Maintenir l'ancre sur le davier

  • Facebook
  • Twitter

Maintenir l'ancre sur le davier

Messagepar Carriacou » 03 Août 2008, 19:59

Bonjour à tous,

Cette année, par 2 fois l'ancre est sortie du davier en navigation lorsque l'étrave s'enfonce dans l'eau. J'ai bien essayé de la fixer avec un bout de 10 mais il s'est cassé à cause de la pression des vagues.

Comment faites-vous ? J'ai pensé percer la verge et fixer une tige en inox qui passerait par le davier et le trou dans la verge.

Comment faites-vous ?

Merci
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

Re: Maintenir l'ancre sur le davier


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Meme pb sur RAVENALA

Messagepar Ravenala » 04 Août 2008, 12:53

bonjour tout le monde ,
J'ai connu le meme probléme sur RAVENALA alors que la chaine etait assurée par un bout fixé sur un anneau specialement soudé dans la baille de mouillage : l'ancre (Brake 25kgs) est passée au dessus du davier et est restée pendue le tribord en pilonnant la baille de mouillage pendant un temps ceratin . L'alu est enfoncé :-( . Depuis : pour de courtes nav , je passe un gros bout autour de la verge et du rouleau de davier . Pour les grandes nav , je rentre et securise l'ancre dans la baille de mouillage. A noter que dés le cahier des charges j'ai refusé le siege du balcon avant pour pouvoir manipuler (plus) facilement l'ancre...
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Meme pb sur RAVENALA

Messagepar Carriacou » 05 Août 2008, 19:40

Merci André

As-tu testé le tout en nav lorsque le davier s'enfonce ?
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Nunavut » 07 Août 2008, 12:42

J'utilise un petit câble plastifié (finit par rouiller mais reste longtemps solide avant de devoir le changer) et un gros mousqueton pour assurer l'ancre. Pour les grandes traversées (minimum une semaine) je rentre l'ancre dans la baille à mouillage.

PS : chaîne souple sortant du guindeau, mais ne pas bien sûr laisser trop de jeu
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Passage

Messagepar Carriacou » 07 Août 2008, 20:11

Par où passe ton cable ? Empêche t'il l'ancre de se soulever du davier lorsqu'elle vient frapper l'eau ?

Merci
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ramatoa » 11 Août 2008, 06:52

Bonjour à tous,

Sur Ramatoa, une solution un peu différente... Le bout dehors du spi asymétrique est à poste en permanence dans le davier de bâbord, les goupilles ont été remplacées par tige fileté et écrous, c'est du solide.

L'ancre, une Brake de 20 Kg, en position haute a son oreille gauche qui vient en butée contre le bout dehors (l'alu se bouffe alors il est protégé à cet endroit de raguage par une petite plaque d'inox) et elle se trouve bloquée de travers dans le davier.

Pour tenir en place, l'ancre doit être tirée vers l'arrière, j'ai mis en place un petit palan trois brins + mousqueton entre l'avant de l'ancre (point de l'orin) et le siège du balcon AV. La chaine sur le guindeau peut être relâchée sans problème.

L'ancre ne bouge jamais, même au près dans 30-35 noeuds de vent quand la plage avant fait le sous-marin. Si d'aventure, cela devait prendre un peu de jeu lors d'une traversée, il suffirait de retendre la chaine avec le guideau.
Benoît & Dominique sur Ramatoa.
Avatar de l’utilisateur
Ramatoa
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 26
Inscription: 23 Fév 2007, 17:40
Localisation: RIDS 2006-2007 - Caraïbes 2008 - Polynésie FR 2009

  • Facebook
  • Twitter

Re: Maintenir l'ancre sur le davier

Messagepar Carriacou » 23 Juin 2009, 11:26

Finalement j'ai percé la verge de l'ancre pour y mettre une tige fileté qui transperce le davier au niveau des trous faits par Alubat.
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Maintenir l'ancre sur le davier

Messagepar luly » 23 Juin 2009, 14:07

Qu'est ce que c'est comme ancre ?
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

Re: Re: Maintenir l'ancre sur le davier

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités