Navigation dans le canal du Midi

  • Facebook
  • Twitter

Navigation dans le canal du Midi

Messagepar PICO 3 » 05 Juil 2010, 16:04

Bonjour à tous
Je recherche des infos sur le canal du midi et celui de la Garonne canalisée pour me rendre en Mediterranée avec mon Ovni 43 fin Juillet. Je souhaiterais profiter de l'experience d'un navigateur ayant emprunté ce canal avec un Ovni ou tout DI.
J'ai bien un plan mais j'aimerais en savoir plus sur les conditions de navigation et où démater le bateau et la durée de celle-ci.
Merci d'avance pour vos réponses
Dom" Eldorado"
PICO 3
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 10 Août 2008, 18:43
Localisation: AGMAR marina, LEROS, Grèce

Re: Navigation dans le canal du Midi


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar De Zeebrecht » 06 Juil 2010, 10:12

J'ai fait le C du M. en mai-juin 2010, mât sur le bateau Ovni 36. Démâté et hiverné 2009-2010 à terre à Grau d'Agde ("Chantier allemand") au bord de l'Herault.
Entré par l'écluse ronde(il faul avertir téléfone) en mai,avertir l'écluse de rentrée dans la Garonne,fait le canal jusqu'à Bordeaux, remâté à Pouillac(avertir) et rentré le bateau à sa base maison Rochefort par le Maumousson. Le mâtage et remâtage prend quelques heures mais il faut bien préparer les haubans(graisser les vis) et les connections électriques. Avertir à temps les chantier et Pouillac.
Documentation à bord: Fluviacarte 11 "Canaux du Midi": carte, tout la documentation et n° de téléfone.
Difficultés:
-on touche beaucoup le safran en bas, j'ai cassé une pastille avant que je mettais le levier en haut. Mettez le environ en demi-levé. La quille a été rentré presque tout le trajet presque à fond. Beaucoup de bords n'ont pas de profondeur: choisissez vos lieux d'accostement.
-Il faut régulierement nettoyer le filtre d'eau de refroidissement parce que obstrué par des feuilles(obstruction sûrement 10 fois.
Diesel: lieux indiqués dans votre guide navicarte. J' ai consumé environ 180 litres.(39 ch Volvo Penta).
Approvisionement et boisson: pas de difficultés. Nous avons fait un restaurant tous les 3-4 jours. J'enmènerais un vélo
Les écluses: gardien avant Toulouse, automatique après. Normalement on achète un vignet à l'écluse ronde de Agde.

JE NE FERAIS PAS LE CANAL EN JUILLET OU AOUT, MIEUX EN SEPTEMBRE: LE CANAL SERA OBSTRUE PAR LES PLAISANCIERS LOCATEURS NAVIGATEURS AMATEURS !!!

Si vous voulez je reste à votre disposition pour des questions et j'ai aussi beaucoup de fotos.
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar PICO 3 » 06 Juil 2010, 11:42

Merci pour votre réponse,
Nous garderons ce trajet pour le retour de Med sur la Bretagne, probablement car nous voulons éviter la cohorte des peniches et autres croisières fluviales en juillet , aout, d'autant plus que l'ovni 43 est assez large ...
Connaissez vous un chantier abordable pour le dématage, aux alentours de Bordeaux ou Agde?
Pouvez vous me dire combien de temps vous avez mis pour aller de Agde en Gironde ou combien de temps faut il prévoir?
Et si l'on trouve toutes les infos sur la carte 11 que vous m'indiquez.
Cordialement
Dom
PICO 3
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 10 Août 2008, 18:43
Localisation: AGMAR marina, LEROS, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar De Zeebrecht » 06 Juil 2010, 15:42

http://www.chantier-allemand.com/
CHANTIER NAVAL ALLEMAND
Quai du Commandant Méric
34300 GRAU D'AGDE
Tel : 04 67 94 24 19 Fax 04 67 94 04 51
Heure d'ouverture :
D'avril à fin septembre : du lundi au samedi :9h-12h / 14h-18h30
D'octobre à fin mars : du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h30;
samedi : 9h-12h

Moi j'ai fait le canal jusqu'a Castets-en-Dorthe en 14 jours
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar ALBATROS » 31 Oct 2010, 12:28

J'ai emprunté le canal du midi en septembre 2009. Je venais de Granville et je laissais mon OVNI 36 à Marseille.
Le canal ne permet que des petits tirants d'eau car d'une faaçon générale il est mal entretenu surtout dans la partie centrale du côté de Buzet. Il n'est pas rare de constater des fuites dans les berges qui diminuent la hauteur d'eau de certains biefs.
Le canal du midi permet de découvrir des paysages et des ouvrages magnifiques mais ce n'est pas de tout repos. Entre le canal de la Garonne et Sète il y 130 écluses. Certains jours nous devions gérer 15/20 écluses.
J'ai démâté à Royan. Cette marina est bien équipée et très professionnelle.
J'ai remâté à Grau d'Agde au chantier Allemand que je ne recommande pas. Le grutage fut peinible.
Je recommande vivement de ne pas garder le mât sur le pont. J'avais confié le mât à un transporteur Capelle 02 28 155 155 qui m'a déposé le mât à Grau. Garder son mât présente des risques majeurs dans les écluses et rend la navigation très inconfortable.
Le canal est dangereux pour le bateau. Il faut assurer des protections sur les bords extrêmement sérieuses. Dans certaines écluses montantes le flot à l'ouverture des portes est violent. Attention danger pour le bateau !!!!!
Il faut compter 12 à 15 jours pour passer d'une mer à l'autre .
Les haltes gastronomiques peuvent être grandioses. On élargit sa culture oenologique.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar PICO 3 » 01 Nov 2010, 23:19

Merci à tous pour vos conseils et vos expériences à propos du Canal du Midi.
Compte tenu de ces informations....nous avons pris le temps de peser le pour et le contre, Gibraltar ou canal du midi????
et sommes restés une semaine pour y réfléchir dans le joli petit port de Mortagne sur Gironde.
Finalement, nous nous sommes decidés pour l 'Atlantique et Gibraltar et, partant de Royan nous avons fait la traversée du Golfe de Gascogne jusqu'à Bilbao puis les Asturies, la Galice, le Portugal , Gibraltar jusqu'aux Baléares....le tout en un mois , presque toujours au portant ou au moteur quand le vent faiblissait et nous avons fait le bon choix car cela fut un voyage magnifique, tant du point de vue nav que des paysages et le bateau n'a subi comme cela aucune avarie...
Alors , peut être le canal du midi pour le retour????
PICO 3
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 10 Août 2008, 18:43
Localisation: AGMAR marina, LEROS, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar Opale » 20 Avr 2012, 15:28

Bonjour,

Je prévois d'utliser le canal de Royan vers la Méditerranée en juillet et août 2012 avec un Ovni 435. La lecture de différents sites m'incline à croire que les hauteurs d'eau actuelles ne seraient plus ce qu'elles étaient et que les guides nautiques auraient tendance à être (très) optimistes. Auriez-vous des connaissances précises et réelles sur ce point ?
Merci d'avance.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar arioso » 20 Avr 2012, 16:50

Bonjour Opale,
Tu auras des fonds de plus ou moins 1,40m pas moins et beaucoup de vase.
Donc tu pourras passer avec un peu de dérive et le safran descendu.
Mais il va y avoir du monde à cette saison
Bienvenue sur la Grande Bleue ,passe nous voir à l'occasion.
Où vas-tu après le passage du canal???????
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar LUCRECE » 23 Avr 2012, 14:02

Deux ou trois détails:
- Bien protéger le mât.... Des effets "picador" peuvent survenir.
- bien protéger l'aileron arrière: la pierre est plus solide que l'alu.
- Planches sur les côtés, par dessus les pare-battages. Bien protéger aussi les latéraux avant et arrière.
- Si possible être trois, deux à bord (dont un(e) pour les débordements, et le contrôle des aussières en fonction du niveau d'eau), et un(e) qui précède à bicyclette, accueille dans les écluses, passe les aussières et déclenche les séquences automatiques d'éclusages.
- A l'arrivée dans une écluse ne pas sur-réagir aux courants traversiers induits par les déversoirs-shunts latéraux... sinon on se retrouve perpendiculaire à l'entrée.
- Bien comprendre qu'il est plus facile de faire tourner de 180 degrés un bateau avec des aussières, qu'en cafouillant avec son moteur.
- Se persuader que les péniches de location sont d'une solidité à toute épreuve, en tout cas plus solides que nos chandeliers et balcons... Et qu'elles sont manoeuvrées par des amateurs, certes sympathiques.
- Si fin juin, vous rencontrez un groupe de joyeux (joyeuses) médocain(e)s et une nuée de cyclistes accompagnateurs, il est probable que je m'y trouverai...
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar Opale » 23 Avr 2012, 17:30

Merci à chacun pour tous ces détails.
Normalement, après le passage, nous devrions nous diriger vers la côte espagnole puis retour et hivernage à Port Leucate.
Je me permets de ré-insister sur la profondeur réelle, pratiquée et constatée du canal ; est-elle en ces dernières années, plus proche de 0.90m que de 1,40m et selon vous compatible avec un 435 sans toucher plusieurs fois par jour ?
Encore merci.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Navigation dans le canal du Midi

Messagepar Dummy » 26 Nov 2012, 19:44

Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà emprunté le canal du midi, voir aussi cette question dans la partie internationale du forum :
http://www.ovniclub.com/forum/canal-midi-passage-t829.html

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Re: Navigation dans le canal du Midi

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités