J'utilise un système proche de celui de Gigouille. Un bout d'environ 3m amarré à l'ancre d'un côté (trou pour orin) et un noeud de chaise sur une boucle fabriquée dans une aussière de plus gros diamètre (simple épissure). Cette boucle passe dans un anneau flottant orange fluo (du même type que l'on utilise pour qu'un trousseau de clés flotte) suffisant pour maintenir le bout à la verticale de l'ancre, et aussi éviter les noeuds.
Plusieurs avantages : me permet de voir où est mon ancre quand celle-ci est enfouie dans le sable ou la vase, mais surtout si je dois plonger pour décrocher l'ancre, il est plus facile de tirer sur la boucle que de chercher l'ancre dans les fonds. On peut aussi utiliser une gaffe pour réduire la profondeur de plongée, bof ? Pour tous ceux qui vont voyager et vivre sur un bateau vous verrez que vous allez faire de grands progrès en apnée ! Si maintenant c'est vraiment profond, on peut utiliser le grappin de l'annexe et crocher la boucle pour tirer. Pas besoin de plonger dans ce cas, suffit d'utiliser un masque tuba en surface pour "viser" et tirer ensuite à partir de l'annexe ou du bateau.
Bons mouillages, bons vents ... et bonnes fêtes !