Bonsoir, oui j'aurais du préciser, voilà en gros ce que j'ai lu sur cruisersforum.com et sur les sites des navigateurs concernés en suivant les liens (que je n'ai malheureusement pas conservés), mais qui me parait sensé.
Plusieurs émerillons inox ont cassé. On en voit un cassé au niveau de l'articulation, c'est un Kong de marque italienne pourtant de bonne réputation. Le bateau américain à qui c'est arrivé, heureusement par beau temps et en étant à bord, mais suite à des vents forts en mer de Cortez, a retrouvé son ancre en plongeant et pris des photos de la partie résiduelle.
D'autre part ces émerillons, jonctions appelées swivels en anglais, ne supportent pas les efforts latéraux. Les mâchoires avant prises directement sur la verge de l'ancre ont tendance à s'ouvrir. C'est le cas pour les ancres à verge fixe, soit en gros toutes les ancres modernes (Spade, Rocna, Delta, etc), où en cas de rotation du vent la chaîne risque de tirer à 90 degrés. Le concepteur de la Rocna conseille sur son site d'intercaler une manille et quelques maillons avant l'émerillon voir ici :
http://www.rocna.com . Je ne compte pas ceux qui ont oublié de bloquer les axes au frein filet Loctite, mouillage retrouvé avec seulement la chaine (plus du tout d'émerillon en bout de chaine), ou alors l'axe arrière a peut être cassé.
Par ailleurs apparemment la plus grande partie des qualités inox (et pas seulement HR mais là j'ai besoin de mieux comprendre) ne sont pas faites pour des immersions prolongées dans de l'eau de mer, l'inox devenant cassant. Acheter une ancre et une chaîne en inox ne serait pas seulement une perte d'argent, mais visiblement une très mauvaise idée, à moins de mouiller très peu souvent. Avec une manille en acier galvanisé, au lieu d'une pièce en inox, on a aussi une meilleure "continuité électrique" entre une ancre et une chaîne toutes deux en acier galvanisé. Maintenant il faut trouver une manille de bonne résistance et qualité mais pas trop grosse pour passer dans le davier (je suis à la recherche de références).
L'idée d'Opale d'utiliser une chape de gréement me parait bien, à part que je n'aime pas trop les goupilles de sécurité sur les axes qui risquent de casser dans les fonds caillouteux, pas le même souci sur un hauban, à voir aussi si cet inox aime les bains d'eau de mer.
J'avais mis un émerillon car mon ancre Delta remontait assez souvent à l'envers. Depuis je l'ai remplacé par une Spade qui semble remonter plus souvent à l'endroit. Donc si je trouve la bonne manille je vais essayer de m'en passer. Je n'aime pas trop l'idée d'incorporer un émerillon après quelques maillons, car déjà une manille sur la verge; donc si pas obligatoire pour que l'ancre se positionne facilement dans le davier, je préfère m'en passer.