OVNI 36 : Câble de relevage de dérive cassé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar TONF » 17 Juil 2025, 23:40

Bonjour,
Le câble de relevage de la dérive de mon OVNI 36 s'est désolidarisé de la dérive. Ce câble est actuellement sur le pont ; il ne semble avoir été "arraché", les brins du câble ne sont pas dé-toronnés.
De la dérive au winch, le reste du dispositif de relevage est constitué du bout surlié au câble, puis d'un palan trois brins relié à ce bout, d'un taquet, et finalement du winch de pont bâbord.
La dérive est coincée a mi-hauteur.
Le bateau est à flot au port, en Vendée.
Comment avez vous fait pour réparer :
- Au sec ou à flot ?
- Le point d'accroche du câble à la dérive est-il accessible dérive à moitié relevée par les trappes latérales de visite ?
- Si vous avez remplacé le câble par du textile (dynema ?), quel diamètre me préconisez-vous ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, toutes vos suggestions et remarques seront les bienvenues.
TONF
O nouveau
O nouveau

Re: OVNI 36 : Câble de relevage de dérive cassé

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 : Câble de relevage de dérive cassé

Messagepar morisse » 18 Juil 2025, 14:19

Bonjour,
Cela m'est arrivé sur un 395. J'ai réussi à réparer à flot en ouvrant les trappes de visite.
Me concernant , j'ai remplacé par du Dynema jusqu'au palan .
Il faut cependant réussir à relever la dérive en position haute et la coincer dans les glissieres en teflon avec des coins en bois par ex. Je l'ai relevé en passant la drisse de GV par le hublot de pont et un renvoi de poulie. Bon courage.
morisse
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar TONF » 18 Juil 2025, 22:06

18/07/2025 OVNI 36 : Câble de relevage de dérive cassé
Bonjour,
Merci beaucoup "morisse" pour ce retour depuis La Rochelle.
Excellente idée et réalisation votre réponse : je vois bien le chemin depuis la drisse de GV (en double sur mon canote), les renvois de poulie à brêler via un panneau de pont ouvrant. Bon, il y a des poulies ou réas à prévoir, des bouts à brêler un peu partout, l'idée est d'autant plus géniale qu'elle a été couronnée de succès. Merci beaucoup, et félicitations à vous.

Fred
TONF
O nouveau
O nouveau

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Sundjinn » 25 Juil 2025, 08:55

Bonjour, ayant un 385 qui a le même mécanisme pour les manoeuvres de dérive, voilà un petit schéma qui peut être utile.
Les manoeuvres se changent impérativement dérive relevée effectivement.

Bonnes navigations
Pièces jointes
derive schema.jpeg
schéma dérive
Sundjinn
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar TONF » 25 Juil 2025, 22:27

Merci Sundjinn pour ce retour et ce schéma,
Je vais mettre le bateau au sec et louer ma place dès que motivé pour un mois et pour faire un tour si possible complet.
Outre le carénage/antifouling annuel, le "à faire" est la réfection des bouts relevage/blocage dérive, virer les huitres, la réfection du safran (sur vérin hydraulique) lui-aussi coincé à mi-hauteur, virer les huitres. Cerise sur le bateau, mettre en haut une nouvelle antenne VHF, en place de celle qui s'est envolé l'hiver dernier. Bon çà, çà commence à être de la cosmétique.
Bien amicalement,
Fred
TONF
O nouveau
O nouveau

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Sundjinn » 26 Juil 2025, 10:43

Il doit sinon être possible de passer une sangle ver le milieu du bateau et relever la dérive en position haute à deux en tirant vers l'arrière et le haut pour que la sangle ne glisse pas. Elle est assez légère (dans les 70kg de mémoire) et dans ce cas le remplacement peut se faire à flot car ce n'est pas toujours simple de sortir le bateau dérive descendue, il faut un portique alors que dérive relevée un chantier avec une bonne remorque peut le sortir sur une rampe. Et le câble n'est pas indispensable, un bout en dyneema tiendra aussi bien et évitera d'avoir à rabouter cable et bout. Pour le safran, s'il est resté comme ça un moment il est possible que la tige soit couverte de concrétions et dans ce cas les joints n'ont pas dû aimer. Suivant l'état Alubat peut le faire refaire, mais si corrosion de la tige (ça m'est arrivé), c'est remplacement du vérin qui n'est pas donné. Dans tous les cas même si vous mettez un neuf, ça vaut le coup de l'envoyer à alubat, s'il est réparable ça en fait un d'avance à moins cher.
Sundjinn
O discret
O discret

Re: Re: OVNI 36 : Câble de relevage de dérive cassé

Annonces

Revenir vers Autres sujets