Position dangereuse de l'éolienne.

  • Facebook
  • Twitter

Position dangereuse de l'éolienne.

Messagepar Khujada 2 » 11 Sep 2012, 11:11

Bonjour,

Notre electricien a pose l'eolienne ATMB D400 juste a cote du radome radar. Les pales de l'eolienne sont a deux centimetres du radome. il nous dit que cela ne risque rien. Ce n'est pas tres rassurant quand meme. Est ce que vous pensez que les pales avec un vent fort risque de toucher le radome?

Merci.
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: Position dangereuse de l'éolienne.


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Position dangereuse de l'eolienne.

Messagepar apapy » 11 Sep 2012, 17:44

J'imagine que ton radôme est sur l'arceau ?
C'est cela qui m'inquiéterait plus ... Je ne serais pas heureux d'avoir ce générateur de microondes si près de ma tête ;-)
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Position dangereuse de l'eolienne.

Messagepar Lei Lani » 11 Sep 2012, 19:15

Ce n'est probablement pas dangereux, mais à mon avis la configuration radar sur le mât et éolienne au centre du portique est préférable :

Radôme devant le mât au dessus du premier étage de barres de flèches :

1/ Radar plus efficace car radôme positionné plus haut et devant le mât, notamment par brouillard et mer calme (la plus grande amplitude des mouvements due à une plus grande distance par rapport à l'axe de rotation du bateau étant un point négatif)
2/ Pas d'états d'âme re ondes nocives juste derrière la nuque du barreur. En pratique en grande croisière le voilier est la majorité du temps sous pilote, sauf peut-être lors de passages de rails de cargos ou d'atterrissages délicats ... justement lorsque le radar sera en marche :cry:

Eolienne au centre du portique :
Position symétrique (l'éolienne D400 est très lourde) permettant un accès plus facile si l'on doit intervenir sur l'éolienne en navigation.
Il est conseillé de monter l'éolienne sur un système de silent blocs car à la longue (l’éolienne vieillissant) les vibrations transmises par le portique à la coque risquent de devenir désagréables dans les cabines à l'arrière du bateau. Plus délicat si les pales sont très proches d'un autre équipement.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Position dangereuse de l'eolienne.

Messagepar cco » 12 Sep 2012, 11:38

Même remarque que Lei Lani sur le radôme positionné dans le mât. Un radar envoie quand même pas mal de micro-ondes au point que dans certaines marinas, le règlement rappelle aux skippers d'impérativement arrêter leur radar!
Et la portée est quand même meilleure car sur le portique, tout ce qui est devant dans l'axe est pas mal brouillé par le bateau lui même.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Position dangereuse de l'eolienne.

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités