Orques et Ovni

• Facebook
  • Twitter

Orques et Ovni

Messagepar LIVARDE » 19 Mai 2025, 18:44

Bonjour à tous ,

En 2016, J'ai navigué entre le golfe de Gascogne, la Galice, le Portugal, Gibraltar et la Méditerranée sans rencontre fâcheuse.
Je dois y retourner cette année et je m'interroge sur la conduite à tenir, qui serait spécifique à un OVNI, en cas d'interaction avec des orques.

Est-ce que des propriétaires d'OVNI auraient un retour d'expérience sur ce genre de situation ?

J'ai un OVNI 345 avec une barre franche - rustique et pratique pour le Windpilot- Si les butées de barre sont tordues, le risque est que le haut du safran se coince sous la voute (cela m'est arrivé dans un mouillage en mer Égée après le passage mouvementé d'un Ferry).

Merci pour vos réponses et suggestions

Laurent
LIVARDE
O nouveau
O nouveau

Re: Orques et Ovni

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: ORQUE VS OVNI

Messagepar Dummy » 27 Mai 2025, 10:47

Bonjour et bienvenue sur le forum ! (un peu tard mais je rentre de navigation)

Voir ce fil sur le forum : https://www.ovniclub.com/forum/orques-t1924.html

et aussi : https://www.theca.org.uk/orcas/fr

Comme chacun sait le point vulnérable sur nos Ovni c'est le safran une fois la dérive remontée. SI on s'arrête et on le remonte à 90 degrés à mon avis c'est encore plus dangereux pour le safran et le mécanisme de barre.
Personnellement je continuerais à faire route sous voiles et même moteur si nécessaire, contrairement à certains conseils, sans utiliser le pilote et en essayant d'absorber les chocs avec la barre, ce n'est que mon avis et bien que passé dans ce coin l'été dernier et vais y retourner cet été n'ai pas eu l'expérience de "jouer" avec ces orques.
Le mieux c'est encore d'essayer d'éviter les zones où ils sont repérés, car apparemment sont assez "sédentaires". Je ne me souviens plus où mais je crois me rappeler que les espagnols publient sur internet les zones dangereuses, pratiquement en temps réel.
Dummy
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Hobo » 28 Mai 2025, 10:43

Bonjour, je suis passé en octobre dernier et de nouveau en debut mai, heuresement sans rencontres ‘amicales’..

Le mieux est de s’inscrire sur le forum Telegram disponible en lien sur le site Orcas.pt , on y trouve des bons conseils, des infos en temps reel sur la localisation des groupes d’orcas et des cartes indiquant les derniers contacts.
Rui, le coordinateur du site, est tres reactif
Voileusement,

Juan
Ovni 435 « Hobo »
Hobo
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Baladar » 28 Mai 2025, 17:46

Bonjour
Avons aussi utilisés ce site https://www.orcas.pt/ tout à fait pertinent.
Nous avons aussi changé la couleur de notre antifouling en noir alors qu'il était blanc d'origine. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile en cas d'attaque d'orque, apparemment ils prendraient une coque blanche pour une baleine :mrgreen: , mais c'est au minimum moins salissant.
Avons rencontré un Ovni qui changeait de couleur (noir, rouge,bleu) à chaque réfection pour voir les différentes couches lors d'un ponçage de coque.
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué

Re: Re: ORQUE VS OVNI

Annonces

Revenir vers Le Café de la Plage