Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

  • Facebook
  • Twitter

Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar Quetzal » 28 Nov 2018, 23:20

Bonjour à tous,
Sur mon 450, j'ai de l'eau qui se retrouve dans les fonds, entre le réservoir d'eau douce et de gasoil, à bâbord comme à tribord, dans un endroit qui n'est pas asséché par les pompes vu qu'il n'y a aucune raison d'avoir de l'eau ici. Il n'y a ni vanne, ni passe coque et les 2 réservoirs cloisonnent cette zone.
C'est tantôt de l'eau douce, tantôt salée, souvent saumâtre, et elle apparaît surtout après des nav gitées. J'ai retiré jusqu'à 20-25L parfois.
Après avoir éliminé les sources les plus probables ( tuyaux, réservoirs, douche, WC), je sèche un peu, et Alubat aussi....
Mon intuition est que le seul endroit qui reste où l'on peut avoir à la fois de l'eau de mer et douce, c'est l'évent du réservoir d'eau douce qui présenterait un défaut d'étanchéité quelque part entre le nable, le conduit, ou le réservoir, laissant passer en fonction de la gîte, de l'eau douce ou salée.
Pour l'instant, le bateau est à sec, donc pas vraiment de possibilité de confirmer mon intuition.
Le 450 partageant les mêmes coques et aménagements que le 445, un propriétaire de 445 aurait il déjà rencontré ce genre de problème ?
Quetzal
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 21 Déc 2015, 22:36
Localisation: USA - San Francisco Bay Area

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 445: De l'eau dans le bateau...

Messagepar Dummy » 28 Nov 2018, 23:34

Bonjour,
J'ai déjà vu un problème assez semblable sur un autre modèle neuf où une vis mal positionnée avait percé un tuyau.
SI le tuyau de l’évent d'un réservoir d'eau douce est percé entre la coque et le réservoir ça pourrait expliquer pourquoi vous trouvez tantôt de l'eau salée ou douce suivant la gîte...
Sans doute pas facile à vérifier avec l'isolation ?
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 445: De l'eau dans le bateau...

Messagepar Ummagumma » 29 Nov 2018, 09:20

sur un nouveau 445, j'ai, au même endroit, le même problème mais seulement de l'eau douce. J'ai toujours pensé que c'était de la condensation
Ummagumma
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 17 Fév 2016, 23:18

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 445: De l'eau dans le bateau...

Messagepar Almanua » 29 Nov 2018, 11:56

Bonjour La condensation peut être importante lorsque le bateau est fermé et mal ventilé ou quelques fois en fin de nuit l'hiver avec un équipage nombreux à bord dans des endroits froids et humides. Mais avec 20 à 25 l à chaque navigation avec de l'eau saumâtre le problème doit venir d'ailleurs.

Comme il n'est jamais bon de garder des eaux stagnantes dans les fonds, lors de la rénovation de notre bateau, j'ai percé, ce qui n'a pas toujours été facile dans les endroits peu accessibles, des anguillers supplémentaires pour que l'eau ne reste pas prisonnière entre 2 membrures ou varangues.
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 445: De l'eau dans le bateau...

Messagepar LUCRECE » 29 Nov 2018, 14:13

L'alternance d'eau douce et salée, j'ai déjà eu suite à un passage en chantier pour amélioration. Evidemment, il y a une communication avec l'extérieur. Moi c'était suite à un coup de perceuse intempestif, trop en biais, qui a percé la coque. Un peu de mastic y a remédié définitivement après une chasse stressante de plusieurs mois. Bon courage! Tu devrais trouver plus rapidement que moi.

Ah j'oubliais: l'eau douce c'était la pluie, l'eau salée résultait des embruns... Un détail: l'eau peut s'infiltrer à l'avant et glisser le long des lisses vers l'arrière; les espaces de transit restant secs à l'investigation ultérieure. Moi le coup de perceuse était à l'avant (percer des "anguilliers" sur les embases de chandelier), l'eau glissait à l'arrière et s'y manifestait, car les lisses "descendent" à la gîte. Le volume peut être important. Pars de l'avant. Si le bateau est mouillé après avoir séjourné au port, ce pourrait te donner une indication du bord d'entrée. J'avais mis des petites éponges dans les lisses pour déterminer l'origine. Mais c'est le raisonnement à partir des travaux qui m'a mis sur la piste. Au point d'admission tout était redevenu sec. J'ai arrosé le bateau par tronçons.

Détail "Lucrèce" c'est MONSIEUR Lucrèce....
Amitiés basques. Si tu passes à Hendaye, on s'arrosera... le gosier!
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 445: De l'eau dans le bateau...

Messagepar kayok » 30 Nov 2018, 07:52

bonjour
on a eu de l'eau au début de notre voyage par le trou du passage de la gaine du guindeau dans la baille à mouillage
(on a longtemps pensé que cela venait du panneau de pont)
une fois mastiqué au sika , plus de problême
l'eau suivait les lisses en les descendant l'une après l'autre
cordialement
Louis
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 445: De l'eau dans le bateau...

Messagepar Quetzal » 30 Nov 2018, 19:15

Hummm... merci pour ces pistes.
C'est vrai que j'ai pas regardé si ça ne venait pas "de plus loin" en suivant les lisses et membrures . J'ai récupéré un endoscope, ça m'aidera peut être.
En tout cas, rien à voir avec de la condensation et pas question de percer des anguillers à cet endroit, ce sont les réservoirs de chaque coté... ( pour le coup, je saurais d'où elle vient la flotte.... :D )
Je vous tiendrai au courant de mes recherches.....
Merci encore à tous.
Quetzal
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 21 Déc 2015, 22:36
Localisation: USA - San Francisco Bay Area

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar cco » 05 Déc 2018, 14:05

Ca n'a sans doute rien à voir mais pour la petite histoire, j'ai fait faire un taud de récupération d'eau de pluie que j'installe au mouillage sur la plage avant. La nable du taud va directement (tuyau + filtre) dans celle de remplissage du réservoirs, bien sûr avec un joint empêchant d'autre chose (insectes etc.) de passer.
Un matin, au mouillage, je lève les planchers comme je le fais régulièrement pour vérifier les fonds. Surprise! plein d'eau (près de 200 litres pompés).
Et bien sûr, de l'eau douce. En fait, mon taud fonctionne tellement bien qu'à chaque grain de pluie, je récupère bien plus que je ne le prévoyais et en cherchant, j'ai constaté que les deux trappes de visite du réservoir (gros bouchons noirs vissés) ne sont pas étanches et quand les réservoirs sont pleins, toute eau qui rentre en plus sort par là.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar LUCRECE » 05 Déc 2018, 14:21

J'aime beaucoup ta réponse: elle démontre que c'est l'oeil intelligent du Captain, qui "dort avec son bateau", et trouve l'origine des tracassins par son esprit en constant exercice... C'est pour cela que je continue à faire du bateau, à mon grand âge... So long Captain! et un p'tit pot au mouillage.
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar Tupilaq » 20 Déc 2018, 17:39

J’ai aussi de l’eau de temps en temps (douce) entre les deux réservoirs à tribord, cette eau vient du portique uniquement par très grosse pluie et quand le bateau est très légèrement gîte sur tribord.
Par contre, j’ai eu une importante arrivée d’eau de mer par très forte gîte aussi à ce endroit. Après de longues investigations... il s’est avéré que le presse étoupe du tuyau de gaz dans le coffre de la jupe était cassé.
L’eau qui rentre par l’arrière arrive donc en final au milieu du bateau entre ces deux réservoirs.
Cordialement.
Tupilaq
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 07 Août 2011, 13:10
Localisation: Sainte Marine

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar SINE DIE » 25 Juin 2019, 13:42

Bon information moi j ai un 385 avec ce problème. Je crois avoir trouvé. Dans le coffre arriere il y a un passage pour les commandes du moteur vers le futur de barre ainsi que pour les instruments. Ce trou de 8cm de diamètre est à peu près à la hauteur du "faux plancher" du cockpit dissimulé par une plaque soudée. L intertice permet la pose du vérin du pilote. Quand on lave le bateau ou quand il pleut beaucoup l eau arrive a s infiltrer malgré un gros bouchon de silicone. Le tout est bien sur inaccessible. J ai mis de la mousse expensive en espérant que cela marche
SINE DIE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juil 2008, 22:09
Localisation: Foleux (Vilaine)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar HANAMI 2 » 14 Juil 2019, 09:03

Bonjour,

Ayant vendu Hanami II et ne naviguant plus, je ne viens plus souvent sur ce site.
J'ai eu ce problème: de l'eau dans les fonds devant le frigo et devant la table à carte.
Parfois saumatre parfois salée.
En fait cela était apparement du à un problème d'étanchéité de panneaux (hublots) latéraux.
Quand on lave le bateau au karcher ou quand on embarque des vagues, si les joints ne sont pas parfaitement étanches, et cela arrive, de l'eau s'infiltre, passe derrière es vaigrages et se retrouve dans ces endroits.
Mes panneaux ont été changés plusieurs fois https://marc-hanami.blogspot.com/2011/10/preparation-ou-lart-difficile-dequiper.html, voir en fin de posting.
Peut être y a t'il d'autres causes mais vu la façon dont les 445 sont construits, celle ci me paraît la plus probable.
Bon vent, et bonnes navs...

Marc
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar CAPALA2 » 17 Avr 2021, 19:40

Bonjour à tous
Capala 2 est un 445 de 2009
Nous avons régulièrement de l'eau tantôt salée tantôt douce parfois saumâtre dans les fonds à tribord à hauteur de l'évier de cuisine en avant du réservoir d'eau douce. Cela se produit essentiellement en cours de navigation surtout après avoir rempli la cuve tribord et si forte gite.
le plus souvent c'est de l'eau douce.
Il semblerait d'après Alubat (toujours aussi disponible) qu'il s'agisse d'un problème au niveau du nable et de l'évent.
Ce (petit) problème dure depuis l'acquisition du bateau en 2018.
Je ne sais pas trop comment accèder aux tuyauteries à ce niveau.
Nous avions également eu une fuite à l'arrivée d'eau de mer des WC AVANT que nous avions réparée en route et qui semble tenir(l'eau se retrouvait bien sûr au milieu et plutôt à tribord circulant par les anguilliers). Au début la fuite était peu importante et a été difficile à localiser.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment vérifier l'évent et le nable à tribord.
Merci et bonnes navigations
CAPALA2
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 17 Avr 2021, 18:36

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar cybele » 18 Avr 2021, 11:12

fuite d'eau douce: en effet le nable et/ou l'évent sont à contrôler par l'interieur. A tribord dans le placard de cuisine le vaigrage bois est maintenu par de petites vis derrière des taps en plastique blanc. Une autre cause: les trappes de visite rondes en plastique rouge sur couvercle transparent peuvent fuir à la gite. Il suffit d'utiliser un peu de graisse silicone autour des joints.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Messagepar cco » 26 Avr 2021, 11:58

Bonjour,
nous avons trouvé une autre entrée d'eau douce potentielle. L'hiver 2020, le bateau est resté en Norvège, pays où il arrive de temps à autre d'avoir un petit peu de pluie :wink:
En revenant sur site, nous avons constaté que la jupe était enfoncée dans l'eau et à l'intérieur, surprise, de l'eau quasiment arrivée aux planchers côté tribord.
On a cherché longtemps et on a fini par trouver. Ca venait tout simplement du portique. Nous avons une version récente des portiques actuels, qui sont profilés et creux. L'eau s'infiltrait par les trappes de visites situées au dessus du portique, le joint en espèce de tissu avait fini par se désagréger et laissait entrer l'eau à chaque averse, cette eau se déversait dans le tube de passage des câbles et rentrait dans le bateau un longeant la tableau arrière à l'intérieur, puis se déversait dans les fonds.
Nous avons refait l'étanchéité (y compris les passages de fils du feu arrière) à l'averse suivante, heureuse surprise, plus rien de rentrait.
Mais...il y a un mais. Deux jours plus tard, de nouveau de l'eau douce dans les fonds. Et il n'avait pas plu! Par contre, on avait pris une douche à bord et c'est le collier de serrage du tuyau de la pompe d'évacuation de la douche qui était desserré. Après ce dernier petit problème résolu, ça y est enfin, les fonds sont secs.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Ovni 445 : De l'eau dans le bateau

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron