Alibou a écrit:Ce concept de dérive lestée n'est pas nouveau et existe déjà sur des dériveurs intégraux sur plan d'architecte ...le transfert d'une partie du lest vers la dérive va donner un bateau plus puissant et beaucoup plus performant
c'est vrai et ça a donné des DI performants, et j'ajouterais que c'est parfait tant qu'il est possible de relever la dérive en fuite dans le mauvais temps, à sec de toile ou sous tourmentin.
Mais c'est probablement aussi un artefact de la réglementation actuelle, car ce n'est pas évident avec un DI de 40 pieds (plus facile avec un plus grand bateau) d'obtenir le STIX minimum pour la catégorie A de navigation.
Bien que dans cette nouvelle réglementation pan-européenne on ne parle que de conditions de mer (force du vent et hauteur de vagues significatives) et plus du tout d'éloignement comme c'était le cas avec les anciennes catégories françaises de 1à 5, difficile de commercialiser un bateau de grand voyage qui ne serait pas en catégorie A !
Aucun avantage (dans les calculs réglementaires) n'est concédé aux dériveurs intégraux, à titre d'exemple obtenir un bonus pour les voiliers insubmersibles n'a pas été évident, mais rien pour l'absence d'effet croche-pied dérive relevée, pourtant bien réel. Pour cette même raison l'Ovni 365 est rétrogradé en catégorie B, alors que c'est visiblement un très bon voilier pour faire le tour de la planète !
Dans le calcul du STIX entre un facteur de stabilité dynamique (FDS) qui varie suivant la longueur du bateau et sa courbe de stabilité, utilisant l'aire sous la courbe. Serait Intéressant de voir l'impact de la dérive relevée sur ce FDS dans des conditions normales de navigation; la réglementation utilisant les conditions les plus critiques, comme par ex. un équipage nombreux mal positionné tous sur le pont et réservoirs vides à l'arrivée en fin de croisière.
Ce nouvel Ovni plus large a visiblement une très bonne stabilité de forme, une étrave droite et une grande longueur de flottaison (94% de la coque) et j'ai l'impression plus de volume à l'avant, une tendance architecturale actuelle. Certainement plus puissant et performant que son ainé le 395 !