Pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?

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Pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?

Messagepar Ubi » 07 Mars 2019, 20:45

Bonjour Ovniistes,

Premier carenage pour nous. Je vois que tout le monde utilise de l'antifouling special pour alu (Trilux 33 ou Nautix 2). Question bete, mais pourquoi doit-on avoir un antifouling special pour alu si les couches Epoxy sont bien? Nous voyageons actuellement au Mexique (cote Pacifique), ou le Trilux 33 est 2 fois plus cher que les autres antifoulings...
Merci beaucoup!!
Ubi
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Re: Pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?


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Re: pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?

Messagepar cco » 08 Mars 2019, 11:08

Bonjour,
En théorie, tu as raison, si la couche époxy est parfaite, cela ne devrait pas poser de problème. Mais....un petit décollement au niveau de l'entrée du puis de dérive, un peu au niveau des joues du vérin de safran, un peu par ci, un peu par là et hop, c'est parti pour le début des gros ennuis. L'alu commence à réagir à l'endroit où se situe le petit problème, l'époxy se décolle à cet endroit et la réaction s'enchaîne sans être très visible au début. Pour arriver à un résultat qui peut s'avérer beaucoup plus cher que le prix de l'antifouling....
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Re: Pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?

Messagepar Nunavut » 08 Mars 2019, 18:33

Tout à fait
Et même si la préparation est idéale et qu'aucun décollement des couches d'epoxy n'a lieu, il y a toujours les points d'impact sur la coque (la mer est devenue une poubelle :mrgreen: ), des zones de ragage pour des parties des appendices mobiles et des zones impossibles à peindre ex. intérieur puits de dérive
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Bernacles

Messagepar Allo » 09 Mars 2019, 13:50

En parlant d'antifouling je suis étonné de lire que plusieurs voiliers du Golden Globe ont un gros problème avec les bernacles !
Je pensais et ça semblait vrai à l'époque où je faisais encore de longue navigation qu'un bateau qui navigue gardait sa coque propre ?

Les antifoulings d'aujourd'hui ne valent plus rien ??

Dans le Golden Globe ils parlent de couches épaisses de bernacles sur des voiliers qui certes ne sont pas très rapides, comme la majorité des voiliers de croisière, mais naviguent sans s'arrêter pour effectuer leur tour du monde sans escale.
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Re: Pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?

Messagepar Brecqhou » 08 Mai 2019, 20:23

Bonjour
Les antifouling actuels sont optimisés pour polluer le moins possible. En contre partie, ils sont moins efficaces.
En plus pour les antifouling compatibles alu, il n'y a pas d'éléments à base de cuivre qui sont efficaces.
Il faut faire avec. Pour ma part, j'utilise du Trilux 33. Je fais un carénage à chaque début de saison et ne mets qu'une couche au rouleau. Je change de couleur chaque année pour être sûr d'avoir une couche continue et suffisamment couvrante. :)
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
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Re: Pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?

Messagepar Almanua » 09 Mai 2019, 11:31

Je pensais aussi que ma carène se salissait pendant les longues périodes de mouillage ou de stationnement dans un port, mais pas en naviguant. Visiblement ce n'est pas le cas. Pas mal l'idée de changer de couleur à chaque carénage !
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Re: Pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?

Messagepar GeBZH » 26 Août 2019, 09:29

Bonjour,
propriétaire d'un Ovni 36 aux Antilles, je me suis moi-même posé la question, sur quel antifouling utilisé, et il est vrai que le trilux33, fonctionne plutôt bien,malgré son coût!

Ma petite astuce pour nettoyer la coque, si tu ne navigue pas souvent, est d'utiliser une spatule métallique plutôt large, étonnement cela ne détruit pas trop la couche d'antifouling contrairement à une spatule plastique, ou au scotch bright!

Maritimement,

Germain.
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Re: Pourquoi antifouling special si couche epoxy bien faite?

Messagepar Carriacou » 31 Août 2019, 18:11

Pour ma part, lorsque l'epoxy a commencé à devoir être refait, je suis passé à de l'inversalu. C'est pas mal comme système.
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