L' Ovni 52 évolution

  • Facebook
  • Twitter

L' Ovni 52 évolution

Messagepar Alcyon III » 24 Fév 2012, 17:55

Je viens de lire avec intérêt un article sur le site du représentant Alubat pour la méditerranée sur un nouvel Ovni qui vient de sortir, nommé Ovni 52 évolution. Pour ceux qui ont eu la chance d'aller au Nautic à Paris, un peu loin pour nous, l'avez vous vu et qu'en pensez vous ?
J'ai vu sur un des plans fournis une cabine complète de protection du poste de barre. Pour l'hiver ou les navigations sous les hautes latitudes ça me semble bien ! enfin avec un bon chauffage à l'intérieur !
Est-ce que cette cabine est démontable ? A partir de l'arceau portant l'écoute de GV ?? pour les navigations en Med ça serait mieux pour ne pas avoir un look trop "fifty" :wink: et surtout pour l'aération, à moins de pouvoir ouvrir les hublots à l'avant de cette cabine ?
Par contre pour un Ovni je suis étonné qu'il n'y ait pas de portique arrière ? J'ai lu que l'on pouvait ranger une annexe de plus de 3m sous le cockpit, mais le portique me semble bien utile pour beaucoup d'autres choses : à commencer par positionner radar, antennes, éolienne, panneaux solaires, pour la pêche aussi et encore plus important pour remonter le moteur hors bord avec un palan. En plus on pourrait avoir un bimini entre l'arceau de GV et ce portique
merci pour vos éclaircissements et toutes infos sur ce nouveau bateau qui m'intéresse bien !
Alcyon III
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 22
Inscription: 16 Déc 2007, 18:14

Re: L' Ovni 52 évolution


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar luly » 26 Fév 2012, 12:35

Bonjour
A quel article faites vous référence ? merci
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Partir » 26 Fév 2012, 15:19

bonjour,
je pense qu'Alcyon fait référence à cet article qui vient de paraitre sur le site de BMS bateaux : http://www.bms-bateaux.fr/nautisme/ovni-52-evolution,2130.html, on trouve aussi des infos sur l'Ovni 52 sur le site d'Alubat.

Je suis allé au salon de Paris en Décembre dernier mais n'ai pas vu ce nouvel Ovni 52 . Il s'agissait seulement d'une présentation sur plans. Seul était exposé l'Ovni 445 sur le stand. Il faudra sans doute attendre le salon de La Rochelle pour le voir.

Pour revenir au bateau, c'est tout à fait la taille et le type de bateau qu'il me faudrait pour aller saluer les albatros.
Je ne crois pas que la cabine, ce qu'ils appellent le dog house soit démontable, faut assumer ses choix
sinon de fait ce n'est pas une mauvaise idée, mais sans doute pas très facile à réaliser : étanchéité, câblage, gaines de chauffage ??
Quant au portique, la marque de fabrique des bateaux de voyage et des Ovni, ça ne doit pas être trop difficile à rajouter.

J'ai vu que l'architecte avait abaissé le cockpit pour un passage cockpit-carré plus facile, un peu la mode cata pour ne plus avoir l'impression de descendre à la cave comme sur certains monocoques. On peut télécharger les plans et photos à partir des articles cités. C'est sans doute pour cette raison qu'ils ont pensé à un garage à annexe sous le cockpit car moins de place pour des cabines. Vu le nombre de couchettes déjà disponibles à l'avant, j'en profiterais pour aménager l'arrière en zone matériel et technique avec éventuellement une couchette de quart où l'on peut se reposer en cirés encore tout mouillé , bien que ça doit pas trop mouiller sur ce genre de bateau.

Par contre personnellement je ne suis pas très sensible au nouveau design intérieur, sans doute une clarté agréable sous les tropiques, mais pour les pays froids je préfère les bois chauds et sombres, et un bon poêle nordique !
J'aime bien aussi d'autres idées que l'on retrouve sur cette taille de bateaux et visiblement pas reprises par Marc Lombard, comme le deck saloon avec une zone intermédiaire entre le cockpit et le carré, pour un coin navigation et une cuisine ou carrément un petit salon comme sur certains Alliage, la quille relevable au lieux d'une dérive et du lest supplémentaire dans les fonds (Alliage aussi), une porte étanche comme sur les voiliers du Vendée Globe (solution reprise par Boréal)... mais bon faut voir le bateau une fois construit pour mieux se rendre compte.
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar luly » 29 Fév 2012, 11:33

Ah d'accord c'est un article récent que je n'avais pas vu lorsque j'ai effectué une recherche. merci !

Pour la coque du bateau de l'Ovni 52 évolution, savez-vous si elle comporte un seul bouchain comme sur le nouveau Cigale 16 ou alors plusieurs bouchains comme sur tous les autres Ovnis ?
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Partir » 01 Mars 2012, 13:03

de rien !
luly a écrit:Pour la coque du bateau de l'Ovni 52 évolution, savez-vous si elle comporte un seul bouchain comme sur le nouveau Cigale 16 ou alors plusieurs bouchains comme sur tous les autres Ovnis ?


C'est de fait pas vraiment visible sur les vues et plans inclus dans ces articles. J'ai regardé à nouveau les vues arrières, mais impossible de répondre avec certitude, ça ne devrait pas changer grand chose, car dans le cas où il y aurait d'autres bouchains vifs les arrêtes seraient immergées. De toute façon ce qui est plus important pour l'efficacité de la carène c'est le profil de la dérive et des safrans, pas les bouchains. En tout cas un aspect plus proche du nouveau Cigale 16 pour ce nouvel Ovni avec son bouchain marqué et un arrière vraiment très large.
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Aldabra » 07 Avr 2012, 12:43

Vous connaissez le prix de ce nouveau modèle ?
Aldabra
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 06 Avr 2012, 17:48

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Partir » 08 Avr 2012, 18:15

bonjour, Je pense dans les 500 M environ à ajuster suivant le niveau d'équipement, options, personnalisations
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Dummy » 26 Sep 2012, 15:43

2 photos du premier ovni 52 évolution en construction avec son cockpit surbaissé :

ovni52e.jpg
Cockpit de l'Ovni 52 evolution en construction


ovni52evolution.jpg
Coque de l'ovni 52e



Mise à l'eau du voilier terminé prévu en Novembre 2012.
Sera -t-il visible au Nautic de Paris en Décembre prochain ??
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar cs420 » 27 Sep 2012, 07:37

Il n'y sera pas visible car part directement au Brésil. Il sera vu par les journalistes au moment de sa mise à l'eau, aux alentours du départ du vendée globe.
cs420
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 31 Mai 2012, 17:24
Localisation: Nancy

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar HANAMI 2 » 27 Avr 2013, 09:00

Evolution OUI, Mutation certainement, REVOLUTION peut être. :P

Etant allé au chantier pour fixer des dates de travaux sur HANAMI II: pose d'un support de Watt&Sea, Mise en place d'un transfo d'isolation et soudure de quelques passe coque Bernard ROucher m'a invité à aller le lendemain, jeudi 25 Avril, tester en mer le nouvel ALUBAT 52.
Nous étions le 24 et le 25 est la St Marc: ma fête! :D
Le savait il? J'en doute mais c'était un beau cadeau et cela m'a permis de "lessiver" (St Marc oblige) quelques vielles idées sur le bateau de voyage ideal.

Je préssent un renouveau du "les anciens contre les mordernes". Une "bataille d'HERNANI" :twisted: revisitée à la sauce marine.
Interessant ...
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Dummy » 27 Avr 2013, 13:27

Bonjour Marc et merci pour ce reportage !

Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Partir » 07 Mai 2013, 11:25

Je regardais par curiosité les différences entre le nouveau Cigale 16 et l'Ovni 52 évolution. On parle de version quillard ou dériveur d'un même bateau. Les 2 ont une longueur hors tout voisine de 16m, un plan de voilure, hauteur de mât, et surface au près (140 m2), proches.
Par contre la grosse différence est dans le déplacement : 10,75 T dont 3,5 T de lest pour le Cigale
alors que le déplacement lège de l'Ovni 52 est de 16 T soit 50 % de plus !
Le lest n'est pas précisé sur les caractéristiques de l'Ovni, mais j'ai peine à croire que cette différence provient seulement du lest ?? On aurait alors un lest de 16 - 10,75 T + 3,5 T = 8,75 T, ça parait énorme ! J'aurais pensé que bien que le lest du dériveur soit positionné plus haut, un lest d'environ 5 T devrait suffir ?

Mais alors d'où peut bien provenir cette différence ? Un puits de dérive en aluminium ne peut pas peser plusieurs tonnes, et le reste de la coque en aluminium et les emménagements devraient avoir des poids sensiblement équivalents ?
Merci pour vos lumières
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar HANAMI 2 » 07 Mai 2013, 14:31

Ce sont deux bateaux totalement differents et pour avoir navigue un peu sur les deux, ils ont des comportements pas tres comparables.
Le 52 n'est absolument pas la version deriveur du cigale.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Dummy » 07 Mai 2013, 18:57

Pour le lest 3,5T sur un voilier de 16 m avec un tirant d'eau plus ou moins standard (2m40) ce n'est pas beaucoup. Le Cigale sur lequel j'ai navigué avait en plus des ballasts, mais je ne sais pas pour cette nouvelle version ? Si c'est toujours le cas, ça pourrait expliquer une partie de la différence. Je ne pense pas de fait que la dérive et son puits sur le 52 ne pèsent plus que quelques centaines de kg, en tout cas pas plusieurs tonnes. Le lest sur un DI de cette taille devrait faire au moins 6 T ?

Il faut faire attention aux chiffres donnés et définitions "déplacement à vide", "déplacement lège", en principe déplacement du voilier aménagements et matériel fixe compris, mais réservoirs vides pour ce dernier, mais on rencontre diverses interprétations ! Je ne suis pas surpris que le Cigale soit plus léger et certainement plus rapide. De par sa conception, c'est un déplacement léger.

Une photo pour compléter celles du dessus de l'Ovni 52 évolution sous voiles, joli bateau !
ovni 52 e.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: L' Ovni 52 évolution

Messagepar Partir » 10 Mai 2013, 10:59

HANAMI 2 a écrit:Ce sont deux bateaux totalement differents et pour avoir navigue un peu sur les deux, ils ont des comportements pas tres comparables. Le 52 n'est absolument pas la version deriveur du cigale.


Je veux bien le croire vu la différence de déplacement, cependant ce n'est pas moi qui le dit, mais Alubat sur son blog :
Enfin Marc Lombard, l’architecte à l’origine des dessins de l’Ovni 52 Evolution, a beaucoup travaillé avec Alubat sur la puissance du voilier avec une carène plus large et plus porteuse, en forme et à bouchain évolutif. « Il est un peu la version dériveur de notre nouveau Cigale 16 » ose Philippe Aupinel.
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

Re: Re: L' Ovni 52 évolution

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Infos Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités