Organiseur de pont sparcraft HS

  • Facebook
  • Twitter

Organiseur de pont sparcraft HS

Messagepar metaiso » 13 Avr 2021, 08:42

Bonjour à tous,

Mes organiseurs de pont (ou boite à réas) sont HS : réas abimés voire tres détériorés, 50% sont bloqués.
J'ai donc du démonter tout cela, découvert la marque encore collée dessous : Sparcraft.

Bien évidemment matériel obsolete, non vendu, plus de pieces détachées.
Par ailleurs, avec un entraxe de 60 je n'ai pas trouvé de matériel de remplacement ad'hoc apres quelques heures de recherche sur le net (et pourtant il y en a des tonnes).

j'ai trouvé un fil sur le forum d'à coté (ces boites etaient aussi montées sur les gib sea) qui préconise de faire sauter le sertissage sous la boite pour démonter.
En effet cela fonctionne bien et on se retrouve avec des entretoises bien dimensionnées qui permettent d'envisager un remontage qui tiendra, bien bloqué par les 3 vis. On constate que c'est le sel qui bloque les réas - bon à savoir.
Le pb à ce stade est de trouver les réas, il en faut 12 de taille :
- diametre 46 (quoique c'était peut-être 48 à l'origine)
- epaisseur 17,5 ou 18, (17 devrait aller)
- diametre du trou : 10

donc mes question à la communauté :
- avez-vous rencontré ce type de pb ?
- savez-vous par quel modele remplacer les boites à réas ?
- savez-vous où l'on peut trouver des réas de rechange (solution plus facile que les faire tourner) ?
- a defaut savez-vous qui pourrait tourner ces réas (en delrin ou autre). Je suis à Carentan dans le cotentin ?

Merci pour votre aide, elle est toujours précieuse...
cdt
olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

Re: Organiseur de pont sparcraft HS


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Organiseur de pont sparcraft HS

Messagepar pascale » 14 Avr 2021, 11:25

Nous avons démonté les veilles boîtes rebouché les trous qui ne serviront plus avec mastic et résine epoxy
Pour installer les nouvelles boîtes, nous avons percé et taraudé et pour sécuriser la fixation nous avons mis rondelle nylon et écrou sous le pont ( en démontant le plafond)
Ne pas oublier pâte jaune ( duralac) dans le filetage pour isoler l’inox de l’aluminium et matériau d’interposition ( en POM de 2 mm) sous la boîte à réa là aussi pour isoler l’aluminium de l’inox
pascale
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mars 2019, 07:57

  • Facebook
  • Twitter

Re: Organiseur de pont sparcraft HS

Messagepar roseant » 15 Avr 2021, 16:59

Vous dites que le matériel n'est plus vendu. Donc je présume que vous avez contacté Sparcraft et que l'item suivant (https://www.nauticexpo.fr/prod/sparcraft-rdm/product-23442-88358.html) dans leur catalogue n'est plus disponible ou n'est plus le même modèle. Les réas annoncés sont de taille 48. Est-ce bien cela? Parce que ça ressemble beaucoup à ce que j'ai sur mon Ovni 36.
Question de démontage: j'imagine qu'il faut démonter le plafond pour démonter les réas, en vue d'avoir accès aux boulons sous le pont, vrai?

J'ai aussi eu affaire à des réas coincés. Au terme de beaucoup d'efforts et de beaucoup d'eau de rinçage, que suis parvenu à les décoincer (sauf un, ça prend toujours un rebelle dans le groupe qui ne veut pas marcher au diapason des autres). En réinstaller un identique, je ferais ce que j'ai déjà fait sur d'autres réas, percer un petit trous dans la gorge qui va jusqu'au centre. Le trou est assez gros pour y glisser le tube d'une canette de lubrifiant/dégrippant/teflon ou de votre produit préféré. Un petit coup régulier de lubrifiant dans le réa fait beaucoup de bien.

J'ai contacté un bon gréeur près de chez moi au Québec qui est un revendeur de Sparcraft et est en affaire depuis longtemps. C'est un gréeur capable d'avoir encore en stock des vieux trucs et qui possède encore des pièces rares de mât Isomat ou autre. Je vous donne des nouvelles quand j'aurai reçu une réponse.
Si vous pouvez écrire en anglais, vous pourriez aussi tenter une démarche auprès de Rig-Rite aux États-Unis. Ils ont des stocks de pièces Isomat et Sparcraft (www.RigRite.com).
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Organiseur de pont sparcraft HS

Messagepar roseant » 17 Avr 2021, 19:16

Désolé, mes démarches n'ont rien donné. Ce matériel n'est plus fabriqué depuis des années.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Organiseur de pont sparcraft HS

Messagepar metaiso » 20 Avr 2021, 07:56

Bonjour à tous,

pour clore le sujet voici la solution trouvée (suite à un fil sur le forum H&O) :
- faire sauter le rivetage derrière la boite (foret de 10)
- désolidariser l'ensemble à coup de chasse goupille. Attention à ne pas tordre le métal qui est tres malléable.
- on recupere (voir photo) une demi-boite avec les entretoises qui permettent de remonter l'ensemble sans rivetage et cela devrait tenir sans pb avec les vis.
- faire tourner les réas.
- remontage de l'ensemble après un coup de disquage+interprotect+plaque d'isolation

Donc pas besoin de bidouiller pour réinstaller des boites à réas dont les entraxes sont (tous) incompatibles avec nos boites d'origine (pas vraiment cool de la part des constructeurs)

cordialement
Olivier
boite a reas2.jpg
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Organiseur de pont sparcraft HS

Messagepar roseant » 21 Avr 2021, 22:15

J'ai reçu un autre message d'Evert de E.B. Spar qui a vérifié avec ses contacts. Il m'a suggéré de contacter RigRite aus États-Unis, ce que j'ai fait.
Ils ont encore des exemplaires en stock. Voir les modèles 50MM qui correspondent à ce que vous cherchez.
https://www.rigrite.com/Spars/Francespar/FS_deck_blocks.php
Les réas sont aussi disponibles.

Avez-vous songé que si vous remontez vos boites après avoir détruit les sertissages, cela veut dire que la tension du cordage sur un réa sera supportée individuellement par la vis qui le soutien alors qu'auparavant l'axe du réas était solidaire des deux plaques, ce qui faisait que les tensions étaient distribuées à tout l'ensemble.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Organiseur de pont sparcraft HS

Messagepar metaiso » 26 Avr 2021, 16:12

Bonjour,

je ne sais pas comment vous avez fait mais oui ce sont exactement les bons modèles (enfin le modèle à 60mm d'entraxe avec les réas de 50).
Donc ce lien sera certainement très utile pour toute la communauté, tant que le site détiendra du spare.

Non je ne suis pas inquiet car, comme vous pouvez le constater sur la photo il y a une encoche sur l'entretoise qui sert aussi d'axe aux réas. Le fond de la boite vient se caler parfaitement dans cette encoche et l'ensemble, serré par les vis, sera aussi rigide qu'à l'origine.
par ailleurs sur mon 385 c'est une double boite à réas empilée qui est installée de chaque coté, les 2 boites n'étant solidarisées que par les 3 vis M6, et ça tient (vis de 80 enfoncées de 2 cm dans le pont + le renfort proéminent).
Je donnerai des news après essais d'ici 2 mois, mais je suis à peu près certain que ça va fonctionner.
D'ailleurs confirmé par un fil de même nature sur le forum H&O concernant les Gib Sea qui étaient livrés avec ces memes boites à réas.

cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Organiseur de pont sparcraft HS

Messagepar eol » 19 Août 2021, 15:06

Pour info, j'ai remplacé les organiseur sparcraft par des ANTAL v-cam, entraxe 30mm (30+30=60mm) et roulement à billes en sus.
Voilà si ca peut aider quelqu'un....




20210819_142733 r.jpg

46993.jpg
46993.jpg (24.03 Kio) Consulté 676 fois
eol
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 10 Jan 2014, 12:02

Re: Re: Organiseur de pont sparcraft HS

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron