par CALLISTO » 01 Sep 2020, 17:23
Il vous faut préciser si vous avez une barre franche ou une barre à roue. Dès lors que vous avez pu installer un pilote automatique Raymarine EV-100, il s'agit forcément d'une barre à roue (les 10 premiers OVNI 32 étaient équipés d'une barre franche et réputés très durs à la barre; leurs propriétaires les ont revendus; à partir du 12ème de la série, l'architecte a modifié les plans du bateau, et celui-ci n'avait plus ce défaut). De nos jours, il n'existe plus en matière de pilote automatique que le Raymarine EV-100, qui est tout à fait insuffisant pour ce type de bateau (moteur de faible puissance, roue crantée instable), de sorte qu'il faut impérativement réduire la voilure si l'on veut naviguer sous pilote, et surtout bien équilibrer les voiles (Slocum a fait le tour du monde sans pilote, avec un bateau conçu pour la pêche aux huitres mais qui allait toujours droit). La solution consiste à utiliser un sandow pas trop tendu, que l'on accroche au montant babord de l'arceau et dont on ramène la boucle par le dessous afin de bloquer la manivelle du pilote en position basse. Mais attention néanmoins au fait que la route crantée est mise à l'épreuve et qu'il faut bien équilibrer le bateau pour prévenir les embardées. En outre, le safran pivotant à tendance à pivoter spontanément lorsque le bateau avance vite, surtout s'il n'y a pas trop de coquillages à l'intérieur, et à se placer plus ou moins horizontalement, ce qui rend la barre extrêmement dure. La consiste à bloquer le boute de retenue du safran afin qu'il ne puisse pas quitter sa position et reste bien droit. Enfin, ne pas oublier que l'OVNI 32 est très toilé sur l'avant, et donc spontanément déséquilibré, et qu'il faut bien veiller à adapter le génois à la GV.
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