Bonjour,
Ces polaires sont bien théoriques, en général développées rapidement à partir de modèles de base et en fait souvent pas très utiles.
Par ex. 8.5 N pour un 385 en charge ça me semble assez optimiste, même avec un bateau plus grand au portant dans du vent fort je vais rarement à cette vitesse. Je parle d'une moyenne horaire par exemple et pas d'une vitesse instantanée poussé ou descendant une vague. Cette vitesse ne sera pas vraiment utile pour faire tourner des routages.
Pour ceux qui veulent faire du routage météo et disposent donc d'un logiciel de navigation, il vaut bien mieux utiliser ce logiciel !
Par ex. sur Octopus d'Adrena (pub gratuite) vous entrez dans un premier temps les caractéristiques de votre bateau ce qui va vous donner
les premières données théoriques, mais qu'ensuite vous allez pouvoir corriger avec les
vraies performances de votre bateau.
Cela change tout pour obtenir des routages utilisables car correspondant vraiment à son bateau.
Plus besoin de bricoler comme autrefois, les données de la centrale de navigation sont enregistrées automatiquement par le logiciel avec vos traces, suffit seulement de préciser si vous êtes au moteur ou à la voile !
Je parle d'Adrena que je connais (voir les vidéos sur leur chaine Youtube), mais je suppose que c'est identique sur les autres logiciels de navigation comme Maxsea et peut-être bientôt pour OpenCPN (pas sûr pour ce dernier car je ne l'ai pas utilisé depuis un moment )
Et pour ceux qui veulent juste obtenir des polaires par curiosité vous pouvez utiliser la version de demo et même d'évaluation d'Adrena valable 1 mois avec branchement possible sur la centrale du bateau (pour ceux qui ont la chance d'habiter à moins de 100 km du port

) , largement le temps d'obtenir un premier ensemble de données correctes ... qui je l'espère vous pourrez venir partager ici !