Salut,
Avec le recul je crois que les 2 choses à faire (je parle ici de bateaux récents pas de 10-15 ans et plus où la peinture devra vraisemblablement être refaite de toute façon, choisir dans ce cas un professionnel avec cabine de séchage)
sont : primo : une très bonne isolation de toutes les pièces d'accastillage (et les vis) en inox, par exemple en utilisant de l'antidérapant TBS pour bien isoler de la coque, segundo : en cas de cloqage, ne pas trop attendre pour faire des retouches et ainsi éviter les infiltrations sous la peinture et des dégâts beaucoup plus importants. Je n'ai pas toujours, malheureusement

, suivi ces/mes propres conseils mais lorsque je l'ai fait ça a bien marché ! Pour les retouches j'ai couramment utilisé primer + PU bicomposant et tout d'abord etch primer si alu à nu. J'ai évité d'utiliser le même mastic qu'Alubat qui semble ne pas tenir sous les UV et jaunir (je suis resté longtemps aux Antilles).
Si j'avais été en Métropole j'aurais aussi contacté les agents Alubat qui ont l'habitude de ce genre de problème et dont certains ont des cabines de peinture performantes. A+