Nettoyage cuve à gasoil

  • Facebook
  • Twitter

Nettoyage cuve à gasoil

Messagepar Zephyr455 » 27 Août 2021, 13:56

Bonjour,

Suite à une obstruction de l'arrivé de gasoil à l'entrée du filtre j'ai ouvert les trappes de mes réservoir pour les nettoyer.
Je me pose le question avec quel produit on nettoie les cuves alu? Alcool?

merci
JB
Zephyr455
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 24 Sep 2018, 14:46
Localisation: Aber Wrac'h

Re: Nettoyage cuve à gasoil


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: nettoyage cuve à gasoil

Messagepar kea » 27 Août 2021, 19:58

Utiliser un dispersant pétrolier j'utilise du "simple green hard " avec de l'eau chaude à l'éponge...le produit est biodégradable et cela fait bientôt 20 ans que j'utilise ce produit pour nettoyer les cales du bateau, degraisse les surfaces à repeindre etc...amicalement Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: nettoyage cuve à gasoil

Messagepar AN AVEL » 28 Août 2021, 15:19

Bonjour,
Vérifier si l'obturation ne provient pas d'un dépôt de bactéries, auquel cas il faudra investiguer et si besoin effectuer un nettoyage minutieux des réservoirs et peut être pulvériser et laisser agir un biocide avant de remplir à nouveau avec un gaz oil neuf.
Amicalement
Alain
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage cuve à gasoil

Messagepar Zephyr455 » 29 Août 2021, 10:11

Ok merci, on détecte comment les bactéries ? Ça a une action protectrice de traiter ? Si oui le mieux tant qu à nettoyer c'est peut être de traiter.
JB
Zephyr455
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 24 Sep 2018, 14:46
Localisation: Aber Wrac'h

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage cuve à gasoil

Messagepar Yo! » 29 Août 2021, 15:40

les bactéries croissent et se multiplient à l'interface GO / eau éventuelle (via les cuves de station) dans des environnements tempérés. on peut minimiser en remplissant par bidon avec filtrage.
les bebettes forment une espèce de pâte gelatineuse qui se dépose dans les coins/recoins et par accumulation finit par embouraquer le circuit.
des produits genre Actioil (dont nous sommes satisfaits) permettent un traitement préventif ou curratif à des dosages différents.
(sont également rapportés comme efficaces: les GO avec de fortes teneurs en huiles végétales ou l'adjonction d'alcool à brûler - pas d'avis tranché de ma part).
un préfiltre décanteur de bonne taille et facilement accessible permet d'observer l'apparition du problème avant qu'il ne soit trop tard.
nous avons également sur le circuit un bidule magnétique dont je ne sais s'il fait du bien (au gasoil je précise) mais qui ne fait pas de mal... je dubite.

nettoyage des fonds: le pastis bas de gamme est un excellent dégraissant, ça sent bon après et ça fait toujours un machin utile pour les indélicats qui insistent pour leur petit cadeau - la gueule de bois sera proportionnelle au pouvoir dégraissant.
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage cuve à gasoil

Messagepar AN AVEL » 29 Août 2021, 21:08

Bonjour, les bactérie ont l'apparence d'une boue brunatre. Si vous en avez dans votre décanteur, vos réservoirs doivent en avoir aussi. Pour éviter que l'obturation se reproduise il faut vider et nettoyer vos réservoir. J'ai eu le problême et j'ai expliqué dans le détail dans mon blog le travail que j'ai réalisé pour me débarasser des bactéries : https://lesvoyagesdanavel.blogspot.com/2020/05/nettoyage-des-reservoirs-de-gasoil.html?m=1
Amicalement
Alain
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage cuve à gasoil

Messagepar Borêval » 16 Août 2022, 18:55

borêval 2.pdf
boue dans le réservoir
(244.05 Kio) Téléchargé 104 fois
Nous avons connu durant notre croisière d'été un arrêt intempestif du moteur dans une mer très agitée, à l'entrée d'un port. Ce problème c'est « l'angoisse des marins » et ça arrive toujours au mauvais moment. Le remplacement du pré-filtre et du filtre fin nous avait permis de continuer les vacances mais toujours avec une certaine appréhension et la crainte que le phénomène se reproduise. Il fallait
y remédier même si le travail est rebutant et ceci fut fait pendant l'hiver.
Le réservoir n'avait jamais été ouvert. Le plus long a été de démonter sans la déformer la trappe de visite solidement collée. Un mélange de boues gélatineuses hétérogènes couvrait tout le fond du réservoir. Après nettoyage, la plaque a été remontée avec cette fois un joint en caoutchouc pour permettre un démontage facile, on ne sait jamais...Depuis, nous ajoutons de l’anti bactérie dans le gas-oil.
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage cuve à gasoil

Messagepar TERANGA » 17 Août 2022, 17:34

bonjour,
suite à un plein de gazoil plein de bactéries, aux Baléares (Sant Antoni) ou à Alméria en 2017 (qui en plus des ennuis classiques est arrivé à abimer la pompe de gavage de la pompe à injection, le moteur ne démarrait plus à tous les coups, de temps en temps se désamorçait), et aux conseils du mécanicien Volvo de Saint Martin à qui je demandais si on pouvais faire confiance au gazoil de la marina locale, je fais dorénavant le plein avec des jerricans à travers un entonnoir filtre 50 microns de type RACOR.
Additif de biocide (très content du MOLY) de rigueur également.
Et on croise les doigts, car pas envie de recommencer le grand cirque.....
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

Re: Re: Nettoyage cuve à gasoil

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités