Bon allez je me lance ! On peut choisir son modèle ?
1/ Bernard Stamm, le Suisse breton, un sacré client qui sait tout faire (a construit son premier open 60), dur à la tâche (ancien bûcheron), n'a pas trop eu de réussites ces dernières grandes courses mais a déjà remporté 1 ou 2 ? fois le Boc Challenge autour du monde, avec escales certes. Le fait qu'il soit aller voir un autre architecte Kouyoumdjian, que Verdier me plait aussi (pour ne pas faire comme la bande ?), ça laisse de la place à l'innovation !
2/Jean Pierre Dick, le grand favori qui a tout gagné avec son superbe bateau de dernière génération. Paprec Virbac qui a déjà gagné la Barcelona et la J Vabre (en double c'est vrai) devrait être au point. Donc si le gentleman JP sait le ménager, ça vient avec l'expérience ?, qui est par ailleurs un sacré fonceur, il ne devrait pas ête trop loin de la première marche du podium ?
3/ Armel le Cleac'h un grand favori aussi, un super boat, une superbe écurie pour la préparation et un battant qui ne lâche jamais et profitera de l'expérience de son dernier VG, où il a eu pas mal de réussite (5ème au cap horn) mais a mérité sa place de 2 ème
Les outsiders :
===========
Vincent Riou : mêm bateau, grosse expérience (un ancien vainqueur), assez prudent, trop prudent ? mais si les autres cassent il sera très bien placé !
François Gabart : un super compétiteur sur un super bateau (le même à part peut-être quelques secrets de Mich D en plus ?)
un peu trop jeune en expérience VG ? gros risque de ne pas dépasser la NZ (comme JP dans le temps ou Seb Josse ), je ne lui souhaite pas !!
Jean Le Cam : n'est pas ROI qui veut ! le boat un peu vieux mais un bon bateau quand même (Gitana de Peyron ?)
j'aurais ajouté Marc Guillemot au grand coeur et super bateau (le premier de la série Verdier avec Kito) mais il vient de rebrousser chemin, ceci malheureusement pour nous rappeler que c'est aussi un sport mécanique et personne n'est à l'abri d'un OFNI, visiblement même Safran malgré ses super radars

alors ce tiercé c'est comme jouer au loto (je ne gagne jamais ... mais je ne joue pas non plus

)
et puis bien sûr le plus grand marin de tous, très à l'aise et naturelle sur l'eau et très grosse impression lors du dernier VG, mais bon le bateau de Bilou commence à dater ... et elle vient d'être maman !!