Ovni 365 ou Ovni 395 ?

  • Facebook
  • Twitter

Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar cco » 12 Août 2009, 11:25

Bonjour à tous. Prévoyant un départ pour un long voyage d'ici 5 ans avec ma chère équipière (oui, je sais, ça peut paraître un peu tôt de poser ce genre de question), j'envisage d'acquérir un Ovni 365 de préférence ou en 395, dans les deux cas en version 2 cabines.
Plusieurs questions viennent naturellement:
- Le 365, avec sa grande longueur de flottaison devrait être aussi performant que le 395 pour une taille suffisante?
- Vaut-il mieux un 365 neuf ou un bon 395 d'occasion?
Bref, vos expériences de propriétaires de ces deux bateaux seraient extrêmement utiles.
Merci à tous
Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar GJOA » 12 Août 2009, 21:39

Question difficile ! Pour tout propriétaire c'est son bateau le plus beau !
Personnellement j'aurais un petit faible pour le 365 . Marc Decrey de Chamade semble pleinement satisfait de ses performances et de son habitabilité (voir son blog sur page voyageurs, rubrique bateau).
Maintenant pour les occasions, ça dépend beaucoup du ou des propriétaires à mon avis. Une bonne occasion récente et un bateau parfaitement au point et entretenu devrait s'avérer une bonne affaire. Penser au coût des options, en général important sur ce type de bateaux, pour comparer le prix du neuf et de l'occasion.
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar Ravenala » 13 Nov 2009, 12:45

En 2004 nous avons acheté un 345 d' occasion ; nous avons parcouru 8000 milles avec en Med et en Atlantique.
Si il n'avait pas été détruit (pour renaître ensuite ...) nous serions probablement repartis avec pour le tour de l'Atlantique.
Mon épouse trouvait toutefois que ce bateau manquait de possibilités de rangement pour un long périple .
Quand elle a décidé que nous repartirions , s'est posé la question du remplacement. Le 365 etait en gestation ; il nous a semblé qu'il n' etait en fait qu'un 345 un peu amélioré et c'est comme cela que nous avons fait le choix du 395.
Après quelques visites, mon épouse a demandé à ce que les rangements soient complétés ; c'est ainsi que la cabine avant a gagné un penderie et deux equipets suspendus en plus, le carré a lui aussi été equipé d'un placard et pour finir, la cabine arriere s'est vue dotée d'un grand placard . Apres 2 ans autour de l'Atlantique , nous ne regrettons absolument pas ces choix.
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar jad » 16 Nov 2009, 13:15

Début 2008 nous avons acheté un Ovni 385 de 2003. Au départ notre projet de vivre à bord était prévu pour 2011 et pensions donc commander un 395 (ou un Allure 40?) qui prenait 16 mois, à l'époque. Mais nous avons avancé notre date de départ, encore bien sinon une partie de mes économies seraient partie en fumée avec la crise!
Notre Ovni avait 3 cabines dont une à la proue dont le lit a 2m sur 2, pour pouvoir dormir dans les deux sens en fonction de l'état de la mer... La deuxième cabine faisait plutôt office de cabine de quart (?) ou de rangement. Aussi comme nous avions un WC à bâbord et la douche à tribord, nous avons décidé de supprimer la petite chambre, d' en faire un local technique, et d'avoir un grande salle d' eau, incluant le WC, qui fut à bâbord transformé en rangement cirés, matériel de plongée et garde manger. Tout cela pour avoir plus de confort et... plus de place de rangement. Car même avec les deux penderies et les armoires suspendues dans la cabine avant, quand on voyage il faut de la place. Sous le lit de la cabine avant il n'y a pas de rangement, car l'espace est prit par le réservoir d'eau et le "désalinisateur". Notez que les réservoir de gasoil et d'eau on étés inversés pour avoir une plus grande autonomie moteur. La <ex> 3º chambre est occupée par le tank des eaux noires, par le moteur du chauffage central alimenté au diesel, par les cannes à pêche, par la < miniwash> manuelle, par le sac à linge, par l'ancre flottante, par... la liste est longue. La cabine arrière, que nous n' occupons que rarement car nous naviguons een couple, est également encombrée par... des sacs de 10 kilos de nourriture pour notre chien! faut penser à tout. En dessous des banquettes tribord, on loge le matériel bricolage, pièces de rechanges, etc , à bâbord les provisions. Il faut dire qu'en hiver on ne trouve pas de supermarché dans toutes les marinas! Ajoutez la cocotte minute, les appareils photos, les livres, les pilots books, etc et vous verrez qu'il ne reste pas beaucoup de place.
Pour conclure je pense qu'un 395 serait plus généreux en espace de rangement.
En ce qui concerne du neuf ou de l'occasion, en plus de l'avantage prix (bien que les Ovni ne perdent pas tant en valeur que les autres voiliers en GRP), je trouve maintenant avantageux d'avoir acquis un voilier en deuxième main. Le notre avait peu voyagé, moins de 3000 Nm et 300 heures moteur, et surtout était très équipé: désal, Blu, radar, traceur de carte, 2 ª ancre, annexe, Shuflo, 5 batteries, mer veille, indicateur de charge électronique, répétiteur de pilote auto, et multi dans le carré,capote, bimini, etc. Bref beaucoup d'€ pour équipé un voilier neuf!
Et le pire c'est qu'on en dépense encore un peu pour s'offrir le luxe d'un ordinateur fixe, d'un modem pour avoir SailMail, d'un lecteur à l'extérieur, l'AIS, etc.
Mais franchement si on pourrait croire que c'est du luxe, cela donne du confort et de la sécurité.
Enfin vous avez encore le temps pour choisir...en plus le marché va évoluer. Voyez le Boréal 44 qui offre de nouvelles solutions très bien pensées.
Bons projets et bons vents
Philippe
www.ovnijad.com
jad
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 10 Sep 2008, 17:52

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar cco » 02 Déc 2009, 14:02

Merci à tous, informations très utiles!!
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar cco » 04 Juin 2011, 15:16

Une petite mise à jour du sujet, presque deux ans plus tard...
Ce sera un 365, neuf. Pour ce qui est de l'écart de prix entre l'occasion (nécessairement récente en 365) et le neuf, il est certe important mais pour un bateau dédié à passer ses 5 premières années hors des eaux communautaires, un LOA en quasiment hors taxes est compétitif vis-à-vis d'un achat comptant d'une belle occasion.
C'est vrai que le coût des options fait mal.... voire très mal, d'autant plus que pour une grande partie d'entres elles, ce sont des options que l'on peut qualifier de quasiment indispensables (capote, mains courantes sur la jupe par exemple).

Pour ce qui est du choix du 365 par rapport au 395, pour avoir essayé les deux, il est vrai que le 395 est "un peu" plus grand, plus large, plus volumineux. A deux, nous avons toutefois trouvé toute la place nécessaire dans le 365.
La grande différence est que les quelques centimètres en largeur nous ont permis de rentrer le 365 entre deux catways là où les 395 ne rentrait pas.
Quant aux prix des places dans les ports payants, le passage de la tranche > 12m est lourdement ressenti au niveau porte monnaie!

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar apapy » 06 Juin 2011, 11:12

Autre petite mise à jour de ma part.
Même interrogation que tout le monde entre un 365 et 395.

Après investigation, 365 neuf avec peu d'options (électronique très limitée notamment, pas d'annexe, ...) = 395 d'un an bardé d'options. Regardez Pros Per Aim par exemple ... Equipez un 365 comme ce 395, vous verrez le prix final à comparer aux 250k€ de ce 395.

Pour la longueur, je déclare toujours 12m au port ... Ce qui jusqu'à présent n'a posé aucun problème ...

Par contre, mes 430l d'eau et 360 litres de carburant, ça je ne les regrette pas ...

Au final, je pense que c'est le prix qui doit trancher.
A prix moins cher, j'aurais prix un 365 qui a l'air d'être un excellent bateau.
A prix moins cher en occasion récente, je profite du surcroît de place et des options que je n'aurais pas prises dans mon 395 si j'avais acheté neuf.

Bon choix :wink:
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar cco » 08 Juin 2011, 17:48

En effet, la liste d'options de Pros Per Aim est très complète. Mais le bateau est de décembre 2007 donc un peu plus d'un an :wink:
L'autre point est la disponibilité de la somme au départ. Une LOA permet de "lisser" un peu le paiement alors qu'une occasion nécessite le plus souvent un déboursement comptant.
Quant à l'écart de prix, j'ai eu la chance de bien tomber question délai et de pouvoir prêter le bateau au chantier pour le salon de décembre prochain, donc la facture est un peu réduite.
Sans être bardé d'options, l'électronique est sensiblement la même que celle de Pros Per Aim, j'ai une annexe et un moteur, une isolation, un réservoir de gasoil de 360l, des panneaux solaires 2x100w, une éolienne D400, la capote et le bimini, quelques hublots supplémentaires, une trinquette sur enrouleur, un chauffage etc.
Pas de dessalinisateur pour le moment.
je m'en sors pour environ 270 K€ avec l'armement de sécurité avec une LOA proposée par ma banque (CM-CIC).
Et le bateau est neuf.
Mais un peu moins de place :wink:

Bref, ca avance bien et normalement, dans 10 mois, on est à l'eau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar apapy » 08 Juin 2011, 21:37

En tout état de cause ça n'a pas l'air trop mal parti :mrgreen:
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar cco » 06 Sep 2011, 12:15

Ca y est, c'est lançé! La coque est faite, le roof et le cockpit aussi. Dans deux semaines, la "boîte" sera fermée.
Il porte le numéro 63. :D
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar cco » 28 Mars 2012, 21:30

Le temps passe vite, finalement.
Le bateau a été mis à l'eau la semaine dernière et les premiers essais sont pour le moment satisfaisants.
Oh, bien sûr, des petits trucs à droite et à gauche mais honnêtement, rien de bien méchant.
Et il fait tellement beau en ce moment aux Sables d'Olonne que c'est un plaisir de travailler à bord!
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar blooof » 16 Juil 2012, 19:10

Bonjour a tous,

Voilà une question que je me posais à l'instant, et bien sür, d'autres se l'ont posé bien avant, je peux donc profiter de tous ces avis trés intéressants. Mais, il y a une différence qui n'est pas abordée, celle de l'architecte. Comme la question demeure toujours active, je me permets de vous interpeler. Il me semble, d'aprés mes lectures que l'arrivée de Marc Lombard chez Alubat n'est pas passé inaperçue, notamment pour l'amélioration de certaines qualités nautiques des ovni, comme la capacité de faire du prés (ça m'intéresse beaucoup en tant que futur acheteur d'un dériveur intégral), ou les vitesses au portant. Alors pour ceux qui ont essayé les deux, je repose la question: ovni 365 de Marc Lombard ou ovni 395 de Philippe Briand?
blooof
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 16 Juil 2012, 18:32

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar Malugui 3 » 17 Juil 2012, 07:23

Pour notre part, nous avons opté pour le 365 à cause du plan Lombard, longueur de flottaison, carène plus plannante, grand cockpit et ... tout juste moins de 12 mètres et à peine 4m de bau, et nous ne le regrettons pas un instant.

Plus de 6000 miles parcourus en 3 ans dans des mers celtiques, mer du Nord et maintenant le Skagerrak, entre Norvève, Suède et Danemark. Rien que du plaisir, malgré la météo friskette, pluvieuse et brumeuse cette année en Ecosse.
Les performances au près sont tout à fait honorables à partir de 10-12 noeuds de vent réel. Quant au portant, miser sur le Gennaker (code 0?) sur emmagasineur qu'on déroule à partir de 60° du vent et qui transforme le plaisir de naviguer (pour preuve les 12 dernières heures de traversée au petit largue à 6-7 noeuds sur mer plate avant d'arriver sur la côte Norvégienne depuis les Shetland). Par bon vent portant, on est régulièrement entre 8 et 9 noeuds.

Bon choix et bonne navigation

Luc & Marie Anne
Malugui 3
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Messagepar cco » 17 Juil 2012, 13:38

Pareil pour nous sur Entre-Côtes. Le bateau va vite et bien et nous avons pu (hélas) le tester dans du près car cette remontée de l'Irlande se fait cette année avec une majorité de vent de Nord :evil:
Au portant, que du bonheur! il y a deux jours, pour remonter sur Inishmore, 50 milles avec 20 noeuds au grand largue, dérive remontée entièrement, toujours aux environs de 8 noeuds.
Et demain, ils annoncent encore du Nord Ouest alors que nous avons un grand bord de Nord Ouest à faire....
Je pense sincèrement que le bateau n'a rien à envier à d'autres bateaux de série de même taille, confort en plus!

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Ovni 365 ou Ovni 395 ?

Annonces
 


Revenir vers Gamme OVNI

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités