Pour des navigations difficiles (ex forts vents contraires, courants, glaces, ...) en équipage réduit, personnellement je choisirais le D2-75. Pour la fiabilité aujourd'hui l'ajout d'un turbo (tant qu'il reste correctement lubrifié) ne change pas grand chose. C'était vrai il y a trente ans mais plus le cas de nos jours. Pour la maintenance ou les réparations, c'est pareil le turbo ne changera rien, car pour vraiment intervenir sur les nouveaux moteurs Volvo-Penta il faut carte et banc privatifs que seuls certains distributeurs Volvo possèdent. A nouveau de nos jours, j'aurais bien moins confiance dans la partie asservissement électronique (EVC, MDI, ...) que dans le turbo, mais là tous ces nouveaux moteurs sont concernés. Il y a aussi toujours moyen de faire fonctionner un moteur diesel sans son turbo sur de courtes périodes en cas d'urgences, mais pas vraiment recommandé, ni à la portée d'un amateur.
Comme c'est le même moteur (poids et encombrement quasi identiques) l'ajout de puissance me semble vraiment intéressant, sauf pour un bateau en grande traversée dans les alizés ou alors disposant d'un équipage de "course" prêt à réduire ou renvoyer de la toile dans toutes les conditions toutes les 5 minutes (j'exagère une peu

)
Reste le problème de l'augmentation de consommation, ou de perte d'autonomie, qui est réelle. Plusieurs solutions pour conserver une bonne autonomie et augmenter la capacité des réservoirs gasoil. Certains possédant un dessal (pas très performant dans les eaux froides) inversent les réservoirs eau/gasoil; mais personnellement je demanderais au chantier de m'ajouter des réservoirs go supplémentaires dans le bateau par ex sous le carré ou vers l'avant (ce n'est que de la chaudronnerie i.e. pas ce qui est le plus compliqué ni le plus coûteux lorsqu’effectué à l'origine) avec de petites pompes de transfert (éviter les couplages permanents) électriques vers les réservoirs principaux à l'arrière près du moteur.