bonjour,
je pense qu'Alcyon fait référence à cet article qui vient de paraitre sur le site de BMS bateaux :
http://www.bms-bateaux.fr/nautisme/ovni-52-evolution,2130.html, on trouve aussi des infos sur l'Ovni 52 sur le site d'Alubat.
Je suis allé au salon de Paris en Décembre dernier mais n'ai pas vu ce nouvel Ovni 52 . Il s'agissait seulement d'une présentation sur plans. Seul était exposé l'Ovni 445 sur le stand. Il faudra sans doute attendre le salon de La Rochelle pour le voir.
Pour revenir au bateau, c'est tout à fait la taille et le type de bateau qu'il me faudrait pour aller saluer les albatros.
Je ne crois pas que la cabine, ce qu'ils appellent le dog house soit démontable, faut assumer ses choix
sinon de fait ce n'est pas une mauvaise idée, mais sans doute pas très facile à réaliser : étanchéité, câblage, gaines de chauffage ??
Quant au portique, la marque de fabrique des bateaux de voyage et des Ovni, ça ne doit pas être trop difficile à rajouter.
J'ai vu que l'architecte avait abaissé le cockpit pour un passage cockpit-carré plus facile, un peu la mode cata pour ne plus avoir l'impression de descendre à la cave comme sur certains monocoques. On peut télécharger les plans et photos à partir des articles cités. C'est sans doute pour cette raison qu'ils ont pensé à un garage à annexe sous le cockpit car moins de place pour des cabines. Vu le nombre de couchettes déjà disponibles à l'avant, j'en profiterais pour aménager l'arrière en zone matériel et technique avec éventuellement une couchette de quart où l'on peut se reposer en cirés encore tout mouillé , bien que ça doit pas trop mouiller sur ce genre de bateau.
Par contre personnellement je ne suis pas très sensible au nouveau design intérieur, sans doute une clarté agréable sous les tropiques, mais pour les pays froids je préfère les bois chauds et sombres, et un bon poêle nordique !
J'aime bien aussi d'autres idées que l'on retrouve sur cette taille de bateaux et visiblement pas reprises par Marc Lombard, comme le deck saloon avec une zone intermédiaire entre le cockpit et le carré, pour un coin navigation et une cuisine ou carrément un petit salon comme sur certains Alliage, la quille relevable au lieux d'une dérive et du lest supplémentaire dans les fonds (Alliage aussi), une porte étanche comme sur les voiliers du Vendée Globe (solution reprise par Boréal)... mais bon faut voir le bateau une fois construit pour mieux se rendre compte.