Ovni 32: barre très dure

• Facebook
  • Twitter

Ovni 32: barre très dure

Messagepar pcav » 20 Juin 2020, 06:25

Bonjour,
je viens d'acheter un O32. La barre est très dure, au point que le pilote auto (Raymarine EV-100, vendu comme pour bateaux <=6 t, donc en principe surdimensionné) lâche dans la houle de > 2m, et aussi à la main c'est parfois impossible à tenir, même avec les deux mains. Bien sur j'ai réduit et bien réglé mes voiles. Apparemment le safran a été fait réviser par le propriétaire précédent.
Est-ce que quelqu’un a une explication? Choses à vérifier? Je suspecte qu'il puisse se soulever en navigation, mais je ne peux pas vérifier dans la marina où il se trouve (trop de pollution, impossible plonger), et je ne veux pas naviguer encore avant d'avoir résolu le problème.
Merci de tous conseils.
Cordialement.
pcav
O discret
O discret

Re: Ovni 32: barre très dure

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 32: barre très dure

Messagepar Dummy » 20 Juin 2020, 09:56

Bonjour,
Oui le premier point à vérifier est que le safran descende bien complètement. Il suffit d'un petit angle pour que la barre devienne rapidement très dure.
Il faut bien sûr que le safran soit parfaitement maintenu en position basse quelque soit l'état de la mer.
Certains des tous premiers Ovni avaient des safrans pas suffisamment compensés (les propriétaires ont fait souder une petite partie avant pour
une meilleure compensation), mais je ne pense pas que ce soit le cas avec un Ovni 32.
Dummy
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Re: Ovni 32: barre très dure

Messagepar pcav » 20 Juin 2020, 22:23

Merci bien @Dummy!
pcav
O discret
O discret

Re: Re: Ovni 32: barre très dure