Ovni 445

  • Facebook
  • Twitter

Ovni 445

Messagepar Atacama » 18 Mai 2009, 09:31

Bonjour,
J'ai encore une question au sujet de l'Ovni 445 et des options essentielles à prévoir. J'ai vu que contrairement à l'Ovni 435 c'est un bi-safran et me demande si le montage d'un propulseur d'étrave est indispensable ? D'après ce que j'ai entendu, mais n'ai jamais encore eu l'occasion d'en essayer un, cette option était nécessaire sur l'Ovni 455 bi-safran aussi. Merci.
Atacama
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 17 Avr 2009, 15:05

Re: Ovni 445


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445

Messagepar Ziryab » 20 Mai 2009, 10:18

Je pense qu'un propulseur d'étrave est quasi indispensable à qui veut pouvoir manœuvrer dans un port avec un bi-safran. Avec le bi-safran on perd l'effet "coup de fouet" des flux de l'hélice sur le safran qui sur un mono-safran se trouve en général juste derrière l'hélice. Ce coup de fouet, avec montée en régime brève des tours moteur, est très important pour pouvoir quasiment viré sur place, une fois que l'on a compris et intégré le pas de l'hélice dans l'anticipation de la manoeuvre.
Ziryab
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 25 Mai 2007, 14:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445

Messagepar Alcyon III » 22 Mai 2009, 21:55

Je ne l'ai pas encore essayé mais d'après les journalistes de Voile Mag. (numéro de Février dernier) les 2 safrans étant proches l'un de l'autre, on a aussi la possibilité d'utiliser ce coup de fouet pour manoeuvrer. Ceci étant dit, j'ai lu aussi que les premiers propriétaires ont prévu l'emplacement ou pré-installation d'un propulseur d'étrave en tunnel, assez étonnant sur ce genre de bateau ?
Sur le 455, les safrans étant excentrés, le propulseur était de fait indispensable à qui veut pouvoir manoeuvrer dans un port serré !
Alcyon III
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 22
Inscription: 16 Déc 2007, 18:14

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445

Messagepar Atacama » 23 Mai 2009, 10:17

Merci à vous pour vos réponses. Il faut que je lise cet article. En ce qui concerne le propulseur d'étrave que voulez-vous dire par tunnel et étonnant sur ce genre de bateau ?
Atacama
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 17 Avr 2009, 15:05

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445

Messagepar Alcyon III » 24 Mai 2009, 16:58

Deux articles sont disponibles sur le site d'Alubat, voir à "Revue de Presse" . Le propulseur tunnel : j'avais lu ça dans Loisirs Nautiques, magazine auquel je suis abonné. Mon étonnement vient du fait qu'un propulseur tunnel (en gros un tunnel ou tube perpendiculaire à l'axe du bateau avec une hélice à l'intérieur et à l'avant de la coque) est difficile à positionner ou va manquer d'efficacité sur un bateau à fond plat. En général sur ce type de coque on utilise un propulseur à colonne, rétractable, dont l'hélice descend au moins d'un bon demi-mètre sous l'eau, ce qui sera plus efficace, exemple type Maxpower. Ceci dit je peux me tromper, la carène de l'Ovni 445 étant peut-être plus profonde que les ovnis que j'ai vus. Si c'est le cas ce serait bien, car je crois que les propulseurs tunnels type Vetus ont une meilleure réputation de fiabilité (mécanisme beaucoup plus simple, car non rétractable)
Alcyon III
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 22
Inscription: 16 Déc 2007, 18:14

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445

Messagepar Fan de EXTURN » 18 Avr 2010, 21:32

Salut à tous!!

J'ai un Reinke (aussi en aluminium) , mais je sais que pour vous, ma recommandation pourrait être aussi très intéressant.

En premier, excusez-moi mon francais. Je suis allemand.

J'ai installé dans mon bateau l'EXTURN 300 de l'entreprise MARINNO

Les avantages:
- par la position plus à l'avant et plus bàs dans l'eau -c'est physique, mes amis- EXTURN a un effet de levier toujours plus élévé par rapport aux système traditionnels (2 fois de pousée - puissance)
- par la position plus bàs dans l'eau, il n'y a pas de ventilation / cavitation. Les tunnels sont toujours trop haut -> l'aire entre le système, il fait du bruit et on perd jusqu'à 50% de puissance.
- EXTURN a refroidissement par l'eau -> temps de manoeuvre d'au moins 4min en contenus!!
- le moteur du EXTURN est complètement sans entretien. Il ne faut pas changer l'huile, le charbon
- avec l'EXTURN, il n'y a pas de danger d'explosion / de incendie - vous pouvez vous informer: avec tous les systèmes traditionnels, avec le moteur dans la coque, sans refroidissement, il y a toujours des problème de chauffage, incendie, etc.
- maintenant quelque chause concernant la perte de vitesse: Par la forme de torpille et la position ou l'eau a un chemin direct, on ne perd presque rien. MARINNO est le seul fabricant dans le monde entier avec un propre basin de test (avec courant - video wwww.marinno.com - developpement). MARINNO peut affirmer que un volier perd en theorie par EXTURN de 9noeuds 0,1noeuds. Avec un tunnel on perd 10 fois plus. L'explication: le tunnel est plus haut - la-bàs, l'eau a le double de vitesse par le chemin plus longue par la coque -> double de vitesse signifique en physique 4 fois de force - en outre, le tunnel est plus grand - de l'eau entre et sort du tunnel
- MARINNO m'a proposé: si je peux mésurer une perte de vitesse, tout le système serrait cadeau pour moi ou MARINNO démonte encore une fois tout.
- IL N'A PAS DE PERTE DE VITESSE.

Je pense, le système de MARINNO pourrait intéressant pour vous aussi concernant l'installation en poupe par les 2 safrons.

Les coûts:
EXTURN 300: 3.550,00 €
L'equipement aditionnel (batteries, convertisseur, câbles, joystick, toutes les pétites pièces comprises: 800,00 €
Forfait pour l'installation: 1.000,00 €
Remise de 600,00 €
==> 5.681,00 € TTC

Mon objectif n'étais pas prendre quelque chause moins cher. Je préfère avoir de la technologie d'aujourd'hui.

La dernière chause: video rotation de 360° - J'ai demandé à MARINNO - le retractable avec cet puissance fatale est un RMC - 40s plus pour une rotation de 360° par rapport a l'EXTURN.
En outre, tous les retractables ont des problème méchanique et avec la étanchité (impermeable).

J'éspère que je pouvais vous aider un peu.

Rolf
Fan de EXTURN
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 18 Avr 2010, 21:13

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445

Messagepar luly » 20 Avr 2010, 10:20

pas sûr que ça soit trop utile pour un bateau à fond plat ?! qui n'aurait plus la possibilité de s'échouer facilement avec un tel dispositif !
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445

Messagepar TIOUANE » 02 Oct 2011, 10:30

Bonjour

J' arrive peut être après la bataille, mais possédant un OVNI 445 depuis début 2009 avec 13000 Nm au compteur , je puis vous dire que je ne regrette pas mon choix de n' avoir pas installé un propulseur d' étrave.

Equipé d' un Volvo D2 55 et d' une hélice MAXPROP les manoeuvres de port et Marina se font sans stress particulier car le bateau répond bien au " coup de fouet" pour lui donner l' amplitude et le mouvement nécessaire . En cas de reprise de la manoeuvre, la marche arrière est très efficace. Bref, les deux safrans rapprochés et non inclinés répondent bien au cahier des charges de garder le bateau manoeuvrant au moteur dans les évolutions serrées.

Je me félicite par contre de la place dégagée dans la soute avant qui permet de mieux stocker certaines affaires encombrantes ( mais légère pour ne pas charger la pointe) ) ainsi que d' avoir un équipement, batterie , de moins à s' occuper et d' éviter l'inquiétude latente que le dispositif, malgré certainement sa robustesse, ne prenne un choc l' empechant de remonter dans son logement ......

Très cordialement
TIOUANE
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 06 Mars 2008, 09:33

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 445

Messagepar blue velvet » 17 Oct 2011, 15:21

Bonjour et merci piur cette réponse éclairée!...
Je suis sur la voie OVNI en ce sens que je souhaite en acquérir un pour ma retraîte...

Votre bateau sous spi est une merveille...
Dommage que mon budget ne m'autorise pas ce niveau.
Je me dirigerai vers un 435 d'occasion ou un 395 neuf...qaund mon entreprise sera revendue!

Bon Vent Tiouane!

Blue Velvet
blue velvet
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 24 Août 2009, 11:05
Localisation: ocquier Belgique

Re: Re: Ovni 445

Annonces
 


Revenir vers Les options Alubat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités