par Lei Lani » 30 Nov 2013, 12:26
Bonjour à tous,
AMHA c'est un peu petit comme taille de voilier pour y mettre une machine à laver vu l'encombrement, le poids et les besoins en eau et électricité. Les laveries auto, ou blanchisseries avec des doudous sympas sont présentes pratiquement partout; ça fonctionne bien, bonne expérience avec de jeunes enfants - plus de linge plus souvent. C'est conviviale, je me souviens d'une blanchisserie où l'on pouvait échanger des livres et romans déjà lus à bord, et permet aux ressortissants des pays en développement de travailler honnêtement sans demander l'aumône aux "yachts" de passage ! C'est aussi une source de pannes en moins.
Un dessal est bien utile en grand voyage, notamment sous les tropiques où l'on préfère rester au mouillage, mieux ventilé et avec une superbe "piscine" autour du bateau, plutôt que d'aller dans une marina, qui se font de toute façon plus rares dans certaines régions e.g. dans le Pacifique. De plus quand le bidonnage (jerrycans avec l'annexe) est possible, la qualité de l'eau disponible n'est pas toujours adéquate.
2 options pour le dessal : Option 1 - un petit dessal fonctionnant en 12 V, avec éventuellement une récupération d'énergie, donnant max 30 litres par heure, que l'on espère faire fonctionner avec panneaux solaires et éoliennes.
Option 2 - un dessal de capacité maximum, en restant cohérent avec la taille de son bateau et de son équipage, fonctionnant en 12/24 V ou 220 V si groupe électrogène à bord. Il faudra démarrer le groupe ou le cas échéant le moteur, mais aura l'avantage de produire le max d'eau en un minimum de temps, et donc de réduire le temps global de la manip e.g. pas mal de rinçages à effectuer...
J'ai pratiqué l'option 1 mais étais souvent amené à devoir démarrer le moteur (pas de groupe) faute de vent, avec l'exception notable de 2 ou 3 mouillages aux Grenadines avec un alizé permanent à 20 N, l'éolienne permettant de faire fonctionner le dessal à volonté, très utile avec un groupe de terriens fraichement arrivés de métropole et n'arrêtant pas de prendre des douches !
Je préfère maintenant l'option 2 avec par ex un Dessalator de bonne fiabilité de 60 l ou 90-100 l pour des voiliers de 36-40 ou respectivement 50-55 pieds, fonctionnant en 12 ou 24V (avantage au circuit 24 V). Les panneaux solaires sont de plus en plus puissants et comme dit Philippe des petits groupes diesel donnent directement du 12 ou 24 V.
Bon vent à toutes et à tous !