Orin ou sans orin ?

  • Facebook
  • Twitter

Orin ou sans orin ?

Messagepar luly » 12 Déc 2009, 10:20

Bonjour à tous
Faut-il toujours ajouter un orin à sa ligne de mouillage ? Le faites-vous systématiquement ?
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

Re: Orin ou sans orin ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar GIGOUILLE » 12 Déc 2009, 14:38

:?:
Vaste sujet à polémiques souvent traité par ailleurs!
Perso je n'utilise ( presque) jamaisd'orin MAIS j'en ai un pour le cas où j'aurais à mouiller dans plus de 10 m d'une eau très douteuse; et même ce que j'utilise ne fera certainement pas l'unanimité: en fait je frappe un bout' de 2,5m au bout duquel j'ai fixé un anneau flottant. Ce qui fait que mon orin n'est pas en surface . Sa seule utilité serait de m'économiser 2,5 m de descente en plongée pour dégager mon ancre.Yannick
Avatar de l’utilisateur
GIGOUILLE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 23 Fév 2007, 18:07
Localisation: GRECE PELOPONNESE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar Santana3 » 12 Déc 2009, 19:55

L'avantage de ce système sous l'eau ça évite qu'un uluberlu vienne s'amarrer sur son orin. Personnellement j'utilise maintenant un vieux pare-batte pourri, car la dernière fois que j'ai sorti mon orin tout neuf avec un bel anneau sur le dessus un canote à chercher à s'y amarrer :!: :mrgreen: Pour le remonter suffit de prendre le bout dessous avec la gaffe.
J'oringue en fait assez peu souvent soit comme Gigouille quand c'est profond, trouble ou à tendance rocheuse, ou alors dans les mouillages très fréquentés pour donner aux autres bateaux une idée d'où se trouve mon ancre, car j'aime bien mouiller "long".
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar NAHEMA » 13 Déc 2009, 11:17

Bonjour à tous,

Vaste sujet...Dans mon cas si je suis dans un mouillage peu fréquenté et dont je sais que les fonds sont sains biensûr pas d'orin.
Dans le cas contraire pour d'une part signaler l'emplacement de mon ancre et éviter qu'un imprudent vienne faire du "tricot" avec mon mouillage et surtout si les fonds sont pavés d'objets en tout genre : chaines etc...
Et à plus forte raison si le fond est à plus de 10 m.
Je règle le bout ( 20 m ) en simple, en double ou en triple : 20/10/6,5
Je n'ai pas trouvé d'autre façon pour que la bouée soit à peu près audessus de mon ancre !

Il existe biensûr un un système ad hoc mais le prix est en conséquence.

Pour également éviter que l'on vienne s'amarrer pensant que c'est un corps mort le nom du bateau y est inscrit.
Avatar de l’utilisateur
NAHEMA
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2009, 09:53
Localisation: ANTIBES

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar Alibou » 13 Déc 2009, 16:09

Pour ma part j'oringue maintenant pratiquement tout le temps depuis que j'ai failli perdre un mouillage (ai du revenir le récupérer avec un plongeur après avoir frappé un gros pare-battage en bout d'aussière), sauf quand je mouille dans du sable et seulement quelques mètres de fond. Récupérer son ancre à la main coincée dans une roche, sous une chaine ou dans un morceau d'épave, par plus de 10 m de fond demande un bon entraînement en apnée ! ou alors tout un attirail de plongée.
Lorsque vents ou courants et marées s'inversent, c'est de fait souvent gênant.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar Nunavut » 15 Déc 2009, 11:21

Pour que la bouée reste au dessus de l'ancre malgré les changements dans la force du vent et les variations des hauteurs d'eau suivant les marées, on peut se concocter un système simple qui marche assez bien.
Prendre une bouée d'orin avec un bel anneau (qui glisse bien, ex inox), un bout (à régler à environ 2 fois la profondeur) et un poids avec un anneau dans lequel on va passer le bout. On amarre le bout à la bouée, on le passe dans l'anneau du poids, puis à nouveau dans l'anneau de la bouée d'orin (anneau sous l'eau) et ensuite on l'amarre sur l'ancre. Avec ce système le poids tend la partie du bout en trop. Bout et bouée vont rester à la verticale de l'ancre quelques soient les conditions. Il faut choisir un poids ou lest suffisant pour tendre le bout, sans être trop lourd pour ne pas contribuer à faire décrocher l'ancre ! A choisir en fonction de votre mouillage (taille et poids de l'ancre et la chaîne). Ca marche bien, sauf les quelques fois où suite à plusieurs renverses j'ai eu quelques entortillements :mrgreen:
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar SKREO » 16 Déc 2009, 15:33

Bonjour !

J'ai comme la plupart d'entre-nous utilisé un orin avec un petit flotteur... qui se baladait à l'évitage et s'emmêlait avec le mouillage principal. Une fois, un bateau y a pris son hélice et pourtant l'orin était bien à la verticale car je calibrais sa longueur en fonction du marnage...

Il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'utilisation de l'orin sur ancre au profit d'un petit grappin toujours monté sur un bout et prêt à être utilisé à tout moment. Si l'ancre est engagée sous une chaîne mère (Cas fréquents ...) je remonte l'ancre au guindeau le plus possible puis j'utilise le grappin pour maintenir la chaîne ou le cable pendant que je libère l'ancre en tournant sa chaîne pour la récupérer de l'autre côté de la retenue. Le grappin se récupère ensuite parce qu'il possède un orin ...en tête pour son retournement rapide au moment où on le libère... OUF !!!

Pour l'instant, et depuis des années on s'en est toujours bien sortis et à chaque fois on se répète
:-) "Super ce petit grappin !...quelle bonne idée !...

Bon mouillage !
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 03 Mai 2007, 10:14
Localisation: DOUARNENEZ

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar luly » 17 Déc 2009, 22:50

merci pour vos retours et le partage de vos méthodes et astuces !
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar Santana3 » 21 Déc 2009, 17:53

J'utilise un système proche de celui de Gigouille. Un bout d'environ 3m amarré à l'ancre d'un côté (trou pour orin) et un noeud de chaise sur une boucle fabriquée dans une aussière de plus gros diamètre (simple épissure). Cette boucle passe dans un anneau flottant orange fluo (du même type que l'on utilise pour qu'un trousseau de clés flotte) suffisant pour maintenir le bout à la verticale de l'ancre, et aussi éviter les noeuds.
Plusieurs avantages : me permet de voir où est mon ancre quand celle-ci est enfouie dans le sable ou la vase, mais surtout si je dois plonger pour décrocher l'ancre, il est plus facile de tirer sur la boucle que de chercher l'ancre dans les fonds. On peut aussi utiliser une gaffe pour réduire la profondeur de plongée, bof ? Pour tous ceux qui vont voyager et vivre sur un bateau vous verrez que vous allez faire de grands progrès en apnée ! Si maintenant c'est vraiment profond, on peut utiliser le grappin de l'annexe et crocher la boucle pour tirer. Pas besoin de plonger dans ce cas, suffit d'utiliser un masque tuba en surface pour "viser" et tirer ensuite à partir de l'annexe ou du bateau.
Bons mouillages, bons vents ... et bonnes fêtes ! :wink:
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Orin ou sans orin ?

Messagepar luly » 04 Avr 2011, 21:36

Bonsoir,
Vos techniques et particulièrement celle de Santana ci-dessus me plaisent bien car pas trop compliquées !
Sinon en surfant sur le ouaibe je suis tombé sur ce site : www.anchorwitch.com

quelqu'un a déjà essayé cette "anchorwitch" ?
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

Re: Re: Orin ou sans orin ?

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron