Propulseur Jet Thruster

  • Facebook
  • Twitter

Propulseur Jet Thruster

Messagepar Zephyr » 21 Nov 2018, 14:42

Bonjour
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait monter un propulseur Jet-Thruster sur un Ovni 395 (ou tout autre modèle d'Ovni) ?

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un système de puissants jets à eau sans hélice commercialisé par une société hollandaise 'Holland Marine Parts"
Les avantages que j'entrevoie : plus facile à installer qu'un propulseur à tunnel et moins fragile qu'un propulseur rétractable. Les diamètres des trous de sortie, pouvant être placés très à l'avant du bateau pour plus d'efficacité, sont de 60 ou 70 mm suivant le modèle choisi (pour mon 395 je crois qu'il m'en faudrait un d'une poussée de 50 ou 70kgf) avec des tubes aluminium soudés et vannes de sécurité, quand à l'arrivée d'eau c'est un diamètre de 90 mm pour alimenter une (grosse) pompe centrifuge. Cette pompe demande des batteries dédiées mais c'est le cas avec tous les propulseurs.
Merci pour vos retours et commentaires très utiles (efficacité, fiabilité, maintenance) si vous en utilisez déjà un.
JM
Zephyr
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 07 Août 2008, 15:59
Localisation: Aquitaine

Re: Propulseur Jet Thruster


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur Jet Thruster

Messagepar Alibou » 22 Nov 2018, 10:22

Dufour le propose en option sur ses voiliers y compris de grands modèles comme les 460 et 56.
C'est vrai que des sorties de 60 mm c'est mieux pour la carène qu'un tunnel de 200 mm de diamètre !
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 109
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur Jet Thruster

Messagepar Almanua » 24 Nov 2018, 18:21

bonjour j'avais regardé ce système de propulseur à jet d'eau suite à un article paru dans la revue Bateaux, il doit y avoir 2 ou 3 ans de ça, avant d'entreprendre la modernisation de notre bateau.
Un gros avantage c'est qu'il n'y a pas d'hélice donc bien pour les bouts ou sacs plastiques qui trainent toujours à la surface dans les ports, et moins de problèmes d'entretien. Par contre le prix n'était pas attractif et je n'étais pas très confortable avec le gros trou d'aspiration et la pompe qui doit se trouver sous la flottaison.
Almanua
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Propulseur Jet Thruster

Messagepar Zephyr » 26 Nov 2018, 19:21

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Pour le prix c'est équivalent installation comprise à un propulseur tunnel d'entrée de gamme (Quick, Vetus) et moins cher qu'un propulseur de qualité comme Side-Power rétractable ou même en tunnel. Vous pouvez voir le prix du matériel directement sur leur site : https://www.hollandmarineparts.nl/fr/?
Pour la vulnérabilité d'un tel système comme on peut utiliser des tubes alu ou passe coques soudés avec des vannes de sécurité derrière, ça ne me parait pas pire qu'un propulseur classique qui nécessite des trous beaucoup plus importants dans la coque. Si problème sur la pompe ou l'électro-vanne, il suffit de fermer les vannes d'entrée et de sortie. Les vannes dans le cas de nos bateaux avec une coque aluminium ne seront pas de grosses vannes en acier inox, mais en composite, perçues comme moins solides (ce qui est apparemment une erreur, par ex pour la longévité ??), les vannes TruDesign ou Randex ont une excellente réputation ?
Point de vue sécurité en opération une grille est placée sous l'arrivée d'eau. Les impuretés plus petites passant à travers sont en principe évacuées par le système, vu l'important débit d'eau. La pompe n'étant pas auto-amorçante il faut en effet la placer sous la flottaison. On pourrait envisager un tube d'aspiration montant assez haut, avec ensuite la vanne d'arrivée au dessus de la ligne de flottaison, et puis un tuyau qui redescend vers la pompe, mais ça complique l'installation et prendra plus de place.
Je serais bien entendu très intéressé par des retours d'expérience si ce système a déjà été monté sur des ovni ?
Merci, J-M
Zephyr
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 07 Août 2008, 15:59
Localisation: Aquitaine

Re: Re: Propulseur Jet Thruster

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités