Pompe à eau debit irregulier

  • Facebook
  • Twitter

Pompe à eau debit irregulier

Messagepar Sandy Hook » 21 Mai 2014, 13:16

Bonjour,

Depuis la sortie d'hivernage de mon 365, le circuit eau douce avec accumulateur ne se désamorce pas automatiquement et le débit n’est pas régulier.
A priori l'accumulateur se remplit puisque la purge de ce dernier a fait sortir de l'eau. En revanche, la pompe ne s'arrête pas automatiquement et le débit est irrégulier avec forts "crachotements". Les reservoirs sont quasi pleins.
L'étanchéité me semble correcte mis à part les grands "couvercles" des réservoirs qui suintent à la gîte mais c'est en amont de la pompe à eau!
La pompe "Flojet R4405-143" se met-elle en arrêt auto de manière mécanique ou électronique?
Des avis éclairés?

Merci d'avance
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

Re: Pompe à eau debit irregulier


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pompe à eau debit irregulier

Messagepar Kookaburra » 21 Mai 2014, 16:17

J'ai eu ce probleme sur l'ovni345

J'ai vérifié la présence des joints sur les raccord , il en manquait 1, petite amélioration mais le vrai problème etait la présence de petits débris à la crépine du compteur d'eau , une fois nettoyé c'est OK
Kookaburra
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 26 Fév 2007, 15:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pompe à eau debit irregulier

Messagepar Nunavut » 21 Mai 2014, 16:28

Bonjour
Oui faut vérifier en premier la propreté des filtres, du circuit et du corps de la pompe. Si tout est OK et qu'il n'y a pas de fuites sur le circuit déclenchant souvent la pompe malgré la présence de l'accumulateur, il faut regarder du côté du pressostat. Panne courante sur les Flojet. On peut essayer de changer (un peu) le réglage en tournant la vis du ressort. Ou bien changer le pressostat par un neuf. Sinon voir aussi la pompe, clapets endommagés ou pire légère fissure du corps de la pompe due au gel lors de l'hivernage. Ce qui expliquerait les entrées d'air, l'étanchéité amont des trappes des réservoirs n'a rien à voir, il devrait y avoir de toute façon une mise à l'air des réservoirs pour éviter les dépressions.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Pompe à eau debit irregulier

Messagepar THILAUANN » 23 Mai 2014, 15:38

Bonjour,
Rien de bien grave ! J'ai eu le même problème à l'été 2012 à bord de mon 36 avec crachotements aux robinets, retard au démarrage de la pompe même après deux ou trois actions sur la tête de robinet parfois aussi arrêt différé ! Alors j'ai cherché : rien au niveau des prises d'air sur le circuit, pompe en bon état de marche et filtre très propre si ce n'est quelques minuscules particules calcaires. Mais en regardant de près le circuit d'eau en tuyau cristal armé, j'ai remarqué une grosse bulle d'air de part et d'autre de la pompe. Sûrement l'accumulation de micro-bulles dans le circuit en provenance de la citerne tellement ballottée en mer. La pompe n'étant pas surpuissante, au fil des mois ces micro-bulles restent au point bas du circuit et la grosse bulle ne peut plus passer d'ou les crachotements eau/air à l'évier. Pour remédier au problème j'ai entrepris le débranchement des tuyaux pour chasser l'air. Depuis plus aucun problème. (Pour ceux qui ont un frigo à refroidissement eau de mer on aperçoit parfois des micro-bulles entrer dans le circuit d'ou nécessité de surveiller l'éventuelle formation d'une bulle après le filtre ce qui freine la circulation d'eau).

Bonnes navigations.
THILAUANN
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 04 Sep 2010, 14:24

Re: Re: Pompe à eau debit irregulier

Annonces
 


Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités