OVNI 36 OU OVNI 345 ?

  • Facebook
  • Twitter

OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar didier adam » 22 Oct 2019, 09:02

Bonjour à tous.
J'hésite entre l'achat d'un ovni 36 ou d'un ovni 345. Un 36 qui a eu un refit est sensiblement au même prix qu'un 345 de taille quasiment identique.
Avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre ? Performances (le 345 étant beaucoup plus lourd), volumes, luminosité, tenue en mer, ....
Merci pour vos retours éclairés.
Didier
didier adam
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 11 Août 2009, 11:35
Localisation: SAINT MALO

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar barric » 23 Oct 2019, 11:36

Bonjour. Nous avons un 345 depuis 12 ans avec une utilisation semi hauturiere. Il est très raide a la toile du fait de son rapport de lest le plus important de l l'ensemble des ovnis. Par contre, il n est pas très rapide et remonte mal au près. Il y a un gros volume de rangement. Je pense qu'il gagne à être utilisé avec un foc de brise pour remonter le vent superieur à 20'noeuds et on bute sur un espace un peu petit entre l etai largable et le GSE. Je 'e sais pas si c est plus grand sur le 36. Enfin c est le seul'OVNI dessiné par Mr Joubert et quelques 345 sont allés très loin par exemple Tibao en Pentagonie. Par contre je ne peux pas parler du 36.... Bien à vous et bon choix
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar didier adam » 23 Oct 2019, 16:10

Merci "Barric"
Vous confirmez mes impressions quant aux performances.
Le 345 est vraiment lourd pour sa catégorie.
didier adam
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 11 Août 2009, 11:35
Localisation: SAINT MALO

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar barric » 24 Oct 2019, 08:44

Bonjour. Je ne crois pas que l'on puisse dire que le 345 soit plus lourd. Il est plus lesté, c'est différent. En déplacement lège, c'est le 36 qui est plus lourd . Le rapport de lest supérieur pour le 345 le caractérise. Comme d'habitude, c' est un inconvénient par petit temps mais un avantage dans des conditions difficiles. Mon ressenti en mer est une grande réassurance quand le vent monte mais petite vitesse dans les petits airs quant il s'agit de remonter. Au portant, il fait merveille avec une bonne longueur de flottaison. Cela dépend du programme. Pour du grand voyage, j'aurais tendance à préférer le 345 m'appuyant aussi sur l'expérience des autres. Bonne journée .
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar Diaoul3 » 24 Oct 2019, 10:08

Bonjour,
A l’instar de vous-même nous hésitions entre un 36 et un 345: nous avons visité 5 bateau d’occasion. A part les remarques tout à fait pertinentes de barric, nous avons opté pour le 345. Sur 36 le patatras arrive sur le milieu du balcon arrière, ça gêne pour barrer, et il n’y a pas de portique, ce qui est utile pour installer le panneau solaire, l’éolienne et le filet pour les provisions. Ce bateau tient extrêmement bien sur les vagues : nous finissons un tour du monde, notre bateau est actuellement de nouveau aux Antilles à Trinidad et Tobago où nous sommes arrivés par le Cap de Bonne Espérance. Vous pouvez consulter notre blog qui relate les petits ennuis que nous avons eu, rien de grave.
Bon vent
Pierre et Christiane de DIAOUL
Blog : http://diaoul.overblog.com
Diaoul3
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 14 Oct 2012, 16:13

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar ALBATROS » 25 Oct 2019, 04:06

Le 36 a une longueur de 12,04 m . Sa longueur déclarée est en dessous de la réalité ; en effet la barre des 12 m est un seuil tarifaire dans les marinas.Le 345 est plus court : 75 cm de moins. Il est aussi moins large. Plus c'est long , plus c'est bon . A vous de choisir.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar didier adam » 28 Oct 2019, 17:36

Merci pour vos retours.
C'est pas simple de se décider !
Il y a tellement de paramètres qui entre en ligne de compte.
didier adam
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 11 Août 2009, 11:35
Localisation: SAINT MALO

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar Borêval » 02 Nov 2019, 19:02

Bonjour, bcp de paramètres sont tjs à prendre en compte...Quel est votre programe de navigation? D'abord nous navigons à 2. Nous avons eu un 345 qui nous a donné entière satisfaction par tout temps en Med. petit vent il marche bien du moment qu'on soit au portant et gros temps en Med c'est un 4X4 qui encaisse en toute sécurité. Vendu, il a fait une transat. Nous avons à présent un 365 qui fait en dessous de 12m ce qui n'est pas négligeable si vous comptez les frais d'entretien et de port etc...Bon vent sur votre futur Ovni. Cdl
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar cco » 08 Nov 2019, 10:32

Le 36 fait 11.60 mètres en longueur de coque mais il ne fait que 9 mètres à la flottaison.
Il a en standard 320 litres d'eau et 180 litres de fuel
Le 345 fait 10,95 mètres de coque pour 9 mètre aussi à la flottaison. Donc moins d'élancements et sur le papier des performances équivalentes. Il a aussi un meilleur rapport de lest.
En standard, 300 litres d'eau et 150 litres de fuel.
Le 345 est plus moderne dans sa conception que le 36.
Dernière édition par cco le 10 Nov 2019, 11:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar SABBA » 09 Nov 2019, 10:56

Bien des critères me semblent plus importants qu'une longueur de flottaison statique pour comparer ces voiliers

Pour un voilier d'occasion relativement ancien c'est tout d'abord l'état et l'équipement par rapport au prix qui prévaut (une lapalissade)

Pour un voilier de voyage et un dériveur intégral en aluminium, c'est d'abord le confort de l'équipage en navigation et au mouillage, le volume habitable, la capacité de charge (autonomie), le plan d'aménagement disponible en fonction de son équipage et son programme (ex nombre et emplacement des couchettes), avant la performance.
Pour la performance c'est d'abord un jeu de voiles bien taillé (et des voiles correctement réglées), des appendices profilés (ex dérive NACA, pas dispo sur ces anciens modèles), une carène propre, une hélice repliable, un centrage des poids, et bien sûr la forme de carène dont la longueur de flottaison n'est qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres (ex déplacement, lest, répartition des volumes et des aires, cf courbe des aires, Cp, Lcb, lignes d'eau, déformation de la carène à la gîte, passage dans la mer formée, etc)

Accessoirement le class40 (voilier de 12m sans utilisation de fibre de carbone interdite pour limiter les coûts, ni foils, ni quille pendulaire) Crédit Mutuel visiblement le plus rapide de la flotte et actuellement en tête de la transat vers le Brésil est celui qui a la longueur à la flottaison la plus courte !
Je ne dis pas que la longueur à la flottaison n'est pas importante sur un voilier "archimédien" plus lourd, mais c'est loin AMHA d'être un des premiers critères de sélection pour un voilier de voyage ancien...
SABBA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 14 Juin 2007, 13:02

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar didier adam » 10 Mars 2022, 17:05

Bonjour à tous.
Finalement mon choix c'est porté sur un 345 (d'ailleurs il n'y avait pas de 36 disponible :D )
J'en suis très content malgré une navigation "bridée" par le covid.
Je voulais remercier la communauté pour tous ces partages d'expériences bien utiles quand on débute.
Merci à tous et bon vent.
didier adam
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 11 Août 2009, 11:35
Localisation: SAINT MALO

  • Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Messagepar barric » 13 Mars 2022, 21:51

Bonjour Didier. Alors bonnes nav sur le 345 nouvellement acquis ! Serai toujours heureux de partager expériences, astuces, idées à propos de ce bateau sur lequel nous naviguons et que nous entretenons depuis 15 ans. Belles croisières à vous aussi .
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

Re: Re: OVNI 36 OU OVNI 345 ?

Annonces
 


Revenir vers Gamme OVNI

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités