Joint d'étambot

  • Facebook
  • Twitter

Joint d'étambot

Messagepar Doupirate » 25 Fév 2014, 21:44

Bonjour,

Mon OVNI 33 est actuellement à Montréal pour l'hiver. Au printemps prochain, je considère changer les cordons d'étoupe du joint d'étambot avant de prendre le fleuve St-Laurent vers le Saguenay. Je n'aurai pas de temps à perdre, pour des raisons professionnelles.

Selon les notes techniques de l'ancien propriétaire, l'espace à combler entre l'arbre et l'étambot serait de 15 mm. Il me faudrait donc un cordon de 7,5 mm de diamètre.

La dimension de cordon qu'on m'offre est de 1/4 de pouce, soit 6,35 mm ce qui laisse une tolérance de 1,15 mm.

Le moteur Yanmar est très répandu un Amérique du nord et il est métrique, ce qui me rassure pas mal. Mais j'ai un doute.

Qu'en pensez-vous?
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

Re: Joint d'étambot


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Joint d'étambot

Messagepar belougas » 26 Fév 2014, 05:03

Bonjour,
le diamètre de la mèche n'a pas une importance primordiale sur un presse-étoupe l'important est de bien le gaver de suif et de pas oublier de le desserrer un peu lors de l'utilisation du moteur. Un presse-étoupe bien réglé doit goûter légèrement en fonctionnement. C'est l'une des raison de l'engouement pour les joints tournants. Mais avec eux ils ne faut pas oublier de purger l'air dans l'étambot . A chacun ses inconvénients mais je préfère les joints tournants.
Bonne Nav.
Daniel
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Joint d'étambot

Messagepar Liberdade » 27 Fév 2014, 10:05

Bonjour,
Sur mon OVNI 43 de 1991, j'ai un joint d'étambot en plastique/caoutchouc noir qui commence à couler beaucoup.

C'est un modèle : Volvo Penta 828416
Apparemment plus disponible sur le marché.

Est-il possible de trouver des modèles de remplacement, et si oui chez quel fournisseurs ?

Et autre question :
Doit-on mettre une graisse quelconque entre le joint et l'arbre, ou la présence de l'eau suffit à assurer la lubrification pour le long terme ?

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Meilleurs messages.
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Joint d'étambot

Messagepar MORIGAN » 27 Fév 2014, 23:09

Et pourquoi ne pas envisager de changer pour un joint tournant ???
Cela fait 2 voiliers et 30 ans de navigation avec ce système et aucun souci. :)
Didier vient de la changer lui-même après 14 ans ...... et de nombreuses heures de moteur !!! commandé aux USA ( nous sommes en Amérique centrale) et 2 jours au sec.
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Joint d'étambot

Messagepar Dummy » 02 Mars 2014, 11:13

Les joints tournant du type PSS sont très bien surtout si l'arbre commence à être usé. Si l'état de l'arbre est toujours bon (surface, pas de trace de corrosion ou d'usure visible) les joints à lèvres Volvo sont très fiables. Il suffit de contacter un revendeur de Volvo pour obtenir références et pièce.
J'en ai démonté un après 1500 H, état visible quasi impeccable, mal au coeur de le jeter ...

On met de la graisse spéciale avec un petit outil en plastique ressemblant à une cuillère coupée. Mais il faut faire attention à ne pas introduire d'impuretés, ce qui serait pire que de ne pas mettre de graisse. Le plus important est de bien purger l'air à la remise à l'eau du bateau, car c'est surtout l'eau qui sert à la lubrification
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Re: Joint d'étambot

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron