Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

  • Facebook
  • Twitter

Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

Messagepar Makemake » 22 Jan 2009, 21:11

Bonsoir tout le monde !
Cela fait un moment que nous lisons ce forum très instructif pour nous.
Nous sommes entrain de regarder 2 voiliers aluminium d'occasion dont un ovni. Celui ci est une version standard avec 3 cabines. Nous sommes un couple bientôt en pré-retraite et essayons de faire une liste des équipements nécessaires à ajouter ou modifier sur le bateau pour un tour du monde, pour avoir ensuite une idée du budget en fonction de si nous effectuons nous mêmes les travaux ou le faisons faire par une tierce personne ?
Merci, Dominique
Makemake
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 19 Déc 2008, 18:27

Re: Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 24 Jan 2009, 22:57

Bonsoir et soyez les bienvenus sur le forum !

Je ne suis pas sûr de répondre totalement à votre question; mais je pense qu'il faut analyser tout d'abord besoins et désidérata, le tout en fonction du budget alloué au voilier :
par exemple toutes les manoeuvres ramenées dans le cockpit par souci de sécurité et de facilité pour un équipage réduit, voiles d'avant sur enrouleur, emmagasineur, chaussette à spi, etc
Ensuite viennent les éléments de confort souhaités du plus simple au plus compliqué ex frigo, four, congélateur, tv, ordinateurs, dvd etc ou moins courant dans un bateau ex. machine à laver, voire micro-onde !?
Ces éléments de confort entraineront d'autres besoin par ex en électicité, voire en eau . On pourra ensuite en déduire les besoins énergétiques (parc batteries, alternateur(s), chargeur, groupe ou panneaux solaires, éolienne ...), type et capacité du dessalinisateur; sans oublier pilotes et matériel de navigation, communications, etc

En espérant vous avoir mis sur la voie :wink:
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Makemake » 29 Jan 2009, 23:01

Merci bien pour votre réponse qui nous est utile.
Nous ne sommes pas habitués à autant d'équipement et de confort sur un voilier, mais de fait pour pouvoir vivre correctement pendant plusieurs années, certains de ces appareils peuvent s'avérer utiles et il faut y penser.
Mon époux est entrain d'essayer de chiffrer tout ça en allant sur les sites des principaux magasins d'accastillage.
Avons entendu parlé dans le passé de foire ou brocante comme au Crouesty (je crois à l'automne) où se revend du matériel nautique d'occasion.
Savez-vous si ce type de foire se fait aussi en Méditerranée ?
Merci, Dominique
Makemake
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 19 Déc 2008, 18:27

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Perpete0 » 03 Fév 2009, 19:10

Un conseil : ne pas laisser les trucs dont on a toujours su se passer devenir indispensables.
Mon 8è bateau est un superbe OVNI 43 avec pour la première fois : une supercentrale de nav, l'eau chaude, l'eau sous pression, donc la douche ! un desalinisateur, un groupe electrogène, un navtex, un chauffage webasto et j'en passe... J'ai en permanence 3 ou 4 bidules HS. Comme je ne supporte pas d'avoir un matériel HS et que je n'ai pas le courage de le passer par dessus bord, je passe mon temps (et mon argent) à réparer, réparer, réparer. Bien entendu, je suis dans un coin où il n'y a pas de réparateur !
Une suggestion : relire "la longue route" de Moitessier. après un tour et demi de la planette il est revenu avec son plein d'eau douce en récupérant l'eau de pluie. Vous chercherez en vain le mot électronique et même batterie. J'exagère peut être mais entre deux excés ...
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar nunki » 03 Fév 2009, 22:31

Bonjour Makemake,
un conseil : le moins possible, le plus simple, et si possible tout monter soi-même pour savoir dépanner. Il faut partir du principe que tout va tomber en panne un jour ou l'autre, et que moins c'est compliqué, plus c'est facile à dépanner (et moins ça consomme, moins lourd ça pèse). De mon expérience, on peut vivre dans un confort parfait sans groupe, sans lave linge, sans micro-onde, etc... Il vaut bien mieux investir dans de très belles voiles (on l'oublie souvent, c'est fondamental!), une électronique et un pilote de qualité et bien montés, et un dessalinisateur, qui change vraiment la vie, y compris en dehors des traversées, car l'eau est souvent rare, chère et difficile à approvisionner. avec qques panneaux solaires et une éolienne pour le mouillage, on peut voir venir...
nunki
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 13 Nov 2007, 13:31

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Makemake » 07 Fév 2009, 21:56

C'est vrai nous avons tous lu La Longue Route, la philosophie de Moitessier est en effet très saine; mais tout le monde aujourd'hui est habitué à un minimum de confort.
Si nous partions quelques semaines pourquoi pas, mais là nous envisageons d'habiter sur notre bateau plusieurs années, et nous ne sommes plus tout jeune !
Je pense quand même que l'on se passera du micro ondes et de la machine à laver .
Heureusement mon mari adore bricoler, autant que naviguer. Cela serait bien de fait qu'il installe ces équipements lui même.
Merci.
Dominique
Makemake
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 19 Déc 2008, 18:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

Messagepar lacurieuse » 07 Oct 2010, 15:04

Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure que vous, 2 ans après.
Finalement comment avez-vous équipé votre bateau ? Etes-vous partis ? Vos choix furent-ils les bons choix ? ...

Curieusement vôtre

Yves
lacurieuse
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 04 Août 2010, 11:59

  • Facebook
  • Twitter

Re: Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

Messagepar barric » 08 Oct 2010, 21:20

"Mettre les voiles auteur Antoine editions Arthaud"
est un bon livre aussi
moins extrême et plus récent que la longue route
moins poétique aussi
mais qui donne une idée de l'équipement rationnel pour la vie à bord et le long voyage.
Richard
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

Messagepar emrener 3 » 09 Oct 2010, 19:11

Je suis parti en 2007 avec un 43" un peu sur-équipé, c.a.d groupe électrogène de 6 Kw en cocon installé dans les ex-WC du carré et lave-linge etc.. micro-ondes dans la cuisine (ce qui fait perdre du volume de rangement) bref cela correspondait aux souhaits d'une ex-compagne .... le temps passe , la compagne aussi. Me revoilà avec l'Ovni en vente et paradoxalement le suréquipement devient un handicap de vente, on me dit que cela va demander du travail et des frais pour le remettre en configuration d'origine.
Sincèrement, si c'était à refaire j'irai au plus simple, car j'ai remis 2 panneaux solaires au dessus du bimini (2 fois 140 w) et cela suffit largement (prévoir un parc batteries servitude conséquent pour emmagasiner l'énergie restituée la nuit (la pluspart des pilotes sont un peu gourmands)
OVNI 43 équipé TdM (70 000€ d'options) aux Caraïbes, retour Bretagne juin 2011. prix 165 000€ me contacter "emrener1@gmail.com"
emrener 3
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 04 Août 2008, 13:32
Localisation: bretagne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

Messagepar arioso » 09 Oct 2010, 23:38

L'achat de notre ovni 37 va se concrétiser bientôt.Je réfléchis et demande des devis.Sur la question de la préparation après notre très grosse frayeur de l'année dernière Je voulais TOUT arrêter ma femme veut continuer ce sera donc avec LE bateau dont je rêvais un Ovni 37 (voir V & V mars 2010 tornade avec 80 nds et voie d'eau) Mes idées sont trés claires pour le préparer au tour de la Méditerranée.
Faire simple et robuste .
Hélice tripale permettant l'utilisation du couple du moteur,une trinquette à poste envoyée des que nécessaire, avoir les données de navigation sous les yeux,confiance absolue au gréement tout va être remis à neuf sur le 37, centrage des poids,survie disponible derrière le barreur A ce sujet l'emplacement de cette survie sur les derniers Ovni me semble très correct,si possible mettre la prise d'air du moteur tournée vers le haut sur le Volvo elle est vers le bas Cette question va être traitée avec le plus grand soin sur notre37 La prise d'air vers le HAUT nous a sauvé la vie.Pour être autonome en électricité on mettra une Aérogen 6 et c'est tout,si j'ai assez de sous on mettra de quoi récupérer des fichiers Grib encore que lorsque la tornade nous est tombée dessus la météo nous annonçait la fin des orages.
Au sujet de la GV sur le 37 il y a un lazy-bag beaucoup beaucoup mieux que les lazy-jack qui se coincent et je ferai installer sur cette GV des oreilles de chien truc super ,très solide.
le 37 est mon sixième bateau
Voila quelques idées bien sur discutables.
Bon vent à tous
JM
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

Messagepar Enyleve » 11 Oct 2010, 09:16

interessant
c'est quoi les "oreilles de chien" ? des poulies pour faciliter les prises de ris ??
merci
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

Messagepar arioso » 11 Oct 2010, 11:06

Les oreilles de chien:
Petite combine TRES pratique pour remplacer les crocs de ris qui ont une fâcheuse tendance à glisser dans le clapot dur ou quand tu as les doigts gourds..etc au mieux le ris glisse que du bonheur quoi.La prise de ris se fait plus facilement.C'est un petit système que j'utilise depuis plusieurs années car je manoeuvre seul et souvent entre le pied de mat et le retour cockpit la GV glissait et ....et..........et M...... etc
Les crochets sont repliés formant un anneau dans lequel sont placés deux solides mousquetons avec deux petites garcettes avec noeud de capucin,sur la voile dans l'oeil de ris est placée une courte( mais avec un peu de mou) et solide sangle dans laquelle sont cousus deux solides anneaux diamètre supérieur à l 'oeil de ris de la GV. La GV est assurée ainsi et ne peut glisser ,tu peux ensuite renvoyer et étarquer sans souci.
En prenant le ris il suffit de tirer sur le noeud de capucin glisser l'anneau dans le mousqueton( tribord ou bâbord) et la voile ne bougera plus cela a tenu sur mon bateau par TRES TRES grand vent.
C'est moins cher qu'un taquet coinceur sur le mat qui est une fois sur deux du mauvais coté.
Bon vent à tous.
J Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Préparation du bateau pour grand voyage ou circum-navigation

Annonces
 


Revenir vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron