Modèle d'ancre Rocna sur OVNI 385

  • Facebook
  • Twitter

Modèle d'ancre Rocna sur OVNI 385

Messagepar trismus » 12 Juin 2025, 11:14

Bonjour,
Propriétaire d'un OVNI 385 de 2001, je prévois d'acheter une Rocna de 20 ou 25 kg.
J'ai vu qu'il y avait 3 modèles, "original", "MKII" et "Vulcan".
Quelqu'un peut il m'indiquer le modèle qui s'adapte le mieux en considérant le davier et la hauteur du balcon avant ?
Merci d'avance.
Olivier.
trismus
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 21 Fév 2009, 19:40
Localisation: Indonésie

Re: Modèle d'ancre Rocna sur OVNI 385


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Modèle d'ancre Rocna sur OVNI 385

Messagepar metaiso » 18 Juin 2025, 08:21

bonjour,
je vous invite à bien étudier la question avant de vous décider, en privilégiant la tenue de l'ancre plutot que la facilité de stockage au davier.
La chaîne Youtube "SV panope" est une mine d'informations concrêtes et pratiques (mais en anglais).

A noter que plusieurs navigateurs possédant des chaines Youtube que j'ai suivies ces dernières années ont remisé leur Rocna historique, préférant s'équiper d'une Spade. C'est notamment le cas de "Storia Storia" et de "Black Lion" qui chassaient régulièrement avec leur ancienne ancre. Leur retour d'expérience apres 1 an avec la nouvelle ancre est positif.
La Rocna Vulcan ressemble beaucoup à la Spade, je crois qu'elle est bien notée par SV Panope, à vérifier en épluchant ses publications.

Fort de ces informations, et apres discussion avec l'auteur des calculs modélisant la tenue d'un mouillage (ici : http://artimon1.free.fr/docstechniques.htm),
je me suis équipé d'une Spade 30 kg avant mon périple (manche-med puis tour atlantique). Je n'ai jamais chassé, sachant que j'ai toujours trouvé à mouiller dans le sable, même en Méditerranée où il faut éviter absolument la Posidonie (autant pour des raisons écologiques que pour la tenue).

La position au davier des ancres à verge arrondie (Vulcan, Spade....) n'est pas tres pratique et il faut s'en accommoder. Sur mon 385/Spade (désormais vendu), J'ai adopté l'usage d'un petit palan à l'intérieur de la baille à mouillage, capelé sur la chaine avec un mousqueton, qui permet de bien remonter et bloquer l'ancre en position haute. Ce mécanisme est complété par un bout extérieur au balcon (double sécurité). Le système a fait le job sur 13000 Milles dont 2 transats.

cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 47
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Modèle d'ancre Rocna sur OVNI 385

Messagepar trismus » 18 Juin 2025, 08:51

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai effectivement regardé les différentes critiques techniques.
Navigant en Indonésie actuellement, le choix est un peu limité, et surtout le prix conséquent, taxes, ....
Je pense qu'une Rocna Original de 20 kg fera l'affaire.
Olivier.
trismus
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 21 Fév 2009, 19:40
Localisation: Indonésie

Re: Re: Modèle d'ancre Rocna sur OVNI 385

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron