Bonjour Altair,
Comme le dit très justement Lucrèce tu peux consulter les
pilot charts (liens directs pour chaque océan et chaque mois de l'année ainsi que quelques guides gratuits en anglais dans notre dossier
grande navigation )
Sinon si ton projet prend forme un bouquin très utile pour ce genre de questions et qui doit probablement se trouver à bord de la majorité des bateaux en grand voyage est la bible de Jimmy Cornell : "
Routes de grande croisière" (voir plus de détails dans notre rubrique
librairie marine )
Pour répondre à ta question la réponse n'est pas aussi évidente que pour une traversée de l'Atlantique vers les Antilles, car il faut tenir compte de plusieurs facteurs : la période des cyclones dans l'océan indien en général de Novembre à Avril, les périodes de moussons avec leurs vents prédominants de Nord Est ou alors de Sud Ouest et puis aussi un enchainement de routes et d'étapes, par exemple à quelle période le bateau se présente en Asie du sud est et ensuite où va -t-il et de combien de temps dispose t il pour les escales , etc ? Du aux problèmes réels de piraterie maritime à l'entrée de la mer rouge et en fait dans tout le nord ouest de l'océan indien, la majorité des voiliers tour-du-mondistes passent maintenant par Bonne Espérance. Bien qu'il soit possible de faire plusieurs escales le long de l'Afrique du Sud pour s'abriter et que certains Ovnis (dont un 435 que je connais bien
) l'ont fait l'hiver, c'est en général plus tranquille de passer les caps des aiguilles et de Bonne Espérance l'été, la région étant renommée pour ses tempêtes, courants forts et mers croisées très mauvaises le long de la côte. Dans l'hémisphère sud l'été c'est bien entendu vers Décembre. Donc une traversée en septembre ou mieux octobre vers l'ile Maurice serait pas mal, par contre vents pas forcément favorables au départ du Sri Lanka à cette époque.
Il est difficile de donner une réponse type car ça va dépendre du temps dont dispose le bateau, de son enchaînement d'escales et de leurs durées, de la témérité de l'équipage
et bien sûr de l'âge du capitaine !
A nouveau les pilot charts et plus aisément le bouquin de Jimmy Cornell donnent ce genre d'infos route par route (distances, meilleures périodes, vents dominants, risques, etc) pour traverser tous les océans de la planète !