zeilen cherb-rochefort/DSCN4014.JPG
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation antenne VHF

Messagepar TIBAO » 30 Oct 2010, 23:17

Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas bien sûr, mais est-ce que le risque n'est pas lié à l'électricité qui passe de l'antenne au mat (en émission) et donc du mat à la coque qui elle se trouve trempée dans l'eau ?

En l'écrivant, je me rends compte cela étant que cela doit représenter très peu d'électricité et pendant très peu de temps...
Salutations,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation antenne VHF

Messagepar arioso » 30 Oct 2010, 23:48

Bonsoir,
La pâte en question s'appelle du "yellow" on en trouve chez tous les bons gréeurs,une autre solution est de mettre du caoutchouc genre petit joint de robinetterie. La pâte sert à isoler ;dans le mat de mon ancien bateau les points de fixation des échelons de mat ont été "passivés" avec cette patte .Pas d'électrolyse entre l'inox et l'aluminium.
Pour ce qui de l'antenne VHF sur mon ovni le mat va être démonté et vérifié, l'antenne vérifiée soigneusement ,c'est la peinture isolante ,sur l'antenne elle même, qui est à vérifier elle devient "farineuse".Les écarts de température le vent le sel la fragilisent et au moindre doute elle est à changer de même que le câble intérieur dans le mat.Ce câble non protégé dans une gaine dédiée rague et n'est plus à même de favoriser la transmission.
Suite à une grave mésaventure je peux dire que la VHF AIS doit être vérifiée par une routine vers le CROSS ou tout autre organisme l'appel de contrôle en phonie est très très insuffisant.Les coordonnées ne sont pas forcément transmises cela doit être vérifié très soigneusement.
La foudre est bien plus terrible Horreur totale absolue pour rien au monde je ne voudrai revivre cela;
Bon vent à Tibao et tous mes remerciements pour le temps passé à nous faire partager son VOYAGE.
JMarie.
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Isolation antenne VHF

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités