Problème de dérive

  • Facebook
  • Twitter

Problème de dérive

Messagepar Kaimana » 07 Fév 2015, 06:44

Bonjour a tous



Ovni 43 de 1997.
Il est équipé d’un système de vérins Hydroem: un vérin pour remonter et descendre la dérive et un autre verin pour le safran. Les deux vérins dépendent de la même pompe manuelle. Tout est d’origine.

HEM : D 20
N° : 6171

Pour le safran, tout fonctionne bien, mais je viens d’avoir un problème avec le système pour remonter et descendre la dérive :

je n’arrive plus à remonter entièrement la dérive (= tige sortie du vérin)
Jusqu’à présent, je « pompais » 45 coups avec le levier manuel pour remonter complètement la dérive et la bloquer dans cette position, mais depuis ce matin, je n’arrive plus qu’à pomper 30 coups et un petit bout de la dérive dépasse du puits.

Depuis, j’ai purgé deux fois de suite le système vérin de dérive, comme préconisé dans la documentation. Et toujours le même résultat.

Je ne comprends pas d’où peut venir le problème :
- je ne pense pas que ça vienne de la pompe elle-même (système d’aspiration, refoulement, etc…) vu que ça marche sans problème avec le safran (c’est pour ça que je n y ai pas touché).
- je ne pense pas que ça vienne de l’air éventuellement présent à l’intérieur du circuit, vu que j’ai purgé deux fois sans que cela change quoi que ce soit.
-j’ai vérifié et changé la pastille dans le limitateur, sans rien changer au problème,
-j’ai contrôlé tout le cheminement des flexibles et je n’ai aucune fuite et aucun pincement sur ces conduits
-j’ai contrôlé toutes les connexions des flexibles et il n’y a pas de fuite.
-je n’ai pas pu intervenir dans le puits de dérive car mon bateau est dans l’eau.

En 2010, j’avais aidé l’ancien propriétaire à enlever le vérin de dérive et à changer tous les joints et les racleurs, nous avions constaté qu’il y avait une micro-rayure sur la tige, ce qui fait que quand on remontait la dérive, il y avait toujours 3 ou 4 coups de pompe dans le vide à mi course (comme si il y avait un peu d’air dans le système) après quoi le pompage redevenait normal jusqu’à ce que la dérive soit entièrement montée (= tige sortie du vérin et bloqué dans cette position) ; ce problème avait été corrigé en changeant les joints.

J’ai ce bateau depuis 3 ans et j ai pas mal navigué depuis dans le Pacifique et je suis actuellement en (Nouvelle Zélande). Il n’y a aucun problème avec le safran ; quant à la dérive, le seul problème jusqu’à présent était une fuite de liquide en descendant la dérive, qui est apparue depuis un an :
-quand j’abaisse la manette du boitier en position « descente », la dérive descend très facilement par gravité puis je pompe environ 5 à 6 coups pour la bloquer en position basse (vérin rentré), c’est à ce moment que je vois (parce que le niveau descend très vite dans le bocal du liquide) qu’il y a une fuite qui dure 5 secondes et après s’arrête. Ensuite, je remets la manette en position « neutre ».
-quand je remonte la dérive (tige sortant du vérin), je n’observe aucune fuite ; la dérive remontait très facilement jusques haut (jusqu’à ce matin !).
Cette fuite de liquide n’était pas un problème pour moi, je rajoutais régulièrement du liquide de refroidissement. Je pense que ce problème vient du fait que le chantier Ovni a fait une grosse bêtise en concevant le système de la dérive car quand on est au mouillage on remonte la dérive et malheureusement la tige du vérin se retrouve sortie, en contact avec l’extérieur. Elle se couvre de concrétions qui abiment les joints à l’intérieur du vérin quand on redescend la dérive (=en faisant rentrer la tige dans le vérin). Ce problème n’existe pas pour le safran puisque la tige est rentrée dans le vérin quand il est relevé. Et donc protégé de toute salissure.

Je m’adresse à vous parce que j ai lu tout les articles concernant les soucis de dérive et de safrans et il n y a rien qui correspond a ma panne, j espère que vous pourrez me conseiller pour y voir plus clair dans ce(s) problème(s)…

D’après vous, qu’est ce qui peut bloquer la dérive et l’empêcher de remonter complètement ? Et pour préciser, voici les anomalies de « pompage » que j’ai relevées en remontant la dérive à plusieurs reprises depuis ce matin… d’où peuvent venir ces anomalies lors du pompage pour relever la dérive (tige sortant du vérin).

Voilà ce que je sens aujourd’hui quand je pompe pour remonter la dérive :
-il arrive qu’un petit nombre de coups de pompe soient inefficaces, c'est-à-dire que la dérive remonte un peu avec le coup de pompe puis je pense qu’elle redescend immédiatement (petit chuintement indiquant la descente) de la valeur de ce qu’elle était montée.
- si j’arrête de pomper, il arrive que la dérive redescend lentement et seule (toujours avec ce chuintement caractéristique).
- il arrive aussi que pour d’autres coups de pompes, le levier manuel qui me sert à pomper me « remonte dans la main » (comme si il y avait trop de pression dans le liquide et que ça pousse le levier vers le haut), je continue à pomper, et ça le fait plusieurs fois puis ça s’arrête et le pompage redevient normal.

Malgré tout, j’arrive à pomper jusqu’à 30 coups, au lieu des 45 habituels, puis ça devient dur comme si la dérive était entièrement remontée (=tige dehors du vérin, entièrement sorti) alors qu’un bout de dérive dépasse encore du puits de dérive. Je remets la manette en position « neutre », la dérive tient : elle ne redescend pas,
Puis pour la redescendre, je fais comme d’habitude: manette en position « descente », la dérive descend très facilement par gravité comme avant ensuite je donne encore cinq ou six coup de pompe pour la bloquer (et comme avant j’ai toujours la petite fuite sur les derniers coups de pompe).

Auriez-vous des idées sur l’origine de cette panne?


Cordialement à tous

Dan
Kaimana
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 08 Mai 2014, 23:41
Localisation: décembre 2013 To avril 2015 / traversée sur Polynésie francaise

Re: Problème de dérive


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar HANAMI 2 » 07 Fév 2015, 23:21

Bonsoir,

J'ai eu un problème un peu similaire sur mon 445 avec des fuites permanentes et de petit volume.
En fait la tige (piston) du vérin de la dérive était partiellement rayée et sur la longueur de la tige qui présentait la rayure le liquide fuyait lors de son passage dans les joints spi.
Si la rayure est complète, sur toute la longueur, la fuite est permanente ce qui n'était pas le cas.
Ni la rayure est partielle, disons 1/3 au milieu de la tige, alors elle est intermittente.
Si il y a des concrétions calcaires, il est possible qu'il y ait des rayures, c'est à vérifier.
Si c'est le cas, il n'y a pas de traitement, a part changer la tige ou refaire la surface ce qui veut dire refaire le chromage, c'est ce qui a été fait pour moi.

En ce qui concerne le blocage, je ne connais pas bien le 43 mais sur le 445 il y a des glissières sur le coté du puits de dérive pour guider et isoler la dérive qui est en acier (500 kg).
Si les glissières bougent ou si elles sont envahies de concrétions calcaires, il est possible que cela bloque la dérive avant qu'elle atteigne la position haute, surtout si il y a eu une fuite de liquide durant le relevage (cf les rayures partielles plus haut).
Si la dérive ne remonte pas,à mon avis, il ne peut y avoir que 2 raisons:
1 - Manque de liquide.
2 - Blocage mécanique et celui ci peut étre sur la dérive, sur les guides latéraux ou sur la itige qui ne rentre pas totalement dans son fourreau.

Bon courage.

Marc sur Hanami II
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar Kaimana » 08 Fév 2015, 05:13

Salut Marc
Je te remercie pour ta réponse
Ce n est pas un manque de liquide car le bol est toujours au moins plein jusqu’à’ a la moitié quand j arrive a mes trente coup de pompes …
J avais pensée a un truc qui ce serai coincé dans le puits de dérive (morceau de bois ?? )
J ai passé tous l hiver ici en NZ et il y a eu de grosse tempête, ce qui fait que certain matin au mouillage l eau est entièrement couverte de végétaux ça ma même bouché le refroidissement moteur un jour pourtant le passe coque est vraiment sous le bateau, sur la trappes en plexiglas du puits je vois beaucoup de débris végétaux, style épine de sapin et petite feuille de manukau
J ai pourtant échoué plusieurs fois depuis que l été est de retour et j ai encore pas mal de vegeteaux, j ai aussi pensé au faite que des concrétions empêche la dérive de rentrer entièrement, mais comme la dérive est toujours en haut au mouillage, de plus je navigue assez régulièrement et comme ici on fait pas mal de près au moins une fois par semaine je descends et remonte la dérive
Je suis assez d avis que c est un blocage mécanique !
Mais comme je ne connais pas très bien le système de hydroem, je me demandais ci justement ce n étais pas possible (ou que ce soi déjà arrivé a quelqu’ un…) qu’une tige de vérin ne sorte pas entièrement ou ne rentre pas entièrement !! Par un blocage interne au vérin, ou de la pompe,au lieu d un blocage mécanique de dérive qui « coince »
Bref en plongée je ne vois rien car l eau est beaucoup trop trouble
Je sors le bateau dans environs deux a trois semaines, j espère que je trouverai la solution a ce moment la !
Cordialement
Dan
Kaimana
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 08 Mai 2014, 23:41
Localisation: décembre 2013 To avril 2015 / traversée sur Polynésie francaise

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar Monique T » 08 Fév 2015, 08:17

Bonjour,

Nous avons eu un problème avec le système hydraulique pour le safran de notre Ovni 395 (fuite de liquide) nous avons dû sortir le bateau pour identifier la panne. En fait il s'agissait des joints du vérin qui étaient endommagés. Malheureusement, Alubat a fait le choix du système d'Hydroem dont les pièces sont "uniques". Nous avons contacté Michel FARRÉ mfarre@orange.fr de chez Hydroem (très compétent) auquel nous avons exposé le problème et qui nous a conseillé. Nous avons pu avoir les pièces nécessaires et en avons profité pour acheter des pièces de rechange pour le système au cas où... Toujours est-il que vous pourriez exposer votre problème par mail à cette personne qui pourra peut-être vous aiguiller sur la panne !

Cordialement.
Monique T
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 28 Sep 2014, 14:56

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar HANAMI 2 » 08 Fév 2015, 10:35

Dans mon cas il y avait 2 raisons:

1- fuite de liquide à cause des rayures: le piston du vérin a été re-traité et re-chromé et je pense que c'est chez Hydroem que cela a été fait et c'est Alubat qui s'est chargé de l'expédition. A l'époque c'était Bernard Roucher qui s'en occupait: super!
2 - les glissières étaient dévissées sur un coté et cela ne manquait pas de concrétions calcaires: elles ont été déposées, nettoyées et polies puis remises en place et bien fixées. Maintenant çc marche.
Si il y a des saletés dans le puit de dérive, il suffit de défaire les plaques transparentes au dessus du puits de dérive et de nettoyer avec une sorte de goupillon, mais de grosse taille, et une raclette ou sur spatule montée sur un manche.
Je l'ai fait plusieurs fois. Ne pas oublier le sika lors du remontage.

Pour empêcher les 'saloperies' de rentrer dans l'admission du refroidissement monteur, certains OVNIs ont mis un filtre fixé sur une couronne en értalon.
Le filtre est une plaque inox bombée, de 2à à à 25 cm de diamètre, percée de trous, vissée sur la plaque d'értalon (pour isoler l'inox de l'alu) et qui possède également une anode à sa surface.
C'est efficace.

Si vous voulez des renseignements fiables chez Alubat, maintenant il faut demander à Thierry.
C'est vraiment le seul qui saura répondre.
Je ne connais pas son adresse mail mais vous demandez Thierry au standard.
Une autre solution est d'envoyer un mail à Alubat avec, en sujet: "A L'INTENTION DE THIERRY" mais le mieux est de téléphoner: lui connait très bien des OVNIs et il est fiable.
Pour l'électricité vous pouvez aussi demander "Manu".
Pour les pièces, demander Jean Yves Ménier c'est le responsable commandes et magasin.

Bon courage ...

Marc.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar Kaimana » 08 Fév 2015, 23:35

Merci Monique T,et Marc
Pour tout les renseignements et informations
Kaimana
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 08 Mai 2014, 23:41
Localisation: décembre 2013 To avril 2015 / traversée sur Polynésie francaise

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar cybelle » 09 Fév 2015, 17:14

Bonjour - tout à fait d'accord avec Hanami 2. Ton problème est consistent avec une tige de vérin endommagée, soit par l'electrolyse* comme dans notre cas, soit les joints endommagés par des concrétions sur la tige. Et c'est normal que le vérin marche parfaitement bien dans une direction mais pas dans l'autre (cad, fuites, chuintement, levier mou/dur, etc) quand il est endommagé (2 circuits étanches..). Et oui encore, c'est bête que la tige doit rester exposée quand la dérive est relevée - heureusement pour les safrans la tige est tjs rentrée en position montée/mouillage.

*La société Hydroem suggère que les bagues de rotation sur les axes du safran et de la dérive ont pour effet de couper le circuit de protection anodique (comme font également les joints du vérin), ce qui permet la tige (et le corps parfois) de se faire attaquer. (On remarque souvent que les anodes sur la pelle du safran ne s'usent pas contrairement aux autres, et que la dérive est souvent corrodée (apparement il y en a qui fixent des anodes au bout de dérive)). C'était certes l'électrolyse qui avait bouffée la surface chromée de notre vérin de safran et les surfaces internes des trappes de visite. Apres avoir fait réparer le vérin par Hydroem (en étant pressé a regagner la mer, je me suis laissé persuader par un expert que j'aurais besoin d'outils adaptés (ce qui est faux), j'ai constaté que la tige n'est plus chromée mais simplement polie, et comme convenu, ils ont fixé une tresse entre les deux parties du vérin.

Quant à la dérive qui 'se bloque' avant d'être entièrement rentrée - ca serait intéressant de savoir si c'est réelement bloqué par qqchose, ou si ça pourrait rentrer avec de l'aide - par exemple en échouant ou en la soulevant si le bateau se trouvait à terre. Je pose la question car, ayant tout remonté et purgé l'été dernier, initiellement la pelle du safran remontait bien jusqu'à la butée (cad une angle de 110°). Plusieurs cycles plus tard c'est revenu a 90° comme ça a tjs été (au moins depuis l'acquisition en 2011). On peut l'aider à la main (si à terre) ou avec le petit bout que j'ai installé sur la pelle. La manivelle s'arrête correctement/d'une maniere solide comme si la pelle est bloquée contre la butée, il n'y a pas de mou, et après plusieurs purges il n'y a pas d'air dans le système non plus (en principe). Pourtant ça se comporte comme s'il y en a....Ce n'est pas un problème pour échouer, mais ça donne un ou deux centimetres de plus de tirant d'eau, ce qui fait travailler l'axe du safran et retarde le decollage. Dans ce cas aussi le petit bout se fait utile. Donc je vais re-purger le système à la prochaine sortie. Soit c'est impossible à purger 100% soit je suis un incapable.....
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar La Cane a Lise » 10 Fév 2015, 07:56

Est-ce que ce ne serait pas la dérive qui bloque à un certain niveau de sa remontée ?
La Cane a Lise
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 17 Juin 2013, 14:49

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar kayok » 10 Fév 2015, 08:04

bonjour
quand le levier de pompe remonte d'une façon élastique par moment,cela indique probablement encore un peu d'air dans le circuit
cordialement,Louis
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème de dérive

Messagepar Apheliotes » 18 Mars 2015, 11:48

Bonjour,

Nous avions aussi eu des soucis de dérive qui bloque sur un ovni 47. C'était la dérive qui était corrodée et les cloques de corrosion lui bloquait son mouvement entre les lattes en teflon. (elle était devenue trop épaisse a cause des cloques).
La solution : dépose dérive, sablage, traitement anti corrosion et remontage.

bon courage
Apheliotes
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 18 Mars 2015, 10:04

Re: Re: Problème de dérive

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités