par metaiso » 18 Juin 2025, 08:21
bonjour,
je vous invite à bien étudier la question avant de vous décider, en privilégiant la tenue de l'ancre plutot que la facilité de stockage au davier.
La chaîne Youtube "SV panope" est une mine d'informations concrêtes et pratiques (mais en anglais).
A noter que plusieurs navigateurs possédant des chaines Youtube que j'ai suivies ces dernières années ont remisé leur Rocna historique, préférant s'équiper d'une Spade. C'est notamment le cas de "Storia Storia" et de "Black Lion" qui chassaient régulièrement avec leur ancienne ancre. Leur retour d'expérience apres 1 an avec la nouvelle ancre est positif.
La Rocna Vulcan ressemble beaucoup à la Spade, je crois qu'elle est bien notée par SV Panope, à vérifier en épluchant ses publications.
Fort de ces informations, et apres discussion avec l'auteur des calculs modélisant la tenue d'un mouillage (ici : http://artimon1.free.fr/docstechniques.htm),
je me suis équipé d'une Spade 30 kg avant mon périple (manche-med puis tour atlantique). Je n'ai jamais chassé, sachant que j'ai toujours trouvé à mouiller dans le sable, même en Méditerranée où il faut éviter absolument la Posidonie (autant pour des raisons écologiques que pour la tenue).
La position au davier des ancres à verge arrondie (Vulcan, Spade....) n'est pas tres pratique et il faut s'en accommoder. Sur mon 385/Spade (désormais vendu), J'ai adopté l'usage d'un petit palan à l'intérieur de la baille à mouillage, capelé sur la chaine avec un mousqueton, qui permet de bien remonter et bloquer l'ancre en position haute. Ce mécanisme est complété par un bout extérieur au balcon (double sécurité). Le système a fait le job sur 13000 Milles dont 2 transats.
cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82