Bonjour et meilleurs vœux à toutes et à tous
Voici une liste que nous utilisons avant chaque hivernage en pays froid.
Elle peut être utile à pas mal d'entre nous donc n'hésitez pas à l'enrichir avec vos trucs et astuces!
Désarmer le bateau
Voiles séchées, pliées et stockées au sec
Écoutes passées en machine à laver, séchées (pas au sèche linge!!) et lovées.
Drisses, bosses de ris retirées et remplacées par des messagers ou plus simplement fixées à des messagers et rentrées à l'abri dans le mât. Dans ce cas il faut mettre la partie non abritée dans un sac (sac poubelle costaud).
Capote, bimini et autres tauds séchés, démontés et rangés au sec.
Drisses d'enrouleur retirées, enrouleurs protégés par un sac poubelle enroulé autour et ficelé. Si la température en hiver reste raisonnable (au dessus de -2 ou -3), on peut laisser les drisses d'enrouleur dans un sac au pied de l'enrouleur.
Ancre et chaine rincée et rentrée dans la baille à mouillage.
Hiverner le moteur
Température restant supérieure à -20
Faire tourner le moteur en ayant coupé l'arrivée d'eau de mer et en mettant de l'antigel directement dans le préfiltre d'eau de mer. Quand ça sort bleu, on coupe le moteur.
Personnellement, je laisse le rouet de pompe à eau de mer en place, je le change en fin d'hivernage.
Si température inférieure à -20
Purger le circuit de refroidissement interne. Voire le manuel du moteur pour cela.
Purger l'eau douce
Vider intégralement le ou les réservoirs
Ouvrir les filtres éventuels pour les vider
Vider les tuyauteries au maximum
Ne pas oublier de vider aussi le chauffe eau
WC (Jabsco)
Fermer l'arrivée d'eau de mer, pomper pour évacuer l'eau au maximum, Fermer la vanne d'évacuation puis ouvrir la pompe en bas au niveau de la jonction avec la cuve pour évacuer l'eau.
Eviers
Fermer les vannes et vider un peu d'antigel.
Si on hiverne au sec, il est plus facile de simplement vider les éviers, l'antigel n'est pas nécessaire. Laisser les vannes ouvertes améliore l'aération du bateau.
Bâchage du bateau
Dans un pays où la neige est abondante, il vaut mieux bâcher le bateau. Mais attention, en cas de rafales de vent, les bâches en plastiques ont le désavantage de voir les œillets de fixation lâcher les uns après les autres.
Une solution est de rouler le bord de la bâche en trois ou quatre épaisseurs après y avoir mis une drisse. On perce alors la bâche et on fixe les cordages d'amarrage autour de la drisse. Ca tient vraiment beaucoup mieux.
La position des bâches dépend du type de bateau mais globalement, une bâche allant du mât à l'arrière du cockpit en la posant au dessus de la bôme est assez efficace. Il faut penser à fixer un renfort allant de l'arrière de la bôme jusqu'au portique afin de garder la forme de tente de l'ensemble.
Bloquer l'éolienne
Laisser si possible des hublots ouverts, plus le bateau sera aéré, moins il sera humide
Un hivernage à flot dans les endroits où la mer ne gèle pas (ouest de la Norvège par exemple) à l'avantage de garder le bateau dans une température relativement douce. Sur quatre hivernages en Norvège, l'intérieur n'est jamais descendu en dessous de -0.4°