Passes coque sur coque aluminium

  • Facebook
  • Twitter

Passes coque sur coque aluminium

Messagepar Sterna » 10 Sep 2012, 18:15

Bonjour
Sur une coque de voilier en aluminium est-il préférable d'opter pour des passe coque en aluminium soudés à la coque ou bien l'utilisation de vannes en matière synthétique comme les Randex est-ellle aussi sûre ?
Merci pour vos lumières
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

Re: Passes coque sur coque aluminium


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Passes coque sur coque aluminium

Messagepar MOUSSAILLON » 10 Sep 2012, 20:38

La question m'intéresse. Changeant actuellement la vanne Randex eau/ moteur ( corrosion de l'axe et fuite ) . J'ai fait le choix de laisser le passe coque en place ...( Il n'a pas bougé au démontage).
-Pour ne pas abimer l'époxi.
-Parce que c'est plus simple.
Le passe coque a l'air en parfait etât ... mais aura 18 ans cette année. Donc , je ne suis pas sûr à 100 % de mon choix.
F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Passes coque sur coque aluminium

Messagepar Nunavut » 11 Sep 2012, 10:25

Las vannes Randex ont une excellente réputation, mais à ma connaissance l'avantage des passe-coque en alu soudés c'est en cas de choc violent et de déformation de la coque, où des vannes en plastique vont probablement exploser ou casser net, ouvrant des voies d'eau.
Sinon il faut essayer de bien penser l'ensemble des trous sous la ligne de flottaison et d'éviter les "gruyères" (c'est trop facile de forer l'alu !) Par ex. rien ne sert d'avoir 3 prises d'eau de mer distinctes dans un rayon d'un mètre. Eviter aussi la prise d'entrée du dessal juste derrière l'évacuation des WC ou même dans un rayon trop proche ! (cas du bateau au mouillage :mrgreen: )
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Passes coque sur coque aluminium

Messagepar Khujada 2 » 11 Sep 2012, 12:41

Nous avons des passe coques soudés. Un problème en moins à gérer lors de changement de vannes, ou si on échoue au mauvais endroit, ou si choc sur la coque...
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Passes coque sur coque aluminium

Messagepar Lei Lani » 11 Sep 2012, 19:50

Les Randex sont de très bonne qualité et peu sensibles à la corrosion ou à l'attaque de produits chimiques (e.g re vannes d'évacuation). Mais de fait l'argument de Philippe sur une meilleure résistance, en cas de déformation de la coque, de passe coque métalliques me semble important... sans installer par la suite des passe-coque en bronze comme sur le Garcia de JP d'Argonaute (la corrosion engendrée par le couple bronze-alu lui ayant permis de racheter ce Garcia à bon prix alors qu'il était entrain de couler dans le port :D )
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Passes coque sur coque aluminium

Messagepar Sterna » 11 Sep 2012, 21:02

Merci beaucoup pour vos explications
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

Re: Re: Passes coque sur coque aluminium

Annonces
 


Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités