Bonjour à tous!
J'ai acheté il y a un an un bateau d'occasion, OVNI 32 en aluminium, et ai entrepris une révision complète du navire.
En particulier, remplacement du moteur par un Yanmar neuf équipé d'un KIT BIPOLAIRE, puisque sur ces bateaux il est préconisé de n'avoir aucune mise à la masse du circuit électrique, donc pôles + et - totalement isolés.
Travail réalisé par Meca Diesel Plaisance à Lorient, qui a vérifié et validé l'installation et l'isolation électrique du moteur.
Le bateau dispose d'un testeur de fuites "Tecsup" (la marque n'existe plus à ce jour), qui indique au moyen de 10 diodes la présence et l'intensité d'une fuite de courant vers la masse du bateau.
Tous les appareils du bord allumés, sauf le chauffage Webasto, aucune diode allumée, donc installation électrique correcte.
Quand on met en route ce chauffage, on voit 4 diodes s'allumer, ce qui correspondrait +- à 4 mA, pendant la phase de démarrage.
Puis, une fois démarré, l'affichage descend à 1 ou 2 diodes.
Il semble donc qu'il y ait passage de courant vers la masse du bateau.
Le chauffage (de 2010) est installé comme préconisé sur un panneau de bois isolant,
Le raccordement au réservoir de gas-oil est en tube de cuivre, avec deux raccords en caoutchouc (ou néoprène ou autre matière isolante)
Le passe-coque est parfaitement isolé de la coque,
et il n'y a aucune continuité électrique mesurable avec un ohmmètre.
Une notice Webasto fait mention d'une possibilité de fuite électrique faible sur certains appareils :
Webasto a-t-il cherché à déterminer la cause de cette fuite, et envisage-t-il de proposer une solution pour y remédier?
Quelqu’un a-t-il constaté ce problème et trouvé une cause/explication/remède?
Merci!