Levier commande inverseur

  • Facebook
  • Twitter

Levier commande inverseur

Messagepar OLEM JUMA II » 19 Août 2014, 16:20

Bonjour à tous,
Acquisition récente mai 2014. Ovni 345 en très bon état de 2005 ayant peu navigué (460 hrs moteur) malheureusement à la 471 ème heure lors d'une manœuvre en quittant ma panne au port, malgré le fait de mettre au point mort, l'hélice est restée embrayée en marche arrière. résultat : 1 sinistre , changement du bloc complet de commande. le bouton rouge devait être grippé. Avez vous déjà rencontré ce "désagrément". merci de votre réponse et bon vent à tous
OLEM JUMA II
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 18 Août 2014, 22:02

Re: Levier commande inverseur


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: levier commande inverseur

Messagepar cybele » 19 Août 2014, 16:54

Bonjour
Il n'y a pas que le bouton rouge, qui ne résiste pas à un coup de WD40 de temps en temps, mais aussi le reste de la commande. Sur mon 445, de temps en temps je graisse le reste de la tringlerie dans la colonne de barre en déposant le compas magnétique, et dans le compartiment moteur.
François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Levier commande inverseur

Messagepar CYPRAEA » 25 Août 2014, 19:37

même problème de levier resté bloqué en marche arrière, mais comme c'était avant de mettre l'ancre , j'ai mouillé en marche arrière puis coupé le moteur. En fait c'était la liaison entre le levier et l'axe de commande qui ne se faisait plus car les petites dents crantées étaient usées. Solution : j'ai délicatement percé une amorce de trou sur l'axe de commande au niveau de la vis de serrage en choisissant une position de levier correcte et évidemment sans passer au travers pour ne pas abimer la commande du bouton rouge. C'est maintenant cette petite vis qui effectue la liaison mais ça fonctionne depuis 2 ans , j'ai acheté quand même un système de commande neuf au cas où il faudrait le changer (Modèle standard, sans passer par Alubat).
Sur mon ovni 385 avec une seule cabine arrière, les 2 câbles (accélérateur et inverseur) suivent un chemin vraiment tortueux entre la colonne de barre et le moteur et la commande au levier est vraiment très dur, ce qui explique l'usure des petites dents crantées.
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Levier commande inverseur

Messagepar sansbateau » 04 Oct 2018, 06:58

Bonjour,
Je sais que le post est ancien, mais quelqu'un pourra peut être me répondre.
J'ai eu le même problème de bloquage de l'inverseur en marche arriere, heureusement sans sinistre sur mon ovni 39 (1987) J'ai pu le débloquer à grand coup de WD 40.
Il est temps pour moi de le changer car je ne pense pas pouvoir accéder au mécanisme.
Je n'ai aucune marque apparente sur ce produit.
Ma question est la suivante : quelle marque de remplacement avez vous prise? (Pour Cypraea) et qu'elle est la marque d'origine?
Merci de votre réponse.
sansbateau
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 05 Mai 2017, 08:21

  • Facebook
  • Twitter

Re: Levier commande inverseur

Messagepar Nunavut » 04 Oct 2018, 09:00

Bonjour
On trouve des leviers de commande dans les pièces détachées des moteurs ou chez des généralistes comme Vetus.
Si moteur Volvo voir https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7746800-27-266.aspx
Pensez aussi à graisser le câble ou le changer si endommagé !
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

Re: Re: Levier commande inverseur

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron