Bonjour,
ça semble un peu "ballou" comme question

disons à première vue,
mais en fait chacun a ses réglages qui dépendent aussi des voiles utilisées et leurs réglages et aussi de l'état de la mer. Perso j'ai tendance à faire le plus souvent du tout ou rien car ne vois pas une grosse différence entre relevée au 2/3 ou totalement, mais certains sont de plus fins régleurs que votre serviteur
Donc au près ou bon plein pas le choix dérive en position basse, sinon c'est même pas des bords "bretons" : je navigue en Med
A partir des allures portantes disons en gros 100 ou plutôt 120 degrés on peut commencer à relever la dérive ce qui va reculer le centre de dérive du bateau et le soulager si on porte un peu trop de surface de voiles pour les conditions
Au grand largue et vent arrière on peut naviguer la dérive totalement relevée ce qui donne des mouvements beaucoup plus doux dans la mer formée : un gros plus pour les dériveurs intégraux avec dérive pas trop lestée, le cas sur la très grande majorité des ovnis.
Et aussi pas d'effet croche pieds comme sur un quillard donc un autre plus par mauvais temps au portant.
Au mouillage on peut laisser la dérive relevée, par contre pour manœuvrer au moteur dans les ports mieux vaut la laisser basse, sinon savonnette assurée
