Positions de la dérive

  • Facebook
  • Twitter

Positions de la dérive

Messagepar Ballou » 23 Juil 2021, 13:09

Bonjour,

Désolé d'avance si la question semble trop basique pour certain, mais dans quelle position réglez-vous la dérive pour les différentes allures et/ou conditions?

Merci d’avance
Ballou
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 18 Fév 2018, 20:02

Re: Positions de la dérive


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Positions de la dérive

Messagepar Morgane » 23 Juil 2021, 16:53

Bonjour,
ça semble un peu "ballou" comme question :mrgreen: disons à première vue,
mais en fait chacun a ses réglages qui dépendent aussi des voiles utilisées et leurs réglages et aussi de l'état de la mer. Perso j'ai tendance à faire le plus souvent du tout ou rien car ne vois pas une grosse différence entre relevée au 2/3 ou totalement, mais certains sont de plus fins régleurs que votre serviteur :lol:

Donc au près ou bon plein pas le choix dérive en position basse, sinon c'est même pas des bords "bretons" : je navigue en Med :mrgreen: :mrgreen:

A partir des allures portantes disons en gros 100 ou plutôt 120 degrés on peut commencer à relever la dérive ce qui va reculer le centre de dérive du bateau et le soulager si on porte un peu trop de surface de voiles pour les conditions

Au grand largue et vent arrière on peut naviguer la dérive totalement relevée ce qui donne des mouvements beaucoup plus doux dans la mer formée : un gros plus pour les dériveurs intégraux avec dérive pas trop lestée, le cas sur la très grande majorité des ovnis.

Et aussi pas d'effet croche pieds comme sur un quillard donc un autre plus par mauvais temps au portant.

Au mouillage on peut laisser la dérive relevée, par contre pour manœuvrer au moteur dans les ports mieux vaut la laisser basse, sinon savonnette assurée :D
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Positions de la dérive

Messagepar kea » 23 Juil 2021, 18:48

En dehors du près serré, ou la derive est forcément basse si on veut tirer des bords , je me sers de la derive pour modifier le centre de carène afin de rendre le bateau neutre à la barre et ainsi faciliter considérablement le travail du pilote et donc sa conso électrique. Si le bateau à tendance à lofer : je remonte un peu la derive .... a l'inverse si le bateau est trop mou ou veut abattre : je la descend un peu...c'est absolument génial...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Positions de la dérive

Messagepar SABBA » 24 Juil 2021, 07:53

kea a écrit:je me sers de la derive pour modifier le centre de carène ...

Non pas le centre de carène (une tôle mince ne va pas modifier le volume immergé et donc la position du centre de carène - voir poussée d’Archimède), par contre c'est tout à fait vrai que remonter progressivement la dérive va modifier la position du centre de dérive du voilier (voir CLR : Center of Lateral Resistance), dans ce cas le reculer, d'où les effets constatés sur la barre.
SABBA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 14 Juin 2007, 13:02

  • Facebook
  • Twitter

Re: Positions de la dérive

Messagepar Yo! » 24 Juil 2021, 16:16

dérive relevée en approche des récifs coralliens.... :D (au niveau du safran pour minimiser le TE tout en restant manoeuvrant)

plus sérieusement, en ligne avec Morgane, dérive relevée en totalité dès que portant, surtout par mauvais temps: en fuite sous trinquette seule, le pilote n'a aucune difficulté à tenir la barque même lorsque ça brafougne sérieux.

lorsque la mer est modérée, nous essayons de jouer avec la dérive comme l'indique Kea, par contre le jeu dans les patins est marginalement plus important ce qui entraine parfois des clong clong désagréables.

dérive relevée lorsqu'au moteur sauf manoeuvres de mouillage/port.
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Positions de la dérive

Messagepar Ballou » 26 Juil 2021, 08:47

Merci à tous pour vos réponses claires et très utiles.
Ballou
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 18 Fév 2018, 20:02

Re: Re: Positions de la dérive

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités