Bah c'est encore moi... projet de voyage.. une annee ou deux.. j'y travaille, j'y travaille

Je suis Canadien (Quebecois pour etre plus precis et ne pas offusquer mes compatriotes francophones

Je fais le permis mer Suisse.
Ensuite, sans passeport Suisse, je devrai probablement avoir un bateau avec pavillon Canadien. Ou eventuellement le pavillon Suisse si j ai le passeport.
Mais la question est : ou est ce que je peux lire sur les bons plans par rapport a ou enregistrer son bateau ?
J acheterais surement un bateau en france, sur lequel la TVA est deja payee. Il y tellement d'histoires un peu partout ou des bateaux supposement francais ont eu a repayer la tva une fois de retour en france...
Sachant aussi que je partirais probablement pour une annee, sans probablement rester trop longtemps au meme endroit.
Mais possible que le bateau reste dans le sud de la france une annee avant le depart, ou qu il y sejourne assez longtemps entre 2 voyages ou au retour...
Si j'achete un bateau francais, tvy payee, que je mets un pavillon canadien dessus, et qu'a mon retour je le poste en france pendant plus de 6 mois, je dois repayer ?
Bref, je cherche la solution la moins chere, la plus sure, et a lire beaucoup sur le sujet, comme il semble y avoir pas mal de zones grises..
Merci bien !!
Marc
certains parlent de creations de societes offshore, etc.... ?