Nouveau mouillage

  • Facebook
  • Twitter

Nouveau mouillage

Messagepar Manutara » 22 Déc 2023, 12:54

Bonjour à tous
Je pense changer notre mouillage car de toute façon la chaine rouillée devrait être au minium être regalvanisée et l'ancre Lewmar Delta de 20 kg
laissée par l'ancien propriétaire n'est pas formidable pour notre 445.
Après ce qui nous est arrivé en Corse un certain 18 Aout sur un voilier de location, je pense surdimensionner notre mouillage avec une ancre de 30 kg
ou même 33 ou 35 kg et 75 m de chaine de 10 en plus de 100 m de Nylon.
J'en suis resté aux ancres Spade ou Rocna comme meilleures ancres, avez vous d'autres expériences avec de nouvelles ancres encore plus performantes ?
Merci
Manutara
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 19 Déc 2008, 18:29

Re: Nouveau mouillage


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nouveau mouillage

Messagepar pcav » 23 Déc 2023, 16:08

Je n'ai pas une expérience directe, mais de ce que je lis et vois la Viking me semble très intéressante
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nouveau mouillage

Messagepar Desire56 » 24 Déc 2023, 13:36

Bonjour,
Excellent comparatif paru en juillet 2009 V&V.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipement-entretien/ancre/spade-s-80-c1230ba7-1337-e747-b542-370011385ce1
Si vous prenez une ancre beaucoup plus lourde il faudra peut-être revoir la puissance du guindeau.
Sur notre 395 nous avons une Kobra de 20 kg et 80 mètres de chaine et eventuellememt un cablot de 30 mètres en plus. Un seul dérapage dans de la vase trés molle; On mouille toujours 5 à 6 hauteur d'eau.
Bonne réflexion et joyeux Noël
DOUDOU 2
Desire56
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mars 2022, 09:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nouveau mouillage

Messagepar kea » 24 Déc 2023, 17:58

Pour ton bateau , sans aucune hésitation, une rocna 25 ou mieux 33....la 20 kg est sous dimentionnée
Sur Ke'a, ovni395, j'ai une rocna 25kg et je ne lai jamais regretté....pour info , lorsque j'ai acheté ce bateau , il y avait une spade 20 kg...mais elle était pas mal rouillée et surtout à l'intérieur de la verge creuse...Je n'avais pas confiance à cause de ce problème...Je l'ai donc remisé en ancre secondaire ....quelques années plus tard , je la sors du coffre et surprise : la verge s'est brisée comme de la terre sèche au niveau de l'attache de la liaison chaîne ancre....poubelle ! Je pense que c'est sûrement une très bonne ancre quand elle est neuve mais gare si elle commence à rouiller...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nouveau mouillage

Messagepar Alibou » 28 Déc 2023, 19:27

Spade et Rocna sont des valeurs sures, tout comme Kobra en entrée de gamme et prix intéressant ou Fortress pour les ancres plates légères.

Une nouvelle ancre qui à mon avis doit s'inspirer des formes et technologies des ancres ci-dessus est l'Ultra d'Ultra Marine, c'est aussi la société qui a mis au point l'une des meilleures cad plus fiables jonctions chaîne-ancre, une pièce vraiment critique dans un mouillage.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nouveau mouillage

Messagepar Alibi » 30 Déc 2023, 10:53

Nous avons une Rocna de 25kg à poste et une Spade de 30 kg démontée stockée dans les fonds, ce qui est bien pratique et que nous gardons comme ancre de miséricorde. La Spade est à notre avis une ancre avec une excellente tenue mais de fait si toujours à poste la faire regalvaniser n'est pas simple.
Ou bien il faut la prendre en inox mais ce n'est plus le même budget, comme pour l'Ultra Marine.
Pour la Rocna, 25 kg n'est pas énorme mais de mémoire au dessus on passe directement à 33 kg. Pour cette raison nous avons hésité avec une Manson Supreme qui lui ressemble beaucoup et existe en 60lbs soit moins de 30kg.
Je crois que l'intérêt de posséder une ancre plus lourde surdimensionnée est de pouvoir mouiller plus court que d'habitude lorsque nécessaire dans un mouillage encombré où les rayons d'évitage ne sont pas suffisant. Par contre par vents très forts il me semble qu'en dehors de l'ancre et de la nature des fonds c'est surtout la longueur de chaîne et éventuellement du câblot plus élastique qui vont être utiles.
Bonnes réflexions !
Alibi
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 22 Mai 2013, 19:49

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nouveau mouillage

Messagepar Manutara » 05 Jan 2024, 11:17

Merci à tous pour ces infos bien utiles.
Les ancres en acier inoxydable sont vraiment belles mais vu les prix de 2 à 3 fois ceux des ancres en acier galvanisé on se demande si l’investissement est utile ?
Je ne pensais pas à l'émerillon pour la liaison chaine ancre, je vais regarder ça de plus près
Manutara
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 19 Déc 2008, 18:29

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nouveau mouillage

Messagepar metaiso » 26 Jan 2024, 16:21

Bonjour à tous,
Sujet pregnant et qui fait toujours couler beaucoup d'encre. je my suis intéressé de près il y a 2 ans avant de faire mon choix (une spade de 30kg).
pour une étude assez complète du sujet, je n'ai pas retenu les essais des revues dont la fiabilité reste sujette à controverse.

Chacun doit se faire sa propre opinion, de préférence a partir de sources fiables et objectives. lors de mes recherches, j'en ai trouvé 2 qui me semblent dignes de foi :

Consulter la rubrique technique du site http://artimon1.free.fr.
Ce navigateur émérite a mis en équation le comportement d'une ligne et d'un bateau au mouillage et réalisé un fichier xls qui vous indique, prenant en compte le poids et la longueur de votre bateau, à quelle vitesse de vent votre mouillage commencera à déraper en fonction de la longueur/nature de chaine, de la hauteur du davier au fond, du type d'ancre (rocna ou spade) et de son poids, de la nature/tenue des fonds, et démontre d'ailleurs parfaitement le rôle de l'amortisseur de mouillage dans la tenue lors de la survenue des rafales de vent.
Cette analyse tres scientifique éclaire bien l'interaction vent-bateau-ligne de mouillage, et bouscule quelques idées reçues sur le sujet. Tres enrichissant. Il a d'ailleurs posté des commentaires avisés sur le forum stw et sous le pseudo "artimon". Je l'ai contacté pour mieux comprendre son fichier, il répond aux mails.
Apres quelques discussions, il préconise d'adopter une ligne de mouillage en acier grade 70 (chaineries limousines), ce qui permet de réduire d'un cran le diamètre de la chaîne sans obérer la tenue dans des fonds de 5 à 10m, et ainsi bénéficier d'un poids 40% inférieur dans la baille à mouillage et/ou rallonger la longueur de chaine (à 80m c'est mieux que 50 ou 60).
Pour la liaison chaine-ancre, j'avais un emerillon WASI en inox qui commençait à avoir du jeu (une des petites cales de verrouillage avait disparu). Je crois que ces dispositifs ne sont pas assez fiables et j'ai finalement adopté la manille des chaineries limousines en grade 70 qui est de même resistance que la chaine et bien plus fiable que les émerillons (désormais vendue par tous les ships).


Une autre source à consulter est la chaine youtube de "SV Panope". Ce monsieur s'amuse à tester toutes sortes d'ancres avec son bateau, les faisant déraper, et observant le comportement avec une camera sous-marine tout en mesurant la résistance globale du mouillage (comme les tests des revues mais sans etre assujetti à un fournisseur ou l'autre...). Curieusement, dans son dernier classement des ancres de poids 44-50 lb (soit 20-25kg...ce qui nous intéresse), la rocna (standard) apparait assez bas dans le classement, la spade est bien placée mais pas en tête pour autant, et la rocna Vulcan (on dirait une copie de la spade) tient la corde : https://www.youtube.com/watch?v=cPSQxoRVrIw

Si vous connaissez d'autres sources "fiables" n'hésitez pas.

cordialement
Olivier
PS : bien vu le commentaire sur l'attache de la spade, je vais surveiller ce point attentivement....
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nouveau mouillage

Messagepar Manutara » 11 Fév 2024, 12:16

Merci pour le lien ci-dessus vers cette chaine youtube SV Panope !
En plus de la Viking j'ai découvert l'ancre Mantus avec visiblement de bonnes performances, un prix correct et comme la Spade facile à démonter pour stocker une ancre de rechange.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà cette ancre Mantus à bord ?
Manutara
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 19 Déc 2008, 18:29

Re: Re: Nouveau mouillage

Annonces
 


Revenir vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron