Bonjour a tous
Ovni 43 de 1997.
Il est équipé d’un système de vérins Hydroem: un vérin pour remonter et descendre la dérive et un autre verin pour le safran. Les deux vérins dépendent de la même pompe manuelle. Tout est d’origine.
HEM : D 20
N° : 6171
Pour le safran, tout fonctionne bien, mais je viens d’avoir un problème avec le système pour remonter et descendre la dérive :
je n’arrive plus à remonter entièrement la dérive (= tige sortie du vérin)
Jusqu’à présent, je « pompais » 45 coups avec le levier manuel pour remonter complètement la dérive et la bloquer dans cette position, mais depuis ce matin, je n’arrive plus qu’à pomper 30 coups et un petit bout de la dérive dépasse du puits.
Depuis, j’ai purgé deux fois de suite le système vérin de dérive, comme préconisé dans la documentation. Et toujours le même résultat.
Je ne comprends pas d’où peut venir le problème :
- je ne pense pas que ça vienne de la pompe elle-même (système d’aspiration, refoulement, etc…) vu que ça marche sans problème avec le safran (c’est pour ça que je n y ai pas touché).
- je ne pense pas que ça vienne de l’air éventuellement présent à l’intérieur du circuit, vu que j’ai purgé deux fois sans que cela change quoi que ce soit.
-j’ai vérifié et changé la pastille dans le limitateur, sans rien changer au problème,
-j’ai contrôlé tout le cheminement des flexibles et je n’ai aucune fuite et aucun pincement sur ces conduits
-j’ai contrôlé toutes les connexions des flexibles et il n’y a pas de fuite.
-je n’ai pas pu intervenir dans le puits de dérive car mon bateau est dans l’eau.
En 2010, j’avais aidé l’ancien propriétaire à enlever le vérin de dérive et à changer tous les joints et les racleurs, nous avions constaté qu’il y avait une micro-rayure sur la tige, ce qui fait que quand on remontait la dérive, il y avait toujours 3 ou 4 coups de pompe dans le vide à mi course (comme si il y avait un peu d’air dans le système) après quoi le pompage redevenait normal jusqu’à ce que la dérive soit entièrement montée (= tige sortie du vérin et bloqué dans cette position) ; ce problème avait été corrigé en changeant les joints.
J’ai ce bateau depuis 3 ans et j ai pas mal navigué depuis dans le Pacifique et je suis actuellement en (Nouvelle Zélande). Il n’y a aucun problème avec le safran ; quant à la dérive, le seul problème jusqu’à présent était une fuite de liquide en descendant la dérive, qui est apparue depuis un an :
-quand j’abaisse la manette du boitier en position « descente », la dérive descend très facilement par gravité puis je pompe environ 5 à 6 coups pour la bloquer en position basse (vérin rentré), c’est à ce moment que je vois (parce que le niveau descend très vite dans le bocal du liquide) qu’il y a une fuite qui dure 5 secondes et après s’arrête. Ensuite, je remets la manette en position « neutre ».
-quand je remonte la dérive (tige sortant du vérin), je n’observe aucune fuite ; la dérive remontait très facilement jusques haut (jusqu’à ce matin !).
Cette fuite de liquide n’était pas un problème pour moi, je rajoutais régulièrement du liquide de refroidissement. Je pense que ce problème vient du fait que le chantier Ovni a fait une grosse bêtise en concevant le système de la dérive car quand on est au mouillage on remonte la dérive et malheureusement la tige du vérin se retrouve sortie, en contact avec l’extérieur. Elle se couvre de concrétions qui abiment les joints à l’intérieur du vérin quand on redescend la dérive (=en faisant rentrer la tige dans le vérin). Ce problème n’existe pas pour le safran puisque la tige est rentrée dans le vérin quand il est relevé. Et donc protégé de toute salissure.
Je m’adresse à vous parce que j ai lu tout les articles concernant les soucis de dérive et de safrans et il n y a rien qui correspond a ma panne, j espère que vous pourrez me conseiller pour y voir plus clair dans ce(s) problème(s)…
D’après vous, qu’est ce qui peut bloquer la dérive et l’empêcher de remonter complètement ? Et pour préciser, voici les anomalies de « pompage » que j’ai relevées en remontant la dérive à plusieurs reprises depuis ce matin… d’où peuvent venir ces anomalies lors du pompage pour relever la dérive (tige sortant du vérin).
Voilà ce que je sens aujourd’hui quand je pompe pour remonter la dérive :
-il arrive qu’un petit nombre de coups de pompe soient inefficaces, c'est-à-dire que la dérive remonte un peu avec le coup de pompe puis je pense qu’elle redescend immédiatement (petit chuintement indiquant la descente) de la valeur de ce qu’elle était montée.
- si j’arrête de pomper, il arrive que la dérive redescend lentement et seule (toujours avec ce chuintement caractéristique).
- il arrive aussi que pour d’autres coups de pompes, le levier manuel qui me sert à pomper me « remonte dans la main » (comme si il y avait trop de pression dans le liquide et que ça pousse le levier vers le haut), je continue à pomper, et ça le fait plusieurs fois puis ça s’arrête et le pompage redevient normal.
Malgré tout, j’arrive à pomper jusqu’à 30 coups, au lieu des 45 habituels, puis ça devient dur comme si la dérive était entièrement remontée (=tige dehors du vérin, entièrement sorti) alors qu’un bout de dérive dépasse encore du puits de dérive. Je remets la manette en position « neutre », la dérive tient : elle ne redescend pas,
Puis pour la redescendre, je fais comme d’habitude: manette en position « descente », la dérive descend très facilement par gravité comme avant ensuite je donne encore cinq ou six coup de pompe pour la bloquer (et comme avant j’ai toujours la petite fuite sur les derniers coups de pompe).
Auriez-vous des idées sur l’origine de cette panne?
Cordialement à tous
Dan