LEDs navigation

  • Facebook
  • Twitter

LEDs navigation

Messagepar Kaya » 04 Sep 2014, 04:04

Je souhaite convertir mes feux de navigation et l'eclairage interieur pour des LEDs afin d'optimiser ma consommation electrique.
Concernant les feux de navigation, je compte changer uniquement le feu de tete de mat, les feux de balcon etant utilisé uniquement dans les entrées de port, donc probablement sous moteur.
J'ai sélectionné pour le moment les modèles suivants:
Aquasignal 34 et L'Amazonia de Optolamp ( ) qui permet l'allumage stroboscopique du feu de mouillage.

Je suis preneur d'avis sur ces produits ou de recommandations sur d'autres produits.
Merci
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: LEDs navigation


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar cco » 08 Sep 2014, 13:43

Bonjour,
l'allumage stroboscopique du feu de mouillage, oui, sauf qu'il me semble que c'est tout simplement contraire au règlement du RIPAM et très perturbant pour le voilier qui arrive de nuit et cherche partout sur sa carte à quoi peut bien correspondre ce feu...
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Malugui 3 » 09 Sep 2014, 11:01

Sur Malugui 3, l'éclairage intérieur est "tout LED": confort +++ et conso ---.

Pour la navigation, je n'ai que le feu tricolore de tête de mat en LED. C'est à mon avis suffisant, car c'est celui qu'on utilise lorsqu'on navigue sous voile. Si on est au moteur, on met les feux de route "classiques", qui sont d'ailleurs plus puissants.

Ceci dit, je pense que mettre le feu de mouillage en LED doit valoir le coup, compte tenu de la faible consommation. Je le ferai sans doute au prochain démâtage.

Par contre l'éclairage stroboscopique me parait bien désagréable, voir dangereux, en particulier pour les autres. J'ai eu l'occasion de voir ça une fois. C'est vraiment très gênant pour les voisins. Cette option est peut être utile pour se signaler en cas de danger, mais j'en doute. Il vaut mieux un bon projecteur de pont. D'ailleurs, en plus de celui fixe à mi-mat, j'en ai un amovible à LED que je branche sur une prise allume-cigare. Il me permet en outre d'éclairer le cockpit au mouillage (mais rien ne remplace la douceur de la bonne lampe tempête) ou pour des manoeuvres à l'arrière.

Luc
Malugui3
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Kaya » 09 Sep 2014, 16:32

En realité, je ne compte pas me servir de la fonction stroboscopique au mouillge (je suis d'accord que ca peut etre tres embrouillant pour les autres bateaux) mais dans des situations de mauvais temps ou la visibilité est faible et ce feu sera le seul visible par les autres bateaux.
Ce conseil m'a été donné par des personnes de la marine marchande pour rendre les petites embarcations plus visibles.

A part cet aspect, quel marque / produit avez vous utilisez lors de votre transformation aux LEDs (pour navigation et interieur, pendant qu'on y est) ?

MErci
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Vimod » 09 Sep 2014, 18:01

Pour compléter la remarque de Malugui 3 sur les feux en tête de mât et de balcon,
quand on marche au moteur le RIPAM impose d'avoir le feux moteur (qui se trouve au milieu du mât)
au-dessus des feux de navigation, donc obligation de passer sur les feux de balcon (système manuel
ou automatique).
Quant au feu stroboscopique, il n'a aucune existence légale, c'est un non-sens. Pourquoi pas
dans ce cas un gyrophare orange de tracteur, ou mieux, bleu pour passer pour un sous-marin
nucléaire ?

V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Kaya » 10 Sep 2014, 03:13

Selon comment sont cablés les feux, le feu de hune peut etre allumé independamment des feux de navigation. Rien n'oblige a passer sur les feux de balcon. C'est tres specifique au bateau.

Pour le reste (pour ne pas nommer le feu strobo...), dommage que l'atmosphere soit a la derision et a la polemique, plutot qu'a l'entraide....
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Malugui 3 » 10 Sep 2014, 09:02

Ayant remis sac à terre et loin du bateau maintenant, je n'ai pas les spécifications des LEDs que j'utilise, mais je vais voir si je les trouve dans mes documents et vous "éclairer" un peu mieux.
Bonne journée
Luc
Malugui 3
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Vimod » 10 Sep 2014, 17:01

@ Kaya
Désolé de me répéter, mais ce n'est pas un problème de câblage et on n'a pas le choix.
Le RIPAM est très clair à ce sujet : quand un navire est au moteur, le feu moteur (hune)
doit se trouver obligatoirement au-dessus des feux de navigation.
Donc au moteur, pas de feu de tête de mât mais feux de balcon allumés avec le feu de hune ;

Après, chacun fait comme il veut, mais le jour ou il y a problème, je ne pense pas que l'argument,
"mon câblage est comme ça" soit recevable par l'assureur adverse ...

Même remarque pour ce qui concerne le feu stroboscopique, mais là je préfère en rire !

V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar GJOA » 10 Sep 2014, 22:03

Bonsoir,
Pour ma part, même si ce n'est pas réglementaire, j'aime bien l'idée d'un feu stroboscopique puissant en tête de mât, pas au mouillage mais à allumer pour éviter une collision imminente. Ceux qui voyagent connaissent le problème de ces cargos aux pavillons exotiques qui naviguent non seulement sans AIS, parfois sans feu la nuit , croisé cet été une grosse barge de plus de 150 m au Nord de Lisbonne dans ce cas, éteignent leurs radars une fois en dehors des rails ...

Pour le mouillage en plus du feu de mât réglementaire blanc il est utile d'ajouter un ou deux feux à Led du type solaire qui consomment très peu, plus près de la surface de l'eau (portique à la poupe ou avant du pont à la proue ex sur bas étais) car souvent le problème ce sont les barques sur-motorisées de pêcheurs ou autres locaux qui ne réduisent pas leur vitesse à l'approche de la côte (voir l'histoire de la Saintoise qui a percuté l'Ovni 395 Ravenala). Venant du large un feu de tête de mât est peu visible car en hauteur, de plus se confondant avec les lumières de la terre.

Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Kaya » 11 Sep 2014, 02:56

Malugui 3 a écrit:Ayant remis sac à terre et loin du bateau maintenant, je n'ai pas les spécifications des LEDs que j'utilise, mais je vais voir si je les trouve dans mes documents et vous "éclairer" un peu mieux.
Bonne journée
Luc
Malugui 3


Merci, ca serait très apprécié. Rien ne vaut un retour d'experience face a un marché assez disparate et difficile a comparer (je parle des LEDs interieurs tout particulièrement).
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Kaya » 11 Sep 2014, 02:58

@ Kaya
Désolé de me répéter, mais ce n'est pas un problème de câblage et on n'a pas le choix.
Le RIPAM est très clair à ce sujet : quand un navire est au moteur, le feu moteur (hune)
doit se trouver obligatoirement au-dessus des feux de navigation.
Donc au moteur, pas de feu de tête de mât mais feux de balcon allumés avec le feu de hune ;

V.


Vous avez raison, j'ignorais cette subtilité. Par contre, je me soucie guere de la consommation de mes feux de balcon quand je suis au moteur. C'Est au moins l'avantage de faire du moteur !
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: LEDs navigation

Messagepar Tileau » 26 Fév 2016, 11:50

Bonjour,
Concernant les feux à leds et plus particulièrement le feux tête de mat, la note de Francis Fustier vaut la peine d'être lue.
En résumé, les leds peuvent induire des fréquences parasites perturbant la réception VHF ainsi que AIS.
A lire donc pour les intéressés.
Tileau
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 18 Fév 2016, 10:31

Re: Re: LEDs navigation

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron