Mise en location de son voilier

  • Facebook
  • Twitter

Mise en location de son voilier

Messagepar APAA » 21 Mai 2019, 09:41

Bonjour à tous
Je voudrais louer mon bateau pour amortir certains frais incompressibles (port, carénage, entretien, etc) et aussi pour le plaisir en mêlant l'utile à l'agréable en attendant un futur grand voyage prévu pour dans 2 à 3 ans.
Avec moi à bord en tant que skipper pour éviter des mauvaises surprises et problèmes avec le bateau par la suite lors de notre voyage qui prévoit des destinations éloignées et isolées. Je viens de passer beaucoup de temps (et d'argent) à remettre à neuf cet Ovni déjà ancien. Je voudrais effectuer une ou 2 saisons vers les anglo-normandes, iles Scilly, éventuellement l'Irlande... avons déjà quelques demandes d'amis.
Bien qu'expérimenté, ancien moniteur bénévole de voile, plusieurs transats y inclus sur mon Ovni en tant que chef de bord, j'ai lu que pour pouvoir louer son bateau en restant à bord il fallait au regard de la réglementation française réunir 2 critères : disposer d'un brevet (marine marchande ?) et inscrire son bateau comme NUC

Pour ceux qui auraient déjà cette expérience, je voudrais savoir comment :

1/obtenir le brevet adéquat, lequel au minimum et combien de temps environ pour une personne expérimentée qui peut le prouver ?
il m'est impossible de suivre un cursus long, j'ai maintenant un boulot prenant bien que pas terriblement rémunéré !

2/comment se passe en pratique l'inscription aux NUC (affaires maritimes, douanes), coût ? et faut-il ajouter réellement beaucoup de matériel ou pire faire des modifications par rapport à un voilier déjà très bien équipé au niveau sécurité car prévu pour voyage futur dans les hautes et basses latitudes ?

Merci pour vos retours
Bruno
APAA
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mai 2019, 18:03
Localisation: Manche

Re: Mise en location de son voilier


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar Dummy » 21 Mai 2019, 18:48

Bonjour Bruno et bienvenue sur le forum !

La location de voiliers entre particuliers est tout à fait possible, voir notre article sur le droit de la plaisance et la location de bateau, mais ce qui complique c'est de vouloir rester à bord.
Je ne suis pas l'auteur de cet article, mais à ma connaissance if faut au minimum un Capitaine 200 avec un ensemble de modules à valider (ex météo, radio, médical, ...) plutôt long (je ne crois pas que des expériences anciennes et non professionnelles -au sens Marine Marchande- puissent fournir des équivalences) et pas donné
De plus l'inscription comme Navire à Utilisation Commerciale (NUC) , car croisière assimilée à du transport de passagers payant, est obligatoire, soit nouvel / modification acte de francisation et donc contrat d'assurance ... loin d'être évident !
Pour le matériel /armement c'est la division 241 et non 240 qui prévaut (ex pancartes avec indications des issues de secours, procédures d'urgence, ...) mais pas le plus difficile si le bateau est déjà très équipé niveau sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar Alibou » 22 Mai 2019, 08:08

Dummy a écrit:...ce qui complique c'est de vouloir rester à bord...
... loin d'être évident !

c'est pour ça que la majorité des bateaux privés en location avec propriétaire à bord font du "partage de caisse de bord"
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar Almanua » 23 Mai 2019, 17:17

Oui mais si les frais demandés sont disproportionnés et ne correspondent pas au partage d'une caisse de bord normale, c'est risqué !
En cas de pépin il ne faut pas s'attendre à ce que les assurances RC ou bateau couvrent le sinistre. De plus si un équipier blessé et mécontent se retourne contre le propriétaire, bien entendu solvable en tant que "propriétaire d'un Yacht", l'ardoise peut s'avérer salée.
Certains ont aussi été poursuivis pour travail dissimulé.
Passer des annonces sur internet laisse des traces
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar Alibou » 24 Mai 2019, 10:17

Probablement, par contre qu'est ce qu'une caisse de bord "normale" ?
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar Morgane » 24 Mai 2019, 12:12

Allez voir sur des sites comme Click and Boat, location de voilier avec capitaine,
prix élevés (à moins que le partage de la caisse de bord prévoit un menu avec caviar Almas, langoustes et champagne Ruinard à gogo... :mrgreen:
pas vu beaucoup de Capitaine 200 !
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar Alibou » 25 Mai 2019, 13:44

Les autorités le savent bien et ont créé récemment des "petits" brevets pour du day-charter cf. décret fin 2017 voir par ex. https://actumaritime.com/2018/01/30/plaisance-yachting-un-nouveau-brevet-pour-lutter-contre-les-faux-capitaines/, voiliers de moins de 12m et navigation de jour à moins de 6 NM d'un abri. Plus facile qu'un Cap 200 qui va prendre entre 6 mois et un an et coûter plusieurs milliers d'euros, mais 6NM ce n'est pas beaucoup !
Même en longeant les côtes et en passant par Calais, pas facile de rallier l'Irlande :P
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar GJOA » 25 Mai 2019, 18:48

Quelqu'un a regardé pour le brevet international Yachtmaster ?
Quelques années en arrière j'avais entendu parler de stages rapides de 2 à 3 semaines max pour des plaisanciers expérimentés dans le Solent, en Bretagne Sud ou encore en Afrique du Sud l'hiver, soit l'été là bas ? Nécessite de changer de pavillon. Si l'Union Jack de nos jours semble moins pertinent à cause du Brexit, voir du côté Hollandais ou Maltais, Malte étant maintenant dans l'EU ??
Le Capitaine 200 est fait pour les jeunes sortant d'un bac pro avec pratiquement zéro expérience (aucune connotation négative intentionnelle dans mes propos, faut bien commencer un jour !), cursus long entrecoupé de stages pour les aider à bâtir leur expérience et trouver leur premier emploi.
Pas vraiment adapté à un propriétaire plaisancier expérimenté voulant rentabiliser son bateau.
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar Alibou » 26 Mai 2019, 10:11

La réglementation évolue (voir amendements de Manille) je crois qu'aujourd'hui il n'est plus possible de naviguer commercialement dans les eaux territoriales françaises même sous pavillon étranger sans les titres requis. Une fois dans nos eaux les Affaires Maritimes ou Douanes ont le droit de vérifier. Pour faire du commerce il faut non seulement un brevet reconnu STCW, mais aussi une structure pour facturer, payer des impôts et des cotisations sociales, à ma connaissance le statut d’autoentrepreneur n'est pas compatible avec l'ENIM, des assurances particulières, dont une RC Pro... bref on met le pied dans un autre monde que celui de la plaisance ou du propriétaire qui veut travailler ponctuellement.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar Almanua » 30 Mai 2019, 20:23

Alibou a écrit:Probablement, par contre qu'est ce qu'une caisse de bord "normale" ?

Le partage de la caisse de bord : si c'est du réel c'est environ disons 35 €/personne et par jour max pour de la bouffe correcte (sans compter les verres ou restaus à terre) + 15 €/personne et par jour pour frais de port, fuel et autres consommables, soit une limite max de 50 €/jour par personne. Au delà de cette somme, ce n'est plus vraiment à mon avis du partage de caisse de bord avec des "amis invités à bord", plutôt des passagers payant.

Dès que l'on commence à ajouter des frais d'amortissement du bateau, qui sont bien réels je ne dis pas le contraire, ça peut devenir vite litigieux et cacher du travail dissimulé, tout est question de mesure.

Si l'on prend la Location d'un Ovni 435 (ex Naviloc Saint-Malo en saison) : 2800 €/semaine
Sur la base de 4 équipiers + skipper qui partagent tous dans le cas d'un groupe d'amis : 2800/5 = 560 € /personne par semaine soit 80 €/personne et par jour ça pourrait indiquer une limite haute de 50+80 = 130 euros/jour et par personne

Pour une belle croisière sur un bateau confortable et bien équipé avec un skipper compétent je crois que pas mal de personnes pourraient être intéressées, car c'est bien évidemment très compétitif par rapport à des offres de sociétés professionnelles qui proposent ce type de croisière, mais avec un voilier inscrit au NUC et un skipper professionnel diplômé et les assurances idoines.

Le problème c'est la façon de recruter les équipiers, si ce sont des amis OK; par contre si vous affichez vos compétences publiquement sur internet pour recruter et donc influencer des personnes pour se joindre à votre croisière et qui vont compter sur vous comme chef de bord, c'est dangereux ! Rien à voir avec votre compétence réelle ou pas, c'est simplement interdit sous le pavillon français de prendre des passagers payants sur un voilier de plaisance privé et sans aucun titre valable de chef de bord.
Je ne pense pas trop à l'aspect fiscal ou dénonciation, plus en cas d'accident, par un ex une retenue qui casse, un équipier qui reçoit un coup de bôme et passe par dessus bord, là vous êtes seul au monde ! C'est sûr que les assurances qui ne se font déjà pas prier pour éviter de rembourser des demandes parfois légitimes ne vous couvriront pas, bien au contraire.
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Mise en location de son voilier

Messagepar APAA » 30 Mai 2019, 22:10

Bonsoir et merci bien pour toutes ces infos !
ça sera visiblement difficile de louer mon voilier en restant à bord en dehors des amis et de la famille
Toujours intéressé par vos expériences
Merci
Bruno
APAA
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mai 2019, 18:03
Localisation: Manche

Re: Re: Mise en location de son voilier

Annonces
 


Revenir vers Infos Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités